Anciens Combattants Canada Allocation de reconnaissance pour aidant |
Ministère des Anciens Combattants des É.-U. Programme de soutien aux aidants (Caregiver Support Program) |
||
---|---|---|---|
Information générale sur le programme : Une incapacité nécessite parfois des soins continus à la maison. L'allocation de reconnaissance pour aidant reconnaît le rôle important joué par l'aidant au jour le jour dans vos activités quotidiennes en lui offrant 1 000 $ par mois non imposables. Afin que vous puissiez recevoir cette allocation, votre gestionnaire de cas procédera à une évaluation, ou organisera celle-ci, pour confirmer le besoin pour le soutien d'un aidant. Qui est admissible? Vous pourriez être admissible à l’Allocation de reconnaissance pour aidant si vous recevez une indemnité d’invalidité et
Q21. Qu'arrive-t-il si mon indemnité d'invalidité est pour un problème de santé mentale et non pour un problème de santé physique? Puis-je demander la nouvelle allocation? Oui. Si vous avez un problème de santé mentale, vous pouvez être admissible à la prestation si vous répondez aux critères de besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne ou si vous requérez des soins continus ou une surveillance quotidienne. |
Information générale sur le programme : Si vous êtes un membre de la famille qui s’occupe d’un vétéran handicapé blessé dans l’exercice de ses fonctions le 11 septembre 2001 ou après cette date, vous pourriez être admissible à des prestations de soins de santé et à d’autres mesures de soutien aux aidants naturels dans le cadre du Programme d’aide globale aux proches aidants. Si vous êtes l'aidant principal, vous pourriez recevoir :
Qui est admissible? Les vétérans admissibles à ce programme doivent :
|
||
Admissibilité des vétérans : Un vétéran est admissible à l’Allocation de reconnaissance pour aidant en vertu de l’article 65.1 de la Loi sur le bien-être des vétérans si :
|
Admissibilité des vétérans. En vertu de l'alinéa 71.20 du CFR 38, toute personne a droit à un aidant naturel principal ou secondaire si toutes les exigences suivantes sont respectées.
|
||
i. un niveau de soins et de surveillance comparable à ce qui exigerait l’admission dans un établissement comme un établissement de soins de longue durée; | Renseignements de la Politique sur la façon d’interpréter ou d’évaluer la situation :
Aucun |
(a) une incapacité à effectuer une ou plusieurs activités de la vie quotidienne; |
Renseignements de la Politique sur la façon d’interpréter ou d’évaluer la situation (VHA Directive 1152(1)): Aux fins de la présente directive, sont considérées comme des activités de la vie quotidienne :
|
ii. une aide physique quotidienne d’une autre personne pour la plupart des activités de la vie quotidienne; |
Renseignements de la Politique sur la façon d’interpréter ou d’évaluer la situation : L’expression « la plupart des activités de la vie quotidienne » est interprétée comme signifiant au minimum quatre (4) activités sur sept (7). La mobilité est considérée comme une activité de la vie quotidienne. Mobilité (considérée comme 1 AVQ) : Transferts - changer la position du corps de façon autonome (p. ex., passer de la position couchée à assise, de la position assise à debout, de la position couchée sur le dos à la position couchée sur le côté, etc.). Déplacements – Déplacer le corps d’un endroit à un autre (p. ex., monter des marches, marcher, etc.). Soins personnels (6 AVQ) : S'alimenter – manger et boire des aliments préparés (p. ex., couper les aliments, tartiner du pain, etc.). Se laver – laver le visage, le tronc, les extrémités et les cheveux. S'habiller – mettre et enlever tous les vêtements d’intérieur et d’extérieur. Faire sa toilette/Soins des pieds/Hygiène personnelle – se coiffer, se brosser les dents, se raser et se maquiller; soins de la peau et des ongles; se nettoyer et s’occuper de son hygiène personnelle lors du passage à la toilette. Aller à la toilette – continence anale et urinaire; utiliser les toilettes. Prendre des médicaments – préparer et prendre soi-même ses médicaments. |
||
iii. des instructions et une surveillance continues durant l’exercice de la plupart des activités de la vie quotidienne; | Renseignements de la Politique sur la façon d’interpréter ou d’évaluer la situation :
Aucun |
(b) besoin de surveillance ou de protection en raison de symptômes ou de séquelles d’une déficience ou d’une blessure neurologique ou autre; |
Renseignements de la Politique sur la façon d’interpréter ou d’évaluer la situation (VHA Directive 1152(1)): Besoin de surveillance ou de protection en raison de symptômes ou de séquelles d’une déficience ou d’une blessure neurologique ou autre. La nécessité d’une surveillance ou d’une protection en raison de symptômes ou de séquelles d’une déficience ou d’une blessure neurologique ou autre signifie qu’une surveillance ou de l’aide est nécessaire en raison d’un ou de plusieurs des facteurs suivants :
|
iv. une surveillance quotidienne et, pour sa sécurité, de ne pas être laissé seul (c.-à-d. que le vétéran représente un risque pour lui-même ou autrui s’il n’est pas surveillé quotidiennement). | Renseignements de la Politique sur la façon d’interpréter ou d’évaluer la situation :
Aucun |
(c) La personne est un vétéran qui souffre d'une blessure grave liée au service, subie ou aggravée dans l’exercice de ses fonctions dans l’armée de terre, la marine ou les forces aériennes à la date du 11 septembre 2001 ou ultérieurement, qui a été déclaré invalide à 100 % pour cette blessure grave et auquel est accordée une indemnisation mensuelle spéciale comprenant une aide et une indemnité de présence. | |
On considère qu’un vétéran a besoin de soins continus si son état de santé :
|
(4) Une décision clinique (autorisée par l’équipe de soins primaires de la personne) détermine qu'il est dans l’intérêt supérieur de la personne de participer au programme. |
Renseignements de la Politique sur la façon d’interpréter ou d’évaluer la situation (VHA Directive 1152(1)): Dans l’intérêt supérieur de la personne. IPar « intérêt supérieur », on entend la détermination clinique que la participation au Programme d’aide globale aux aidants naturels est susceptible d’être utile au vétéran. À cette fin, un clinicien doit déterminer si la participation au Programme :
|
|
(5) Les services de soins personnels qui seraient fournis par le proche aidant ne seront pas fournis simultanément et régulièrement par une autre personne ou entité ou par son intermédiaire. (6) La personne accepte de recevoir des soins à domicile après la désignation d'un proche aidant par le ministère des Anciens Combattants. (7) La personne accepte de recevoir des soins continus d’une équipe de soins primaires après la désignation d'un proche aidant par le ministère des Anciens Combattants. |
ANNEXE C : Comparaison de l’allocation de reconnaissance pour aidant d’ACC avec le programme de soutien aux aidants des É.-U. (Caregiver Support Program)
ANNEXE C : Comparaison de l’allocation de reconnaissance pour aidant d’ACC avec le programme de soutien aux aidants des É.-U. (Caregiver Support Program)