Index
- 1. Qu’est-ce que la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes?
- 2. Pourquoi la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes a-t-elle été élaborée?
- 3. De quelle manière la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes profitera-t-elle à ces derniers?
- 4. De nouveaux fonds seront-ils consacrés à cette stratégie?
- 5. A-t-on consulté les vétérans pour l’élaboration de cette stratégie?
- 6. Quelles consultations particulières ont eu lieu?
- 7. Comment les employeurs et les organismes tiers ont-ils été choisis pour participer aux consultations?
- 8. Qu’a-t-on appris au cours de ces consultations?
- 9. Quelles données ont été utilisées afin d’établir des points de référence pour l’emploi des vétérans dans le cadre de la Stratégie?
- 10. Le chômage est-il un problème important pour les vétérans au Canada?
- 11. La Stratégie donnera-t-elle lieu à de nouveaux avantages ou services?
- 12. La Stratégie inclut-elle l’emploi des conjoints des vétérans?
- 13. ACC collabore-t-il avec des organismes sans but lucratif ou d’autres tiers qui appuient ou défendent l’amélioration des possibilités d’emploi pour les vétérans?
- 14. Qu’est-ce qu’ACC a fait pour promouvoir le placement ou pour mettre les vétérans en contact direct avec des possibilités d’emploi?
- 15. Comment ACC appuie-t-il actuellement l’emploi des vétérans dans la fonction publique?
- 16. Quelles ont été les répercussions du transfert de données de la Commission de la fonction publique du Canada sur les vétérans et la Stratégie?
- 17. Où puis-je trouver la Stratégie?
- 18. Combien de vétérans sont employés par ACC?
- 19. Pourquoi la GRC n’est-elle pas prise en compte dans la Stratégie?
Q1. Qu’est-ce que la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes?
R1. La Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes (SNEV) est une approche globale visant à améliorer les possibilités d’emploi des vétérans et vétéranes au Canada. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur la progression des quatre objectifs stratégiques décrits dans la Stratégie :
- Améliorer les services et élargir les programmes destinés aux vétérans et vétéranes;
- Créer et reconnaître des employeurs prêts à accueillir des vétérans et vétéranes;
- Positionner la fonction publique en tant que chef de file pour l’emploi des vétérans et vétéranes;
- Établir des partenariats de confiance.
Nous travaillerons avec d’autres ministères, des employeurs, des intervenants et des organismes non gouvernementaux pour :
- promouvoir les services d’emploi actuels qui sont offerts aux vétérans;
- examiner les politiques et les programmes actuels et coordonner les efforts pour améliorer les services;
- créer une ressource numérique qui contiendra des renseignements et des outils pour les vétérans et vétéranes, les employeurs et les organismes partenaires;
- élaborer des critères pour reconnaître les employeurs « prêts à embaucher des vétérans »;
- faire connaître la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et d’autres programmes et services liés à l’emploi;
- établir une communauté d’employeurs pour échanger des ressources et des pratiques exemplaires.
Les vétérans et vétéranes ont servi notre pays avec honneur. Pendant leur service, ils ont acquis de nombreuses compétences et qualifications uniques qui font d’eux d’excellents atouts au sein de n’importe quelle équipe. Notre but est de veiller à ce qu’ils trouvent un emploi valorisant après leur libération des Forces armées canadiennes (FAC).
Q2. Pourquoi la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes a-t-elle été élaborée?
R2. Pendant leur service, les vétérans et vétéranes acquièrent des compétences et des aptitudes grâce à une formation et à une expérience de premier ordre, ce qui fait d’eux des atouts précieux pour le marché du travail après leur service. Malgré les nombreux avantages liés à l’embauche de vétérans, certains d’entre eux éprouvent des difficultés à trouver un emploi valorisant après leur service militaire, et ce, pour aucune raison en particulier.
Notre but est de veiller à ce que les vétérans et vétéranes aient accès à des possibilités d’emploi intéressantes pendant leur transition ou plus tard dans leur vie.
L’emploi joue un rôle important dans notre bien-être. Il assure la stabilité financière, favorise les relations sociales et donne un sens à notre vie quotidienne. L’emploi est lié à trois des sept domaines du bien-être, et notre engagement consiste à soutenir le bien-être général des vétérans.
L’emploi des vétérans et vétéranes est l’une des principales priorités de la ministre et d’Anciens Combattants Canada, puisqu’il s’agit de l’un des engagements énoncés dans la lettre de mandat que la ministre a reçue du premier ministre en vue de lancer une Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes.
Q3. De quelle manière la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes profitera-t-elle à ces derniers?
