L’Évaluation globale de la commémoration se veut la dernière d’une série de trois évaluations internes effectuées entre 2016-2017 et 2017-2018 et axées sur des éléments de la responsabilité essentielle d’ACC liée à la commémoration. Les première et deuxième évaluations (l’Évaluation des avantages et services liés à la commémoration et l’Évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public) portaient sur les principaux domaines d’évaluation, y compris la pertinence, le rendement, l’efficience et l’économie. Les constatations découlant de ces évaluations étaient surtout positives, mais les équipes d’évaluation ont également cerné des aspects à améliorer relativement à l’atteinte de résultats, à l’efficience et à la documentation efficace.
L’équipe d’évaluation s’est penchée davantage sur les aspects visés par les deux premières évaluations et ayant un impact global sur de multiples éléments du Programme Le Canada se souvient et du Programme de funérailles et d’inhumation d’ACC. Elle a également examiné les aspects n’ayant pas été évalués en profondeur dans le cadre des deux évaluations précédentes. Les possibilités et les recommandations figurant dans le présent rapport visent à améliorer :
- l’harmonisation des programmes avec les partenaires internes et externes;
- la vision stratégique à long terme en matière de commémoration;
- le financement stable à long terme;
- la sensibilisation aux initiatives de commémoration dans l’ensemble des secteurs d’ACC.
Le Programme Le Canada se souvient fera l’objet d’une analyse supplémentaire dans le cadre de la Vérification des activités à l’étranger.