Annexe A

Cadre de résultats en matière d’accessibilité

De nombreuses mesures figurant dans le Plan d’action en matière d’accessibilité 2025-2028 d’Anciens Combattants Canada seront assorties d’un indicateur de rendement nous permettant de mieux suivre nos progrès. Ces indicateurs de rendement se trouvent dans les tableaux ci-après, organisés par domaine prioritaire de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Emploi

Tableau 7 : Cadre de résultats en matière d’accessibilité pour les obstacles à l’emploi
Obstacle Mesure Indicateur de rendement Résultat escompté Responsable
Obstacle 1 : Sous-représentation Accroître la représentation des employés en situation de handicap pour atteindre l’estimation de la disponibilité au sein de la population active. Pourcentage de représentation au sein de la population active. Les personnes en situation de handicap sont adéquatement représentées dans l’effectif d’Anciens Combattants Canada. DPFSM
Obstacle 1 : Sous-représentation Promouvoir ACC comme un milieu de travail inclusif pour les employés en situation de handicap. Nombre de documents/ produits promotionnels envoyés par année. Davantage de personnes considèrent ACC comme un milieu de travail inclusif pour les personnes en situation de handicap. DPFSM
Obstacle 1 : Sous-représentation Entreprendre un examen des messages d’intégration pour s’assurer qu’ils contiennent des liens vers les documents indiquant comment obtenir de l’aide à l’accessibilité. Pourcentage de documents d’intégration incluant des liens sur la façon d’obtenir de l’aide à l’accessibilité. Les nouveaux employés peuvent recevoir de l’aide à l’accessibilité clairement et rapidement. DPFSM
Obstacle 2 : Complexité du processus lié aux mesures d’adaptation Promouvoir une formation obligatoire annuelle sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Nombre de fois où la formation obligatoire sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation est promue chaque année. Les gestionnaires savent que la formation est obligatoire et y ont facilement accès. DPFSM
Obstacle 2 : Complexité du processus lié aux mesures d’adaptation Promouvoir l’utilisation du guide, des outils et des ressources sur les mesures d’adaptation élaborés par le Projet d’amélioration des mesures d’adaptation. Nombre de fois où ces outils sont promus chaque année. Les gestionnaires connaissent très bien les outils du Projet d’amélioration des mesures d’adaptation et savent où les trouver. DPFSM
Obstacle 3 : Considérations liées aux gestionnaires Par l’éducation et la sensibilisation, donner aux gestionnaires les moyens de prendre en compte les exigences opérationnelles et les obstacles à l’accessibilité lors de l’embauche de personnes en situation de handicap. - Les gestionnaires prennent en compte les exigences opérationnelles et les obstacles en matière d’accessibilité lorsqu’ils embauchent du personnel en situation de handicap. DPFSM

Environnement bâti

Tableau 8 : Cadre de résultats en matière d’accessibilité pour les obstacles liés à l’environnement bâti
Obstacle Mesure Indicateur de rendement Résultat escompté Responsable
Obstacle 1 : Expositions commémoratives La zone de l’exposition commémorative dans l’édifice Daniel J. MacDonald sera accessible. - Les personnes peuvent visiter l’exposition commémorative accessible dans l’édifice Daniel J. MacDonald. CAP
Obstacle 1 : Expositions commémoratives Commémoration et Affaires publiques réalisera tous les projets à impact rapide issus des évaluations de l’accessibilité pour le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Nombre de projets à impact rapide qui ont été réalisés. Les personnes peuvent découvrir le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, qui sont accessibles. CAP, DPFSM
Obstacle 2 : Stationnement au site du Mémorial Réaménager le stationnement au monument de Vimy. Projet livré et terminé. Le stationnement au Monument de Vimy est accessible. CAP, DPFSM
Obstacle 3 : Équipement de sécurité installé Examiner et évaluer les recommandations d’un rapport de 2025 d’évaluation de l’accessibilité du consultant. Nombre de recommandations issues du rapport d’évaluation qui ont été examinées et évaluées. L’équipement de sécurité installé ne pose pas d’obstacle à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. DPFSM