R3. La Stratégie profitera aux vétérans et vétéranes en améliorant et en élargissant les mesures de soutien et les services actuels. Elle examinera la possibilité de fournir du soutien pour permettre aux vétérans et vétéranes de mieux transposer leurs compétences en équivalents civils. Elle jettera également les bases pour les outils numériques, tels qu’un outil de traduction des compétences permettant de convertir les compétences militaires en qualifications faciles à comprendre dans un curriculum vitæ. La Stratégie permettra d’harmoniser les mesures de soutien, les services et les ressources dans l’ensemble de l’écosystème de l’emploi des vétérans.
Q4. De nouveaux fonds seront-ils consacrés à cette stratégie?
R4. Pour l’instant, nous lançons la Stratégie à l’aide des ressources et des fonds que nous avons déjà consacrés à cette fin.
Q5. A-t-on consulté les vétérans pour l’élaboration de cette stratégie?
R5. Oui, les vétérans et vétéranes ont été consultés. Nous avons également consulté divers groupes et diverses personnes pour orienter l’élaboration de cette stratégie et déterminer les objectifs les plus importants sur lesquels nous devons nous concentrer. Par exemple, nous avons mené de vastes consultations auprès de diverses organisations et personnes, notamment des intervenants, d’autres ministères, les FAC, les employeurs de vétérans, les groupes en quête d’équité, les organismes externes axés sur l’emploi des vétérans et les établissements d’enseignement postsecondaire.
Depuis l’automne 2022, nous avons reçu les commentaires et les observations directement auprès de 1 000 vétérans et organismes par l’intermédiaire d’un sondage sur la plateforme Parlons vétérans, ainsi que les réponses d’environ 70 employeurs, et avons consulté une centaine d’autres personnes dans le cadre de tables rondes et de séances de consultation virtuelles. Nous continuerons à tenir des consultations sur l’emploi des vétérans pour ajuster la stratégie, car les besoins des vétérans évoluent en même temps que les tendances du marché du travail canadien.
Q6. Quelles consultations particulières ont eu lieu?
R6. Les consultations sur l’emploi des vétérans sont en cours depuis septembre 2022. Des vétérans, des membres de leur famille, des intervenants, des employeurs et des organismes qui appuient des possibilités provinciales ou fédérales en matière d’emploi ou en milieu de travail ont participé aux consultations.
Plusieurs consultations ont eu lieu entre l’automne 2022 et l’hiver 2024 :
- Parlons vétérans : une consultation en ligne de six semaines ouverte au public, mais ciblant principalement les vétérans, a eu lieu en septembre et octobre 2022.
- Sondage auprès des employeurs : un sondage a été envoyé en septembre 2022 à une liste d’employeurs avec lesquels ACC correspond régulièrement et qui emploient déjà des vétérans.
- Une activité avec le ministre de l’époque a eu lieu en format hybride, la partie en personne à Ottawa, en novembre 2022.
- Une discussion avec un consortium d’établissements d’enseignement a eu lieu en février 2023.
- Une consultation intergouvernementale a eu lieu en mai 2023.
- Une table ronde avec le ministre de l’époque sur les vétérans méritant l’équité et de culture non dominante a eu lieu en juin 2023 à Ottawa.
- Une série de quatre discussions a eu lieu en octobre 2023 avec des représentants des syndicats, des établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que des communautés autochtones et 2ELGBTQI+.
- Sommet national des intervenants : une activité de deux jours organisée avec des représentants des groupes consultatifs de la ministre et des groupes d’intervenants afin de fournir une tribune pour échanger des renseignements et entendre des commentaires sur les avantages et services existants, nouveaux et à venir, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt pour les participants, y compris l’emploi des vétérans (mars 2024).
Ces consultations ont porté sur la sensibilisation aux programmes et aux services destinés aux vétérans et vétéranes, sur les obstacles auxquels ils font face lorsqu’ils entrent sur le marché du travail et sur les ressources manquantes. Ces consultations se poursuivront à mesure que les efforts décrits dans la Stratégie seront élaborés et mis en œuvre.
Q7. Comment les employeurs et les organismes tiers ont-ils été choisis pour participer aux consultations?
R7. ACC travaille avec de nombreux employeurs et organismes. Les organismes participants représentaient un vaste éventail de secteurs, y compris des groupes méritant l’équité de partout au pays.
Q8. Qu’a-t-on appris au cours de ces consultations?
R8. Les consultations ont attiré l’attention sur certains points importants, notamment la nécessité d’une collaboration continue avec les FAC afin de soutenir les militaires actifs pour qu’ils commencent à planifier leur transition plus tôt dans leur carrière.
