Anciens Combattants Canada est responsable de l’entretien, de la conservation et de la présentation de 14 mémoriaux en Europe. Deux d’entre eux, le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, situés en France, sont des lieux historiques nationaux du Canada.
Chaque année, quelque 800 000 personnes visitent le Mémorial national du Canada à Vimy, tandis que le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel attire environ 180 000 visiteurs par année. On trouve à l’annexe E un tableau de comparaison des taux de fréquentation de 2015 des lieux historiques nationaux du Canada les plus visités. Lorsqu’on compare les taux de fréquentation des lieux historiques nationaux d’ACC et à ceux de Parcs Canada, on s’aperçoit que le Mémorial national du Canada à Vimy occupe le deuxième rang et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, le sixième.
Selon la Loi sur l’Agence Parcs Canada (1998), il importe, dans l’intérêt national, d’assurer l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux. Un lieu historique national possède une intégrité commémorative lorsque :
- les ressources directement liées aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national ne sont ni endommagées ni menacées;
- les motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national sont efficacement communiqués au public;
- les valeurs patrimoniales du lieu (y compris celles qui ne sont pas liées aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national) sont respectées dans toute décision ou action ayant une incidence sur le lieu.
Comme l’a constaté l’équipe d’évaluation lors des entrevues et de l’examen des plans d’entretien actuels, ACC doit multiplier ses efforts visant à mettre en place des processus qui permettront de conserver l’intégrité commémorative de ses lieux historiques nationaux à l’étranger. Les entrevues ont également révélé qu’un énoncé d’intégrité commémorative a été conçu et approuvé pour le Mémorial national du Canada à Vimy, mais qu’aucun énoncé n’a été officiellement approuvé pour le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. En outre, il n’y a pas de processus permettant d’entreprendre des évaluations officielles de l’intégrité commémorative à l’égard des deux lieux historiques nationaux d’ACC.
Par ailleurs, comme il est précisé dans la Politique de commémoration du gouvernement du Canada, ACC est tenu de « parfaire les connaissances et les compétences dans le domaine des programmes de commémoration en faisant appel aux spécialistes d’autres ministères, au besoin ». En ce qui concerne les lieux historiques nationaux, la politique confie à l’Agence Parcs Canada la responsabilité d’« assurer l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux sous la direction et le contrôle de la ministre, et apporter un soutien aux autres propriétaires de lieux historiques nationaux en matière d’intégrité commémorative ». D’après les entrevues auprès d’informateurs clés, ACC devrait demander du soutien et des conseils auprès de Parcs Canada en ce qui concerne l’intégrité commémorative de ses lieux historiques nationaux.
Recommandation 3
Il est recommandé que la directrice générale, Commémoration, prenne des mesures pour assurer l’intégrité commémorative continue du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France.
Réponse de la direction
La direction accepte cette recommandation.
Mesure corrective à prendre | Bureau de première responsabilité (BPR) | Date cible |
---|---|---|
L’ébauche de l’énoncé d’intégrité commémorative pour le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel sera préparée et approuvée. Une approche, assortie de critères et d’échéances, sera établie et mise en œuvre pour l’évaluation des deux lieux historiques nationaux en France, en fonction des énoncés d’intégrité commémorative approuvés (l’énoncé du Mémorial national du Canada à Vimy a déjà été approuvé). | Directrice générale, Commémoration | Avril 2019 |