Sommaire

But de la vérification

La vérification portait sur le cadre de contrôle de gestion en place pour aider à s’assurer que le Ministère a clairement défini ses objectifs de transformation numérique et qu’il fait des progrès pour déplacer les services et les processus de demande en ligne, conformément aux pratiques exemplaires numériques. L’équipe de vérification a examiné les activités du Secteur de la prestation des services, du groupe du dirigeant principal de l’information (DPI) du Secteur du dirigeant principal des finances et des services ministériels, et du Secteur de la politique stratégique, de la planification et du rendement.

La vérification comportait trois sous-objectifs :

  • Examiner la mesure du rendement et la réalisation des avantages des initiatives numériques
  • Examiner la gouvernance et la planification des activités numériques;
  • Examiner les progrès réalisés dans la modernisation des services du Ministère.

Principales constatations

ACC a entrepris plusieurs initiatives pour moderniser sa capacité de prestation de services numériques; toutefois, le Ministère n’a pas entièrement énoncé sa vision numérique et ne dispose pas d’une stratégie globale de transformation numérique. Les progrès réalisés dans l’élaboration d’une stratégie numérique exhaustive ont été entravés par l’absence d’une direction claire pour la transformation numérique de la part du Ministère. Le Ministère a fait des progrès dans la création d’un guichet unique en ligne permettant aux vétérans d’accéder aux programmes et aux services, mais des travaux supplémentaires sont nécessaires pour définir les objectifs et les cibles du Ministère en matière de prestation de services numériques.

Points saillants des recommandations

Il est recommandé que le sous-ministre nomme un dirigeant principal pour élaborer une stratégie numérique ministérielle à jour et coordonner des activités dans l’ensemble du Ministère. La stratégie numérique mise à jour doit intégrer une stratégie des données et une stratégie de gestion des services à l’appui. Le Ministère doit définir ses objectifs pour le mode en ligne et ses services et élaborer un processus d’examen périodique afin de cerner les possibilités d’amélioration de la prestation numérique.

Signature de la dirigeante principale de la vérification

Lindy McQuillan, CPA, CMA

Dirigeante principale de la vérification

Anciens Combattants Canada