Les participants ont également souligné la nécessité de mieux faire connaître les programmes et le soutien d’ACC et de continuer à mettre en valeur les réussites des vétérans qui font la transition vers la vie après le service.
De plus, nous avons entendu dire qu’il était nécessaire d’aider les vétérans et les employeurs à traduire les compétences militaires en compétences civiles requises pour un emploi après le service, grâce à un outil de traduction des compétences facilement accessible aux vétérans et aux employeurs.
Q9. Quelles données ont été utilisées afin d’établir des points de référence pour l’emploi des vétérans dans le cadre de la Stratégie?
R9. En 2021, pour la première fois en 50 ans, le Recensement de la population a recueilli des données sur les vétérans et les membres actifs des FAC. Ces renseignements, ainsi que les données sur les programmes d’ACC et les études de recherche canadiennes, ont également été consultés lors de l’élaboration de la stratégie. Nous avons appris que les vétérans âgés de 25 à 64 ans représentent une main-d’œuvre potentielle de 259 605 personnes et qu’environ 13 % des vétérans gagnent un revenu en travaillant à leur compte. Ces chiffres indiquent les retombées économiques potentielles des vétérans au Canada et montrent qu’un grand nombre de vétérans bénéficieraient d’un soutien à l’emploi.
Q10. Le chômage est-il un problème important pour les vétérans au Canada?
R10. Bien que les mesures existantes réduisent les obstacles à l’emploi des vétérans et vétéranes, certains d’entre eux sont sous-employés, d’autres ont des difficultés à obtenir des équivalences civiles et d’autres encore ont du mal à entrer en contact avec les employeurs, car ils n’ont pas de réseau à l’extérieur des Forces. Quitter les FAC peut s’avérer extrêmement difficile, et de trop nombreux vétérans ont du mal à trouver un emploi valorisant. La Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes cherchera à cerner ces obstacles et à tracer la voie à suivre pour les réduire.
En fonction des consultations, des données du Recensement de 2021 et de recherches, nous savons également que certains groupes méritant l’équité, comme les vétérans autochtones et les vétéranes+, affichent des taux de chômage plus élevés et des taux d’activité plus faibles que les mêmes groupes au sein de la population générale. Ces groupes peuvent nécessiter la mise en place de mesures de soutien supplémentaires ou ciblées.
Q11. La Stratégie donnera-t-elle lieu à de nouveaux avantages ou services?
R11. Dans cette première itération de la Stratégie, l’accent est mis sur l’amélioration et l’expansion des mesures de soutien actuelles ainsi que sur la création d’une harmonisation entre les offres d’emploi pour les vétérans. Pour ce faire, nous nous concentrons sur quatre objectifs stratégiques :
- Améliorer les services et élargir les programmes destinés aux vétérans et vétéranes;
- Créer et reconnaître les employeurs prêts à accueillir des vétérans et vétéranes;
- Positionner la fonction publique en tant que chef de file pour l’emploi des vétérans et vétéranes;
- Établir des partenariats de confiance.
Q12. La Stratégie inclut-elle l’emploi des conjoints des vétérans?
R12. Bien que la Stratégie vise expressément à répondre aux besoins des vétérans, nous avons des services de soutien à la réorientation professionnelle pour les militaires et les conjoints qui peuvent leur offrir une orientation professionnelle individuelle et de l’aide pour la rédaction de curriculum vitæ, la préparation aux entrevues et la recherche d’emploi. De plus, ACC travaille en étroite collaboration avec les organismes de Services aux familles des militaires afin de promouvoir et de faire connaître les possibilités d’emploi et les liens avec les conjoints de militaires et de vétérans.
Q13. ACC collabore-t-il avec des organismes sans but lucratif ou d’autres tiers qui appuient ou défendent l’amélioration des possibilités d’emploi pour les vétérans?
R13. ACC travaille en étroite collaboration avec de nombreux organismes sans but lucratif et des tiers qui sont actifs dans ce domaine. Par exemple, nous communiquons régulièrement avec des organismes tels que Du régiment aux bâtiments, la Fondation Les Fleurons glorieux ou encore le Treble Victor Group, ainsi qu’avec diverses associations industrielles et professionnelles. Nous sommes également en contact avec des organismes qui proposent des programmes de certification technologique ou de recyclage pour les vétérans, comme Coding for Veterans, Soldiers in Tech et Cyber Connexion. Grâce au Fonds pour le bien‑être des vétérans et de leur famille, nous avons financé plusieurs projets ayant trait à l’emploi des vétérans afin d’améliorer l’ensemble des services et de l’aide aux vétérans.
