Aperçu de nos plans

Aperçu de nos plans

ACC appuie le bien-être et la reconnaissance des vétérans du Canada et de leur famille. Le Ministère définit le bien-être comme un vétéran satisfait et épanoui qui a un but, qui est financièrement sûr, logé en toute sécurité, en bonne santé physique et mentale, capable de s’adapter au changement, qui fait partie de sa collectivité, qui est fier et conscient de son héritage, et qui est apprécié et célébré.

Au Canada, les vétérans ont des besoins de plus en plus nombreux et variés, et il risque d’être difficile de répondre à ces besoins tout en offrant des services de qualité en temps voulu. Au 31 mars 2020, on estime qu’il y a 631 300Note de bas 1 vétérans au Canada. Cela comprend 599 400 vétérans des FAC et 31 900 vétérans ayant servi en temps de guerre d’âges, de situations financières, de lieux et de soutiens familiaux différents.

Les demandes de prestations d’invalidité ont connu une augmentation sans précédent de 60 % depuis 2015, dont une augmentation de plus de 90 % des premières demandes de prestations d’invalidité. Le Ministère continue à gérer un retard de plus de 21 000 demandes de prestations d’invalidité qui ne respectent pas la norme de service de 16 semaines. Le traitement de ces retards est une priorité pour le Ministère, mais la prestation des services en temps opportun aux vétérans demeure l’un des plus grands défis du portefeuille.

Bien qu’il y ait eu des problèmes de service depuis des années, la capacité du Ministère à faire face à une demande accrue d’année en année, après avoir tenu 21 engagements au cours du dernier mandat, a été mise à l’épreuve. Toutefois, le Ministère a introduit un certain nombre de nouveaux plans, avec des travaux supplémentaires à venir au cours de l’année prochaine, qui visent tous à réduire les retards et à améliorer la prestation des services.

Accomplir notre mission

Analyse comparative entre les sexes plus

Pour connaître le plan général d’ACS+ pour ACC, consultez le tableau des renseignements supplémentaires d’ACS+. Les plans propres aux responsabilités essentielles se trouvent dans la section Résultats prévus de ce rapport.


Pour obtenir des renseignements généraux sur l’ACS+ et l’approche du gouvernement du Canada, veuillez consulter le site Webii de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)Note de bas 2 website.

ACC s’efforce d’offrir des services et des avantages de qualité supérieure aux vétérans du Canada, en s’efforçant de répondre rapidement à leurs besoins avec soin, compassion et respect, tout en reconnaissant que le travail doit se faire avec d’autres ministères et avec les vétérans individuels et leur famille pour aborder tous les aspects du bien-être. Les vétérans du Canada et leur famille sont au centre de tout ce que fait le Ministère, et celui-ci s’engage à prendre des décisions fondées sur des faits, de la rétroaction et des tests minutieux.

ACC continuera également à prendre en considération tous les aspects de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour s’assurer que les politiques, les programmes et les initiatives sont impartiaux et que l’ACS+ fait partie des décisions prises. Il s’agit notamment de poursuivre la modernisation des pratiques et des processus du gouvernement du Canada en matière d’information sur le sexe et le genre afin de reconnaître les divers facteurs identitaires.

ACC est déterminé à honorer les sacrifices et les réalisations de tous ceux qui ont servi dans le cadre des efforts militaires du Canada. Le Ministère continuera à veiller à ce que les monuments commémoratifs, les cimetières et les pierres tombales soient préservés et entretenus, et d’inciter les Canadiens à se souvenir par l’intermédiaire de divers événements nationaux et internationaux, de ressources d’apprentissage et de projets commémoratifs.

Points saillants de l’exercice 2020-2021

  • Offrir des services et des activités de commémoration de qualité avec soin, compassion et respect;
  • Mettre en œuvre les initiatives du budget 2019 et se préparer à mettre en œuvre les initiatives du budget 2020;
  • Travailler sur les priorités découlant du lancement de la pension à vie (PV);
  • Définir notre vision pour les années qui suivront 2021.

Se moderniser, s’améliorer et s’adapter

Tous les efforts sont faits pour améliorer le service aux vétérans du Canada et à leur famille. Comme la population de vétérans continue à changer, ACC doit répondre par un soutien individualisé et des processus efficaces. Le Ministère a fait beaucoup de progrès pour rendre l’information et les services disponibles en ligne, et prévoit poursuivre ces efforts en 2020-2021. ACC continuera à consulter les vétérans et leur famille à mesure que les services en ligne se développeront.

Le Ministère cherchera des moyens de continuer à réduire la quantité de documents administratifs requis des vétérans et de leur famille. Cela facilitera la tâche des demandeurs et simplifiera également la procédure pour les employés. Le Ministère s’efforce constamment d’améliorer sa collaboration avec des partenaires comme le ministère de la Défense nationale (MDN) pour échanger des renseignements rapidement et en toute sécurité. De nouvelles méthodes de travail avec les bases des FAC seront mises en place pour simplifier le processus de transition et fournir des conseils, une orientation et un soutien aux militaires avant leur libération.

Points saillants de l’exercice 2020-2021

  • S’appuyer sur ce dont dispose le Ministère aujourd’hui tout en reconnaissant les possibilités futures;
  • Continuer d’explorer davantage et adopter une stratégie qui donne la priorité au « numérique avant tout, avec soutien »;
  • Utiliser les nouvelles technologies pour aider à résorber les retards des demandes de prestations d’invalidité;
  • Faire avancer le travail du centre d’innovation d’ACC et rechercher des possibilités d’expérimentation;
  • Continuer à promouvoir l’intégration de l’ACS+.

Prendre soin de nos gens

Les employés d’ACC se consacrent à offrir des services et des avantages aux vétérans et à leur famille avec soin, compassion et respect. ACC s’emploie à créer un milieu de travail qui responsabilise les employés avec le pouvoir de prendre des décisions et leur donne les outils dont ils ont besoin pour offrir un excellent service. Le Ministère valorise le travail d’équipe et encourage la discussion et la communication ouverte afin de créer un lieu de travail positif où les employés se sentent appréciés.

Les employés qui s’engagent et qui sont informés sont mieux à même de soutenir les vétérans et de montrer l’exemple aux Canadiens en rendant hommage à la contribution et aux sacrifices de tous ceux qui ont servi et continuent à servir. ACC s’est engagé à mettre en place une culture de gestion des talents, de recherche et de perfectionnement de leaders, une gestion intégrée des talents et une culture de développement du leadership, qui soutiendra les employés et leur perfectionnement dans tout le Ministère.

Points saillants de l’exercice 2020-2021

  • Recruter des employés, former et soutenir les employés;
  • Mettre l’accent sur la conciliation travail-vie personnelle, ainsi que sur la santé de notre personnel;
  • Favoriser un milieu de travail de choix;
  • Adopter une stratégie solide de gestion du rendement.

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus d’Anciens Combattants Canada, consulter la section suivante, « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus ».