8.1 Comparaison internationale
Il est difficile de comparer les efforts en matière de commémoration d’ACC à ceux de ministères d’Anciens Combattants d’autres pays puisque les ministères ne sont pas structurés de la même façon. Par exemple, au Royaume-Uni, les questions liées aux vétérans relèvent du ministère de la Défense, la responsabilité étant partagée par divers organismes et organes publics. La commémoration ne relève pas d’une direction générale particulière, comme c’est le cas à ACC.
Une comparaison des ministères d’Anciens Combattants du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Australie a permis de constater qu’ACC ressemble le plus au ministère des Anciens Combattants de l’Australie pour ce qui est des responsabilités en matière de commémoration. Un examen des ressources australiennes de commémoration en ligne a révélé un portail d’apprentissage interrogeable pouvant être considéré comme une pratique exemplaire. Comme il a été précisé dans l’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public, le site Web d’ACC n’est pas actuellement doté d’une section hautement visible et facilement accessible permettant de consulter les ressources d’apprentissage (c’est-à-dire un portail d’apprentissage).
Le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, situés en France, sont tous deux des lieux historiques nationaux. Contrairement à de nombreux lieux historiques nationaux au Canada, l’entrée est gratuite. La question de monnayer les lieux historiques a été soulevée lors de l’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public, et diverses options ont été conçues. L’équipe d’évaluation a examiné des mémoriaux semblables de pays alliés en Europe et a déterminé que l’entrée gratuite est une pratique courante pour les mémoriaux qui ne sont pas accompagnés d’un musée. Tout changement à la structure tarifaire actuelle des lieux commémoratifs irait à l’encontre des normes européennes et risque de faire baisser le nombre de visiteurs.
8.2 Anciens Combattants Canada – Approche relative aux médias sociaux
Comme il a été constaté dans le cadre de l’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public, ACC utilise efficacement les médias sociaux pour accroître la sensibilisation aux activités commémoratives ainsi qu’aux ressources d’apprentissage et d’information publique. En effet, les initiatives liées aux médias sociaux mises en œuvre pour la Semaine des vétérans 2017 ont été très fructueuses, notamment la campagne Twitter « Partager pour commémorer », qui est considérée comme l’une des campagnes de partage de gazouillis les plus réussies au Canada jusqu’à présent.
Les efforts d’ACC en matière de médias sociaux sont vus comme une pratique exemplaire par d’autres organismes fédéraux et devraient être poursuivis. Les résultats détaillés par média social se trouvent à l’annexe F.