Lors des entrevues réalisées dans le cadre d’évaluations de programme antérieures, on a constaté que le fait d’avoir deux directeurs généraux (un directeur général de la Commémoration et un directeur général des Opérations européennes) occasionnait un manque d’efficience caractérisé par des séances d’information additionnelles et des approbations supplémentaires à l’égard de programmes et d’initiatives, ce qui compliquait davantage le processus décisionnel.
En août 2017, des changements organisationnels ont été apportés à la Direction générale de la commémoration. Le poste de directeur général des Opérations européennes a été remplacé par un directeur des Opérations européennes relevant du directeur général de la Commémoration. Ce changement devrait aider à atténuer les préoccupations soulevées lors des évaluations de programme antérieures.
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’ACC a récemment effectué une Vérification de la gouvernance à ACC. Selon les résultats de cette vérification, il faudrait adopter une approche ou un cadre pour améliorer l’intégration organisationnelle et la communication. Cette constatation va de pair avec les problèmes d’intégration des programmes/processus que l’équipe d’évaluation a remarqués entre le Secteur des politiques stratégiques et de la commémoration et le Secteur de la prestation des services.
Possibilité d’amélioration
La commémoration est l’une des trois responsabilités essentielles figurant dans le Cadre ministériel des résultats d’ACC (annexe C). Les activités et les projets de commémoration doivent ainsi être considérés comme des priorités clés du Ministère. L’analyse de comptes rendus de décisions pour la période 2013-2017 a permis à l’équipe d’évaluation de constater que les décisions et les mises à jour liées à la commémoration ne sont pas communiquées régulièrement au Comité de la haute directionFootnote 8 d’ACC. Compte tenu des résultats de cette analyse ainsi que de l’information recueillie lors des entrevues auprès des informateurs clés, l’équipe d’évaluation est de l’avis qu’il faudrait multiplier les discussions concernant les initiatives de commémoration et accroître la sensibilisation à ces dernières à l’échelle des secteurs et des directions générales, notamment le Comité de la haute direction. ACC devrait déployer des efforts visant à :
- faire inscrire en permanence à l’ordre du jour des réunions du Comité de la haute direction d’ACC un point concernant l’orientation stratégique liée à la commémoration;
- adopter une approche pour améliorer la compréhension des programmes et des activités de commémoration et pour accroître la sensibilisation à ces derniers dans l’ensemble des secteurs/directions générales du Ministère.