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Tableau 9 : Cadre de résultats en matière d’accessibilité pour les obstacles liés aux technologies de l’information et des communications (TIC)
Obstacle Mesure Indicateur de rendement Résultat escompté Responsable
Obstacle 1 : Applications Web Moderniser les systèmes de prestation des services aux clients. Nombre de systèmes modernisés. Un nombre croissant de systèmes de prestation de services à la clientèle sont modernisés et accessibles. DPFSM, PS
Obstacle 1 : Applications Web Améliorer l’accessibilité des portails, tableaux de bord et rapports ministériels. Nombre de portails, de tableaux de bord et de rapports examinés et conformes aux exigences d’accessibilité. Les portails des rapports du Ministère sont accessibles. DPFSM
Obstacle 1 : Applications Web Améliorer l’accessibilité dans les autres applications Web existantes. Nombre d’obstacles déterminés et éliminés. L’accessibilité est maximisée sur les applications Web. DPFSM, PS
Obstacle 1 : Applications Web Prévenir de nouveaux obstacles dans les applications Web, y compris les applications développées par des citoyens. S’assurer que les nouvelles applications et les mises à jour respectent la norme CAN/ASC-EN 301 549:2024. Nombre de projets et de produits conformes à la norme CAN/ASC-EN 301 549:2024. Les nouvelles applications Web sont accessibles. DPFSM, PS
Obstacle 2 : Logiciels de bureau Ajouter un point de vérification de l’accessibilité dans le processus d’achat existant des nouveaux logiciels de bureau. Pourcentage des nouveaux logiciels de bureau internes munis d’un rapport de conformité en matière d’accessibilité ou d’une autre option acceptable. Le statut des nouveaux logiciels de bureau au regard de l’accessibilité est vérifié avant leur achat. DPFSM
Obstacle 2 : Logiciels de bureau Déterminer les obstacles dans les logiciels de bureau. Nombre de logiciels de bureau dans lesquels on a examiné la présence d’obstacles. On a évalué les obstacles à l’accessibilité dans les logiciels de bureau existants. DPFSM
Obstacle 2 : Logiciels de bureau Améliorer l’accessibilité des navigateurs. Nombre d’extensions de navigateurs concernant l’accessibilité mises à disposition et communiquées. Les extensions de navigateurs sont évaluées et mises à la disposition des personnes en situation de handicap. DPFSM
Obstacle 3 : Applications mobiles Évaluer l’application mobile Coach ESPT (état de stress post-traumatique) Canada par rapport à la norme CAN/ASC-EN 301 549:2024. Pourcentage de l’évaluation terminé. L’accessibilité de l’application Coach ESPT Canada est évaluée. DPFSM, PS
Obstacle 3 : Applications mobiles Prévenir de nouveaux obstacles dans les applications mobiles. S’assurer qu’elles respectent la norme CAN/ASC-EN 301 549:2024. - Les nouvelles applications mobiles sont accessibles. DPFSM
Obstacle 4 : Intelligence artificielle Aborder l’accessibilité dans les systèmes d’IA. À cette fin, il faudra élaborer une politique agile pour traiter l’accessibilité et les biais dans la conception, le développement, l’approvisionnement et l’utilisation des systèmes d’IA. Avancement de la documentation en vue d’une politique finale. Une politique sur l’accessibilité de l’IA qui reflète des normes efficaces. DPFSM
Obstacle 5 : Documents numériques Prévenir les obstacles dans les nouveaux documents destinés au public. Nombre de documents numériques conformes à la norme CAN/ASC-EN 301 549:2024. Les documents destinés au public qui seront publiés après 2028 seront exempts d’obstacles. Tous secteurs et directions générales
Obstacle 5 : Documents numériques Prévenir les obstacles dans les documents quotidiens comme les courriels et autres documents électroniques. - Les documents quotidiens utilisés à l’intérieur du Ministère, comme les courriels et autres documents électroniques, sont exempts d’obstacles. Tous secteurs et directions générales
Obstacle 6 : Transparence Inclure des déclarations d’accessibilité dans les produits numériques. Nombre de produits numériques couverts par une déclaration d’accessibilité. Le statut d’accessibilité des produits numériques est transparent pour les utilisateurs. DPFSM, CAP, PS
Obstacle 7 : Sensibilisation Offrir des conférences techniques sur l’accessibilité pour présenter les outils d’accessibilité et les technologies d’assistance. Nombre de conférences techniques sur l’accessibilité offertes annuellement. Les employés sont plus à l’aise pour utiliser les outils et technologies d’accessibilité. DPFSM
Obstacle 7 : Sensibilisation Faire connaître les fonctions d’accessibilité de Microsoft et les obstacles dans les outils Microsoft. Nombre de problèmes d’accessibilité signalés et de guides d’accessibilité disponibles et communiqués. Les employés utilisent les fonctions d’accessibilité dans les outils Microsoft. DPFSM
Obstacle 7 : Sensibilisation Améliorer les communications sur la mise à jour des logiciels. À cette fin, il faudra surligner les changements pouvant toucher les paramètres d’accessibilité et donner des conseils sur la façon de restaurer les paramètres. Nombre de communications sur la mise à jour des logiciels comprenant des instructions pour ajuster les paramètres d’accessibilité si nécessaire. Les employés sont informés de l’impact que les mises à jour peuvent avoir sur l’accessibilité et savent comment restaurer leurs paramètres. DPFSM
Obstacle 8 : Possibilités et compétence Fournir une formation sur l’accessibilité Web aux employés des TI. Pourcentage d’employés du secteur des TI ayant suivi une formation sur l’accessibilité Web pour couvrir les bases de l’accessibilité numérique. Les employés du secteur des TI savent comment appliquer les bases de l’accessibilité numérique. DPFSM, PS
Obstacle 8 : Possibilités et compétence Instaurer une culture de l’accessibilité des documents. Nombre de documents accessibles trouvés lors de vérifications ponctuelles aléatoires. La culture du Ministère veut que les documents soient accessibles. Tous les secteurs et directions générales

