Aperçu de nos plans

Aperçu de nos plans

À Anciens Combattants Canada (ACC), nous appuyons le bien-être et la reconnaissance des vétérans du Canada et de leur famille. Le Ministère définit le bien-être comme un vétéran satisfait et épanoui qui a un but, qui bénéficie d’une sécurité financière, qui est logé en toute sécurité, en bonne santé physique et mentale, capable de s’adapter au changement, qui fait partie de sa collectivité, qui est fier et conscient de son héritage, et qui est apprécié et célébré.

L’impact de la pandémie mondiale actuelle peut être vu et ressenti tant au niveau personnel que professionnel. Nous nous sommes efforcés de faire en sorte que les vétérans et les autres personnes qui ont servi continuent de recevoir la qualité de soins à laquelle ils s’attendent et qu’ils méritent. Le présent rapport donne un aperçu de nos plans pour 2021-2022; nous reconnaissons toutefois que ceux-ci peuvent être modifiés ou changés en fonction de l’évolution de la situation pandémique.

Points saillants de l’exercice 2020-2021


  • Fournir des services de qualité et des activités commémoratives
  • Mettre en œuvre les initiatives du budget 2020 et se préparer à mettre en œuvre les initiatives du budget 2021
  • Continuer à rationaliser les options automatisées et trouver de nouvelles possibilités d’utiliser cette technologie pour améliorer les temps d’attente
  • Poursuivre le travail décrit dans les engagements de la lettre de mandat du ministre

Accomplir notre mission

  • Réduire les temps d’attente
  • Soutenir nos vétérans les plus vulnérables (santé mentale, emploi, sans-abri)
  • Reconnaître/commémorer tous les vétérans

Les vétérans et leur famille méritent le respect et la gratitude de tous les Canadiens, et le gouvernement du Canada s’est fixé la priorité de s’assurer qu’ils reçoivent le soutien et les services dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin.

Nous nous efforçons d’offrir des services et des avantages exemplaires aux vétérans du Canada, en travaillant rapidement pour répondre à leurs besoins avec soin, compassion et respect. Nous reconnaissons que l’arriéré demeure problématique et nous sommes déterminés à mettre en œuvre des technologies et des processus qui contribuent à réduire les temps d’attente. Cette somme s’ajoute aux près de 200 millions de dollars investis dans le recrutement de personnel supplémentaire et dans la mise en place des Équipes de pointe se consacrant à réduire l’arriéré.

Nous sommes déterminés à honorer les sacrifices et les réalisations de tous ceux qui ont servi dans les efforts militaires du Canada. Le Ministère continuera à veiller à ce que les monuments commémoratifs, les cimetières et les pierres tombales soient préservés et entretenus, et à inciter les Canadiens à se souvenir par l’intermédiaire de divers événements nationaux et internationaux, de ressources d’apprentissage et de projets commémoratifs.

 

Points saillants de l’exercice 2020-2021


  • Mettre à profit ce que nous avons aujourd’hui tout en reconnaissant les possibilités futures
  • Continuer à explorer et à appliquer une approche qui donne priorité au « numérique avant tout, avec soutien »
  • Utiliser les nouvelles technologies pour aider à réduire l’arriéré des demandes de prestations d’invalidité

Se moderniser, s’améliorer et s’adapter

  • Accroître l’utilisation de l’automatisation/la numérisation
  • Améliorer les processus opérationnels
  • Soutenir le travail à distance

Pour nous assurer de répondre aux besoins variés des vétérans et de leur famille, nous évoluons et adaptons continuellement nos activités et notre façon de faire en mettant en œuvre de nouveaux processus, en ayant davantage recours à l’automatisation, en tirant parti de la technologie et en nous concentrant sur l’amélioration de la prestation des services.

Tous les efforts sont déployés pour améliorer le service offert aux vétérans du Canada et à leur famille. Comme la population de vétérans continue à changer, nous devons répondre par un soutien personnalisé et des processus efficaces. Nous continuons à progresser en fournissant des renseignements et des services en ligne, et nous prévoyons de poursuivre ces efforts jusqu’en 2021-2022.

 

Points saillants de l’exercice 2020-2021


  • Continuer à améliorer les pratiques d’intégration et élaborer une stratégie d’apprentissage intégrée
  • Se concentrer sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et sur la santé du personnel
  • Assurer une approche solide de la gestion du rendement

Prendre soin de nos gens

  • Protéger la sécurité de nos employés
  • Soutenir la flexibilité
  • Fournir les outils nécessaires pour s’adapter et travailler différemment.

Les employés d’ACC se consacrent à offrir des services et des avantages aux vétérans et à leur famille avec soin, compassion et respect. Nous nous sommes engagés à créer un milieu de travail qui habilite les employés à prendre des décisions et leur donne les outils dont ils ont besoin pour offrir un excellent service. Le Ministère valorise le travail d’équipe et encourage la discussion et la communication ouverte afin de créer un lieu de travail positif où les employés se sentent appréciés.

La pandémie a entraîné de nombreux changements, notamment un environnement de travail davantage axé sur le numérique, une réduction de l’occupation des bureaux et la nécessité de continuer à tirer parti du travail à distance dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des employés. Malgré ces changements, notre capacité à répondre aux besoins des vétérans n’a pas été affectée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos plans, les priorités et les résultats, consulter la section suivante, « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus » du présent rapport.