Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Capacité d’ACS+ institutionnelle

Tout au long de l’exercice, nous avons continué à prendre en considération tous les aspects de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin de nous assurer que nos politiques, programmes et initiatives sont exempts de préjugés.

Nous avons tenu le tout premier Forum des femmes vétérans pour discuter des défis particuliers auxquels les femmes sont confrontées dans leur vie après le service. Ce forum a mis en évidence divers thèmes centraux, notamment qu’il faut des programmes et des services ciblés, davantage de recherche, une plus grande collaboration, une sensibilisation accrue et une approche intégrée en matière d’ACS+.

Nous avons établi le Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 afin d’offrir un point d’entrée aux sous groupes de la population des vétérans qui sont sous représentés pour porter à l’attention du Ministère les préoccupations récurrentes et autres questions soulevées par ces derniers, et ainsi contribuer à l’engagement du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion. Nous avons également travaillé à mettre au point une stratégie de l’ACS+ et d’un cadre connexe pour faciliter l’intégration de l’ACS+ aux travaux du Ministère en vue d’obtenir des résultats équitables pour tous les vétérans.

Les champions de l'équité en matière d'emploi, de l’ACS+ et des peuples autochtones (rôles qui ont été confiés à une seule personne en 2020 2021) ont chacun souligné l’importance de l'intersectionnalité en 2019 2020. Ils ont également insisté sur l’importance de l’apprentissage pour le personnel (série de cours sur la réalité autochtone) afin de créer un milieu de travail plus inclusif où les employés LGBTQ2 se sentent en sécurité et à l’aise, notamment en leur offrant des possibilités d’apprentissage et de la formation sur les « espaces positifs ». Un autre aspect important soulevé par le champion des peuples autochtones consistait à continuer de peaufiner le document intitulé « Vers une stratégie pour les Autochtones », ainsi que nos plans pour mobiliser les organismes autochtones et métis externes, et à reconnaître l’importante contribution des vétérans autochtones (Journée des vétérans autochtones). Le champion des peuples autochtones a poursuivi ses efforts pour soutenir l’engagement communautaire et la reconnaissance des vétérans autochtones jusqu’en 2020 2021 en participant à des assemblées du Ralliement national des Métis et du Cercle des champions et présidents des personnes autochtones, ainsi qu’à d’autres forums.

Nous poursuivons nos efforts pour veiller à ce que l’ACS+ soit appliquée aux propositions budgétaires, aux mémoires au Cabinet, aux présentations au Conseil du Trésor et aux trousses de réglementation.

Nous avons mis en œuvre un projet visant à examiner les pratiques du Ministère pour la collecte, l’utilisation et l’affichage de l’information sur le sexe et le genre afin de garantir des services plus inclusifs. La première ronde de mise en correspondance de l’information est terminée et des changements devront être apportés pour cadrer avec la nouvelle orientation stratégique du gouvernement du Canada (GC) sur la modernisation des pratiques du GC en matière d’information relative au sexe et au genre.

Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme

À Anciens Combattants Canada, nous nous employons à élaborer des outils de collecte et d’analyse de données efficaces pour nos divers programmes afin d’améliorer notre capacité à mesurer et à évaluer les répercussions que peuvent avoir les facteurs identitaires intersectionnels sur la façon dont les différents sous groupes de la population des vétérans accèdent aux programmes et services, ainsi que sur leur expérience en tant qu’utilisateurs. Nous avons ventilé les résultats en fonction des facteurs identitaires tels que le sexe, l’âge, l’état matrimonial et le lieu de résidence, en nous fondant sur nos pratiques actuelles de collecte de données, comme le démontrent les tableaux ci dessous, mais nous reconnaissons la nécessité d’ajouter un troisième indicateur de sexe par défaut et d’élargir nos pratiques de collecte de données afin d’inclure d’autres facteurs intersectionnels pertinents.

