Les possibilités et les pratiques exemplaires touchant une multiplicité d’éléments du secteur de responsabilité essentiel d’ACC lié à la commémoration ont été examinées dans le cadre de la présente évaluation globale. Se trouvent ci-dessous les principales constatations dans les domaines de l’harmonisation au sein du Ministère et au sein de la Direction générale de la commémoration.
6.1 Possibilités d’harmonisation accrue au sein du Ministère
La Direction générale des communications d’ACC appuie la Direction générale de la commémoration dans l’exécution d’initiatives de commémoration. Selon les entrevues et les évaluations de programme antérieures, le partenariat entre les deux directions générales est efficace. Cependant, il faut des précisions ainsi que des documents additionnels sur les rôles et les responsabilités dans certains domaines, par exemple :
- coordination d’activités et responsabilités liées aux aspects logistiques;
- production de vidéos sur les initiatives/thèmes de commémoration;
- cueillette de renseignements historiques pour guider les scénarios d’activité et les communiqués;
- surveillance des contrats d’imprimerie pour les ressources d’apprentissage;
- élaboration de contenu et publication pour le site Web, les médias sociaux et les produits imprimés.
Observation
La Direction générale de la commémoration devrait collaborer avec la Direction générale des communications à la clarification des rôles et des services à l’appui des initiatives de commémoration d’ACC.
Possibilité d’amélioration
L’Évaluation des avantages et services liés à la commémoration et l’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public ont toutes deux mis en relief des préoccupations liées aux processus entre le Secteur de la prestation des services d’ACC et la Direction générale de la commémoration. Les problèmes soulevés nuisent au Programme de funérailles et d’inhumation, à l’octroi des Croix du Souvenir et à l’inscription de noms dans les Livres du Souvenir. Ces préoccupations ont abouti aux améliorations recommandées dans la récente Évaluation des avantages et services liés à la commémoration – recommandation 3Footnote 7. Pour éviter de tels problèmes dans l’avenir, l’équipe d’évaluation estime qu’il faudrait améliorer les voies de communication entre la Direction générale de la commémoration et le Secteur de la prestation des services. Il sera de nouveau question de cette préoccupation dans la section 7, Structure de gestion/structure organisationnelle.
6.2 Possibilités d’harmonisation accrue au sein de la Direction générale de la commémoration
À l’appui des grands anniversaires marquants de 2017, y compris le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele, l’équipe d’évaluation a constaté la collaboration entre divers secteurs du programme de commémoration, comme les cérémonies et les activités, l’apprentissage et l’information publique et le Programme de partenariat pour la commémoration (PPC). Les efforts déployés pour concevoir et intégrer des ressources d’apprentissage liées à ces jalons, tout en finançant simultanément des projets axés sur ces jalons dans le cadre du PPC, ont mené à une approche cohérente de l’atteinte de résultats. Les entrevues auprès des informateurs clés ont révélé que les secteurs de programme ont trouvé cette collaboration utile pour réaliser leurs objectifs de projet.
L’équipe d’évaluation estime que cette collaboration accrue entre les secteurs de programme doit être considérée comme une pratique exemplaire et que les activités de planification futures doivent continuer d’être harmonisées.