Annexe A : Responsabilités d’Anciens Combattants Canada précisées dans la Politique de commémoration du gouvernement du Canada
- Assumer, en la personne du ministre des Anciens Combattants, la responsabilité principale de la politique de commémoration et du Programme Le Canada se souvient.
- Présider le conseil consultatif sur la commémoration du service militaire canadien en temps de guerre et en temps de paix.
- Dresser des plans stratégiques permanents de commémoration.
- Jouer un rôle de chef de file, parmi les ministères fédéraux, en ce qui concerne la commémoration du service accompli par les Canadiens pour la paix et la liberté dans le monde.
- Parfaire les connaissances et les compétences dans le domaine des programmes de commémoration en faisant appel aux spécialistes d’autres ministères, au besoin.
- Encourager et guider les autres ordres de gouvernement et les autres organismes qui doivent notamment perpétuer le souvenir des vétérans et des militaires canadiens et terre-neuviens.
- Assurer l’entretien des pierres tombales et des cimetières au Canada et à l’étranger, où sont inhumées les personnes qui sont mortes au cours d’opérations militaires au service du Canada.
- Remettre les médailles, insignes et autres récompenses du service en temps de guerre quand cette responsabilité incombe, est déléguée ou est restreinte au Portefeuille.
- Administrer le Programme de funérailles et d’inhumation.
- Préparer, produire et diffuser de l’information et du matériel d’appui concernant les militaires qui ont servi le Canada à l’étranger et sur le front intérieur au cours des guerres et des conflits survenus après la Confédération (1867) et dans le cadre des opérations d’aide et de maintien de la paix.
- Favoriser la participation des citoyens aux activités de commémoration organisées à l’échelle nationale ainsi que par le biais du programme de commémoration régional.
- Organiser des cérémonies et des activités commémoratives pour souligner les périodes de commémoration officielles dans tout le pays et durant toute l’année.
- Assurer l’entretien, la préservation et la mise en valeur des champs de bataille, des mémoriaux et des monuments commémoratifs du Canada à l’étranger.
- Organiser, seul ou avec d’autres ministères fédéraux, d’autres groupes ou organismes, des cérémonies et pèlerinages officiels vivant essentiellement la commémoration, à l’étranger et au Canada, et y participer.
- Tenir à jour et mettre en valeur les Livres du Souvenir et en coordonner la mise à jour et la présentation avec la Chambre des communes.
- Coordonner l’utilisation du site au Monument commémoratif de guerre du Canada, situé à Ottawa.
Source : Politique de commémoration du gouvernement du Canada