Communications (autres que les technologies de l’information et des communications)

Tableau 10 : Cadre de résultats en matière d’accessibilité pour les obstacles liés à la communication (autres que les TIC)
Obstacle Mesure Indicateur de rendement Résultat escompté Responsable
Obstacle 1 : Langage complexe Améliorer l’accessibilité et le langage clair dans les lettres créées à partir de gabarits dans l’équipe des relations entre les clients et l’équipe des services exécutifs. Pourcentage de lettres créées à partir de gabarits qui ont été améliorées sur les plans de l’accessibilité et du langage clair. Les lettres créées à partir de gabarits dans l’équipe des relations entre les clients et l’équipe des services exécutifs sont claires et accessibles aux vétérans et à leur famille. Secrétariat ministériel
Obstacle 2 : Conventions d’appellation Gestion de l’information et de la vie privée (GIVP) favorisera et exigera l’utilisation d’une convention d’appellation commune et accessible pour les fichiers. Une politique/directive fonctionnelle finale définissant une convention d’appellation commune et accessible pour les fichiers. Le Ministère aura des conventions d’appellation communes et accessibles pour les fichiers. DPFSM
Obstacle 3 : Vidéodescription Réaménager toutes les expositions au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel et vérifier que leur interprétation est exempte d’obstacles. Nombre d’expositions au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel qui offrent une interprétation exempte d’obstacles. Toutes les expositions au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel offrent une interprétation exempte d’obstacles. CAP
Obstacle 3 : Vidéodescription Réaménager toutes les expositions au Mémorial national du Canada à Vimy et vérifier que leur interprétation est exempte d’obstacles. Nombre d’expositions au Mémorial national du Canada à Vimy qui offrent une interprétation exempte d’obstacles. Toutes les expositions au Mémorial national du Canada à Vimy offrent une interprétation exempte d’obstacles. CAP
Obstacle 3 : Vidéodescription Vérifier que l’interprétation des expositions commémoratives à l’édifice Daniel J. MacDonald est exempte d’obstacles. Nombre d’expositions à l’édifice Daniel J. MacDonald qui offrent une interprétation exempte d’obstacles. L’exposition commémorative à l’édifice Daniel J. MacDonald offre une interprétation exempte d’obstacles. CAP