Q14. Qu’est-ce qu’ACC a fait pour promouvoir le placement ou pour mettre les vétérans en contact direct avec des possibilités d’emploi?
R14. En collaboration avec le fournisseur de services des Services de réorientation professionnelle (SRP), ACC organise des webinaires sur l’emploi des vétérans tous les deux mois au cours de l’année. Les webinaires se déroulent généralement sur quelques jours et réunissent jusqu’à 50 employeurs et plus de 800 participants. Au cours de ces activités, des employeurs de la fonction publique et du secteur privé présentent des possibilités de carrière et d’emploi pour les vétérans. En 2021, nous avons lancé un groupe LinkedIn intitulé « Embauchez un vétéran » afin de mettre les vétérans en contact avec un réseau d’employeurs canadiens. Le groupe compte plus de 5 500 membres, dont des représentants de plus de 500 employeurs.
Q15. Comment ACC appuie-t-il actuellement l’emploi des vétérans dans la fonction publique?
R15. En 2015, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique a été modifiée par la Loi sur l’embauche des anciens combattants afin d’aider les membres admissibles des FAC à trouver un emploi dans la fonction publique fédérale. ACC soutient les vétérans et vétéranes à la recherche d’une carrière dans la fonction publique, en formant les employeurs et en promouvant le fait que les vétérans forment un bassin de talents. Au 31 janvier 2024, 1 407 vétérans libérés pour raisons médicales ont été embauchés après avoir activé leur droit de priorité depuis juillet 2015.
La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) a indiqué que 65 % des vétérans qui activent leur droit de priorité réussissent à obtenir un emploi. C’est 10 % de plus que les autres bénéficiaires de priorité. La Loi sur l’embauche des anciens combattants comprend également d’autres dispositions visant à améliorer l’embauche des vétérans. En 2020, la CFP a évalué conjointement la mise en œuvre de la Loi. Elle s’est associée au ministère de la Défense nationale et aux FAC pour mettre en œuvre les recommandations de l’évaluation.
En collaboration avec le fournisseur de services des SRP, ACC organise plusieurs webinaires sur l’emploi des vétérans tout au long de l’année. Les webinaires se déroulent généralement sur quelques jours et comptent plus de 800 participants. Au cours de ces activités, des employeurs de la fonction publique et du secteur privé présentent des possibilités de carrière et d’emploi pour les vétérans. En 2021, nous avons lancé un groupe LinkedIn intitulé « Embauchez un vétéran » afin de mettre les vétérans en contact avec un réseau d’employeurs canadiens. Le groupe compte plus de 5 500 membres, dont des représentants de plus de 500 employeurs.
Q16. Quelles ont été les répercussions du transfert de données de la Commission de la fonction publique du Canada sur les vétérans et la Stratégie?
R16. Dans le cadre d’un processus d’activités de traitement ordinaires, la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) collabore avec le ministère de la Défense nationale pour cibler les vétérans libérés honorablement qui ont au moins trois ans de service militaire et les membres des Forces armées canadiennes qui ont au moins trois ans de service militaire. La CFP a découvert un problème technique dans le processus de transfert des données entre le 13 novembre 2020 et le 19 janvier 2024. Ce problème a été résolu.
La CFP s’est engagée à mettre en œuvre des solutions pour les personnes qui ont été touchées au cours de cette période, de manière transparente et en temps opportun. La CFP analyse la question plus en détail et communiquera directement avec les personnes touchées.
Nous continuerons à travailler avec nos collègues de tous les organismes gouvernementaux, y compris la CFP, pour promouvoir l’embauche de vétérans dans la fonction publique fédérale.
Q17. Où puis-je trouver la Stratégie?
R17. La Stratégie est disponible sur le site Web d’ACC.
Q18. Combien de vétérans sont employés par ACC?
R18. En date de janvier 2024, 168 employés se sont identifiés comme vétérans ou vétéranes.
Q19. Pourquoi la GRC n’est-elle pas prise en compte dans la Stratégie?
R19. Les membres de la GRC sont inclus dans la mesure du possible, selon l’orientation de la GRC, qui a l’autorité en ce qui a trait aux services et au soutien offerts à ses membres actuels et anciens. C’est aussi la GRC qui fournit les services de soutien professionnel à ses membres.
Les membres retraités de la GRC et les membres en voie d’être libérés peuvent également bénéficier de services comme des entrevues de transition, la participation à notre série de webinaires sur l’emploi et la possibilité de se joindre à notre groupe LinkedIn « Embauchez un vétéran ».