Des vétérans comme vous, qui partagent leurs expériences militaires et leur vie après le service.
Vous pouvez également consulter des histoires de vétéranes dans :
Petit rappel concernant notre contenu
Nous sommes fiers de vous offrir des récits, des images et des ressources qui reflètent les expériences personnelles des vétérans et de leur famille. Tous les récits et documents et toutes les images que vous trouverez sur ce site sont protégés par le droit d’auteur de la Couronne. Anciens Combattants Canada les diffuse avec précaution et avec le consentement des personnes concernées. Veuillez ne pas copier, réutiliser ou redistribuer ce contenu sans autorisation officielle.
Lisez notre avis concernant le droit d’auteur ou de reproduction pour en savoir plus.
Histoires

À peine âgée de 38 ans, l’inspectrice Jillian Boutilier est à l’avant-garde du changement dans les services de police canadiens.

Jane Hall a été l’une des premières femmes recrutées lorsque la GRC a commencé à accepter des femmes à la fin des années 1970.

En défendant ce qui était juste, Michelle Douglas a contribué à ouvrir la voie aux droits des personnes 2ELGBTQI+ dans l’armée canadienne.

Après son renvoi des FAC à l’âge de 19 ans, Martine Roy, survivante de la Purge et responsable du recours collectif mené par les survivants et survivantes de la Purge, a consacré sa carrière à défendre la communauté 2ELGBTQI+ du Canada.

Depuis plus de deux décennies, Debbie a contribué à influencer l’armée canadienne sur les questions relatives aux Autochtones et aux droits de la personne.

Wenshuang Nie dit que ses problèmes de santé mentale l’ont empêché de rester à flot jusqu’à ce qu’elle demande de l’aide et se rende compte qu’elle n’était pas seule.

Joan s’est promis de faire tomber les barrières raciales et a ouvert la voie aux futures générations de femmes de couleur dans l’armée.

Natacha a servi en tant que canonnière de véhicule blindé de reconnaissance Coyote. Elle était l’une des seules femmes de son unité.

Son expérience de travail diversifiée a fini par susciter une passion pour l’accessibilité au Web. Elle a appris à coder toute seule et est fière d’être une experte dans un domaine spécialisé.

L’enrôlement du caporal Gray dans les FAC était quelque peu inattendu, mais pas complètement sans raison.

Wendy Jocko, aujourd'hui chef des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan, a toujours su qu’elle voulait s’enrôler dans l’armée.

« À toutes ces femmes fortes qui ont choisi les Forces armées canadiennes où faire carrière ou pour les aider à faire la transition vers la vie civile après le service : Allez-y un jour à la fois. »

Depuis sa libération, elle consacre d’innombrables heures de bénévolat pour améliorer la vie de nos vétérans.

« Je suis très chanceuse. Je crois fermement en la thérapie, et je crois aussi en la thérapie préventive. »
En vedette
Aux prises avec différents défis, les femmes ont prouvé leur engagement à l'égard de la liberté du Canada de par leur dévouement et leur bravoure.
Les femmes servent dans les Forces armées canadiennes depuis plus d’un siècle et jouent aujourd’hui un rôle central dans la défense de la sécurité du Canada. Apprenez-en davantage sur la situation passée, présente et future des femmes dans les FAC.
Molly est devenue une artiste de guerre officielle en 1945. Elle a représenté les femmes militaires au Canada et à l’étranger, en service ou non. Cette sélection de ses œuvres d’art en temps de guerre reflète ses propres expériences ainsi que celles de ses compatriotes.
Renseignements connexes
Libération
Quitter l'armée est généralement un grand changement pour vous et votre famille. Planifiez une entrevue de transition pour savoir comment nous pouvons vous aider à réussir votre transition vers la vie civile.
Êtes-vous admissible des avantages ?
Avez-vous servi dans les Forces armées canadiennes ou dans la GRC? Avez-vous d’une maladie ou d’une blessure liée à ce service? Si tel est le cas, veuillez communiquer avec nous pour savoir si vous êtes admissible aux prestations d’Anciens Combattants Canada.
Servir dans les Forces armées canadiennes
Les femmes des Forces armées canadiennes poursuivent des carrières uniques qui correspondent à leurs valeurs, à leurs intérêts et à leur mode de vie. Renseignez-vous sur une carrière dans les Forces armées canadiennes.