Acquisition de biens, de services et d’installations

Tableau 11 : Cadre de résultats en matière d’accessibilité pour l’acquisition de biens, de services et d’installations
Obstacle Mesure Indicateur de rendement Résultat escompté Responsable
Obstacle 1 : Sensibilisation à l’échelle du Ministère Promouvoir la sensibilisation à l’accessibilité dans l’acquisition. Nombre de fois où la sensibilisation à l’accessibilité a été promue dans l’acquisition. L’accessibilité est prise en compte au début du processus d’acquisition et tout au long de celui-ci. DPFSM
Obstacle 1 : Sensibilisation à l’échelle du Ministère Soutenir les TI d’ACC en confirmant que l’accessibilité des TI est vérifiée dans le cadre du processus d’acquisition des nouveaux logiciels de bureau. Pourcentage des nouvelles demandes de logiciels de bureau traitées par l’Unité d’approvisionnement qui confirment que l’accessibilité des TI a été vérifiée. Lors de l’acquisition d’un nouveau logiciel, l’accessibilité sera prise en compte dès le départ. DPFSM
Obstacle 1 : Sensibilisation à l’échelle du Ministère Communiquer aux clients tous les liens vers des documents d’orientation sur l’accessibilité ou des experts en accessibilité qui sont pertinents pour leurs demandes d’approvisionnement. Nombre de fois où des considérations liées à l’accessibilité sont prises en compte et où les documents d’orientation sont transmis aux clients pour les demandes d’acquisition. Les clients seront bien informés et équipés sur les exigences d’accessibilité dès le début du processus d’acquisition. DPFSM

Conception et prestation de programmes et de services

Tableau 12 : Cadre de résultats en matière d’accessibilité pour les obstacles liés à la conception et à la prestation des programmes et des services
Obstacle Mesure Indicateur de rendement Résultat escompté Responsable
Obstacle 1 : Rétroaction des clients Le BSJP ajoutera un lien vers la page « Rétroaction sur l’accessibilité » et/ou des instructions pour envoyer de la rétroaction dans la lettre d’accompagnement jointe au questionnaire de satisfaction des clients. - Les clients du BSJP auront un accès amélioré pour fournir des commentaires sur l’accessibilité. BSJP
Obstacle 2 : Demande de prestations d’invalidité (PEN 923) Les étapes de la demande de prestations d’invalidité (PEN 923) seront rendues claires, concises et faciles à comprendre. Pourcentage de clients des prestations d’invalidité ayant soumis une demande au cours des 12 derniers mois et indiquant que le processus de demande a été facile. Il sera plus facile pour les vétérans de comprendre le processus de demande de prestations d’invalidité (PEN 923). PS
Obstacle 3 : Présentations Toutes les présentations de la Gestion de l’information et de la vie privée seront examinées et mises à jour pour en assurer l’accessibilité. Nombre de présentations de la Gestion de l’information et de la vie privée qui ont été examinées et rendues accessibles. Les présentations de la Gestion de l’information et de la vie privée seront accessibles. DPFSM
Obstacle 4 : Prestation des programmes et des services La formation en ligne intitulée « Rendre ses documents accessibles » sera obligatoire pour les employés. Taux de réussite des employés à la formation « Rendre ses documents accessibles » (École de la fonction publique du Canada). Les employés seront formés et mieux outillés pour produire des documents accessibles. PS
Obstacle 4 : Prestation des programmes et des services Des conseils et astuces en matière d’accessibilité seront régulièrement communiqués aux employés. Nombre de fois où des conseils et astuces en matière d’accessibilité sont communiqués aux employés. Accroissement des connaissances sur l’accessibilité pour les employés. PS
Obstacle 4 : Prestation des programmes et des services La sensibilisation à l’accessibilité fera partie de l’intégration des nouveaux employés. - Les nouveaux employés sont informés de l’importance de l’accessibilité et connaissent les outils d’accessibilité à leur disposition. PS
Obstacle 5 : Documents numériques pour les programmes et les services On examinera les nouveaux documents destinés au public pour s’assurer qu’ils respectent les normes d’accessibilité. Nombre de nouveaux documents destinés au public qui ont été examinés pour s’assurer qu’ils respectent les normes d’accessibilité. Tous les nouveaux documents destinés au public de la Gestion des programmes et de la prestation des services respectent les normes d’accessibilité. PS
Obstacle 5 : Documents numériques pour les programmes et les services Mise en œuvre de l’effort de tenue des ressources d’apprentissage par l’Unité nationale d’apprentissage. Nombre de ressources de formation actives (non archivées) qui ont été mises à jour ou développées pour inclure des fonctions d’accessibilité. Les actifs d’apprentissage sont mis à jour, remplacés ou archivés/supprimés au besoin. PS