Information archivée dans le Web
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Introduction
Qu'est-ce que le CCG?
Le Conseil consultatif de gérontologie, créé par Anciens Combattants Canada en 1997, a le mandat d'informer le Ministère sur les politiques, les programmes, les services et les tendances qui ont une incidence sur la population vieillissante des anciens combattants du Canada.
Les membres du Conseil participent également à des symposiums ministériels éducatifs, qui offrent au personnel, à des professionnels de la santé et au grand public une tribune pour échanger de l'information sur les possibilités et les défis de l'offre de soins aux anciens combattants, à leurs familles et à d'autres aînés canadiens.
Le Conseil, qui se réunit deux fois par année, est présidé par M. Victor Marshall (Ph.D.), gérontologue social de grande renommée en Amérique du Nord. Siègent aussi au Conseil 14 personnes constituant un groupe d'experts de marque au Canada en matière de vieillissement, de personnes âgées et d'anciens combattants.
Le Conseil compte plusieurs comités de travail, dont le Comité de recherche présidé par Mme Norah Keating, le Comité des soins continus présidé par M. Douglas Rapelje et le Comité de soins familiaux présidé par Mme Evelyn Shapiro.
Le Conseil est financé dans le cadre financier actuel du Ministère.
Quelles sont les fonctions du CCG?
Depuis sa création, le Conseil a offert de l'orientation au Ministère sur certaines questions pressantes, notamment :
- Initiatives sur les personnes soignantes
- Tendances quant au choix de logement pour les anciens combattants
- Soins de longue durée et soins continus
- Promotion de la santé et réadaptation
- la recherche au Ministère.
- Recherche ministérielle
- Soins aux personnes atteintes de démence
De nombreuses recommandations formulées par le Conseil ont été mises en oeuvre. Le Conseil a également joué un rôle important dans l'éducation des employés du Ministère et du grand public à propos de questions qui touchent les anciens combattants et les aînés, y compris la prestation de soins et la promotion de la santé.