Table des matières
- A.1. Introduction
- A.2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
- A.3. Résultats de l'évaluation ministérielle au cours de l'exercice 2022-2023
- A.4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices suivants
- A.5. Résultats de l'évaluation annuelle des fournisseurs de services communs au cours de l'exercice 2022-2023
A.1. Introduction
Le présent document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par Anciens Combattants Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), ainsi que des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Pour obtenir plus de renseignements sur le pouvoir, le mandat et les responsabilités fondamentales du Ministère, veuillez consulter le Plan ministériel de l’exercice 2024-2025 et le Rapport sur les résultats ministériels de l’exercice 2023-2024.
A.2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
A.2.1 Gestion du contrôle interne
Anciens Combattants Canada est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les activités d’évaluation et de surveillance de son système global de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne est en place et comprend les éléments suivants :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du Ministère pour la gestion du contrôle dans leurs secteurs de responsabilité;
- les valeurs et l’éthique;
- des activités de communication et de formation continues sur les exigences législatives et stratégiques pour une gestion et un contrôle financiers sains;
- une surveillance semestrielle de la gestion du contrôle interne et des comptes rendus périodiques à cet effet, ainsi que la communication des résultats d’évaluations connexes et des plans d’action à l’administrateur général, à la haute direction du Ministère et, s’il y a lieu, au Comité aministériel de vérification.
Le Comité de vérification ministériel est un comité consultatif indépendant auprès de l’administrateur général. Il est chargé de fournir des conseils à l’administrateur général sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et processus ministériels de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.
A.2.2 Ententes de services concernant les états financiers
Anciens Combattants Canada confie à d’autres ministères le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers.
A.2.2.1 Ententes de services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada administre le versement des salaires et l’acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux;
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI);
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des renseignements sur les assurances des fonctionnaires fédéraux et il assure la gestion centralisée du paiement de la part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent se reporter aux annexes des ministères mentionnés ci-dessus pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers régissant ces services.
Anciens Combattants Canada compte sur d’autres fournisseurs de services externes et/ou ministères pour le traitement de certaines transactions ou de certains renseignements consignés dans ses états financiers.
A.2.2.2 Ententes particulières
- Un fournisseur de services externe, ayant conclu un contrat avec le gouvernement du Canada, administre le Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé au nom du programme d’Anciens Combattants Canada. Le fournisseur de services externe à le pouvoir et la responsabilité de veiller à effectuer les paiements selon les modalités fixées par le programme d’Anciens Combattants Canada. Par conséquent, le Ministère s’en remet aux mesures de contrôle du fournisseur de services externe.
- Un autre fournisseur de services externe, ayant conclu un contrat avec le gouvernement du Canada, administre des parties du Programme de réadaptation professionnelle qui vise à aider les vétérans handicapés des Forces armées canadiennes à réintégrer la vie civile au moyen de la prestation de services de réadaptation médicale, psychosociale et professionnelle. Par conséquent, le Ministère s’en remet aux mesures de contrôle du fournisseur de services externe.
- Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit à Anciens Combattants Canada une plateforme de système financier permettant de saisir toutes les transactions financières et de produire des rapports.
A.3. Résultats des évaluations ministérielles au cours de l'exercice 2023-2024
Le tableau ci-dessous résume l’état des activités de surveillance continue d’après le plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent.
Plan cyclique de surveillance continue pour l'exercice en cours | État |
---|---|
Pensions d’invalidité | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire. |
Soins de longue durée | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire. |
Paye | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire. |
Avantages médicaux gérés par le Ministère (déplacements à des fins médicales des vétérans) | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire. |
Programme pour l’autonomie des anciens combattants | Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire. |
A.3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
Au cours du présent exercice, il n’y a eu aucune modification importante des contrôles clés des processus existants qui a nécessité une réévaluation.
A.3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Ministère a terminé la réévaluation des contrôles au niveau de l’entité et des contrôles financiers dans les processus opérationnels liés :
- aux pensions d’invalidité;
- aux soins de longue durée;
- à la paye;
- aux avantages médicaux gérés par le Ministère (déplacements à des fins médicales des vétérans);
- au Programme pour l’autonomie des anciens combattants.
Dans la plupart des cas, les contrôles clés mis à l’essai se sont déroulés comme prévu.
A.4. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue d’Anciens Combattants Canada au cours des trois prochains exercices est présenté dans le tableau suivant. Le plan cyclique de surveillance continue est basé sur :
- une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
- les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s’il y a lieu.
Principaux domaines de contrôle | Exercice financier 2024-2025 | Exercice financier 2025-2026 | Exercice financier 2026-2027 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité | – | – | ✔ |
Contrôles généraux de la TI gérés par le Ministère | ✔ | – | – |
Administration des contrats | ✔ | – | – |
Pension à vie | – | ✔ | – |
Pensions d'invalidité | – | – | ✔ |
Prestation de remplacement du revenu | – | ✔ | – |
Allocation pour études et formation | ✔ | – | – |
Soins de longue durée | – | – | ✔ |
Créditeurs au titre du fonctionnement et de l'entretien | ✔ | – | – |
Cliniques TSO | – | ✔ | – |
Paye | – | – | ✔ |
Avantages médicaux gérés par le Ministère | – | ✔ | – |
Avantages médicaux gérés par le Ministère (déplacements à des fins médicales des vétérans) | – | – | ✔ |
Programme pour l'autonomie des anciens combattants | – | – | ✔ |
A.5 Résultats de l'évaluation annuelle des fournisseurs de services communs au cours de l'exercice 2023-2024
Anciens Combattants Canada, à titre de fournisseur de services communs (traitement des pensions d’invalidité et gestion des services de soins de santé par un tiers), a effectué une évaluation axée sur le risque des contrôles internes pour ces services. Les résultats de cette évaluation sont décrits ci-dessous.
Principaux domaines de contrôle | Essai de l'efficacité conceptuelle/correction | Essai de l'efficacité opérationnelle/correction | Surveillance continue cyclique |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité | Terminé | Terminé | Exercice financier 2026-2027 |
Contrôles généraux de la TI | Terminé | Terminé | Exercice financier 2024-2025 |
Pensions d'invalidité | Terminé | Terminé | Exercice financier 2026-2027 |
Avantages médicaux gérés par le Ministère | Terminé | Terminé | Exercice financier 2025-2026 |