Remarques

  • À l’heure actuelle, il n’y a aucune donnée disponible pour les programmes et éléments suivants : Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes, Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, fonds de recherche, Le Canada se souvient, Programme de funérailles et d’inhumation et ombudsman des vétérans.
  • Pour les tableaux qui fournissent le nombre estimatif de vétérans, les données ont été ventilées par programme. Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Prestations d’invalidité

Pension d’invalidité (PI) – Résultats de l’exercice 2019-2020

  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Programme Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. PI 47 175 91 % 4 544 9 % 536 900 85 % 92 400 15 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Âge Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. <29 S.O. - S.O. - 21 900 88 % 3 100 12 %
30 - 49 4 289 100 % 8 0 % 115 800 81 % 27 200 19 %
50 - 69 20 300 99 % 121 1 % 208 900 85 % 37 100 15 %
70+ 22 586 99 % 329 1 % 190 300 88 % 25 000 12 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement État civil Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil marié / conjoint de fait 33 227 94 % 2 268 6 % S.O. - S.O. -
célibataire 6 088 82 % 1 296 18 % S.O. - S.O. -
divorcé / séparé 2 384 86 % 387 14 % S.O. - S.O. -
veuf / survivant 5 457 90 % 586 10 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Collectivité Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine) rurale 10 481 90 % 1 108 10 % S.O. - S.O. -
urbaine 35 957 91 % 3 355 9 % S.O. - S.O. -

Services de transition

Services de réorientation professionnelle - Résultats de l’exercice 2019-2020

  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Programme Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. CTS 942 85 % 160 15 % 536 900 85 % 92 400 15 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Âge Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. <29 62 95 % 3 5 % 21 900 88 % 3 100 12 %
30 - 49 529 85 % 94 15 % 115 800 81 % 27 200 19 %
50 - 69 349 85 % 63 15 % 208 900 85 % 37 100 15 %
70+ 2 100 % 0 0 % 190 300 88 % 25 000 12 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement État civil Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil marié / conjoint de fait 328 87 % 47 13 % S.O. - S.O. -
célibataire 586 85 % 104 15 % S.O. - S.O. -
divorcé / séparé 28 78 % 8 22 % S.O. - S.O. -
veuf / survivant - - 1 10 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Collectivité Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine) rurale 160 86 % 27 14 % S.O. - S.O. -
urbaine 782 85 % 133 15 % S.O. - S.O. -

Allocation pour études et formation - Résultats de l’exercice 2019-2020

  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Programme Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. ETB 1 552 85 % 270 15 % 536 900 85 % 92 400 15 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Âge Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. <29 93 89 % 12 11 % 21 900 88 % 3 100 12 %
30 - 49 923 85 % 163 15 % 115 800 81 % 27 200 19 %
50 - 69 537 85 % 94 15 % 208 900 85 % 37 100 15 %
70+ 1 50 % 1 50 % 190 300 88 % 25 000 12 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement État civil Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil marié / conjoint de fait 402 84 % 77 16 % S.O. - S.O. -
célibataire 1 124 86 % 179 14 % S.O. - S.O. -
divorcé / séparé 27 68 % 13 33 % S.O. - S.O. -
veuf / survivant 1 50 % 1 50 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Collectivité Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine) rurale 295 85 % 54 15 % S.O. - S.O. -
urbaine 1 259 85 % 216 15 % S.O. - S.O. -

Réadaptation - Résultats de l’exercice 2019-2020

  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Programme Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. Réadaptation 11 344 82 % 2 568 18 % 536 900 85 % 92 400 15 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Âge Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. <29 468 77 % 136 23 % 21 900 88 % 3 100 12 %
30 - 49 5,702 81 % 1 310 19 % 115 800 81 % 27 200 19 %
50 - 69 5 101 82 % 1 118 18 % 208 900 85 % 37 100 15 %
70+ 73 95 % 4 5 % 190 300 88 % 25 000 12 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement État civil Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil marié / conjoint de fait 4 500 83 % 893 17 % S.O. - S.O. -
célibataire 6 242 81 % 1 462 19 % S.O. - S.O. -
divorcé / séparé 536 75 % 177 25 % S.O. - S.O. -
veuf / survivant 66 65 % 36 35 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Collectivité Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine) rurale 2 757 81 % 642 19 % S.O. - S.O. -
urbaine 8 587 82 % 1 926 18 % S.O. - S.O. -

Soins de longue durée

Soins de longue durée - Résultats de l’exercice 2019-2020

  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Programme Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. LTC 1 846 84 % 355 16 % 536 900 85 % 92 400 15 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Âge Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. <29 - - - - 21 900 88 % 3 100 12 %
30 - 49 3 100 % - - 115 800 81 % 27 200 19 %
50 - 69 23 100 % - - 208 900 85 % 37 100 15 %
70+ 1 820 84 % 355 16 % 190 300 88 % 25 000 12 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement État civil Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil marié / conjoint de fait 167 94 % 10 6 % S.O. - S.O. -
célibataire 543 79 % 148 21 % S.O. - S.O. -
divorcé / séparé 372 97 % 11 3 % S.O. - S.O. -
veuf / survivant 762 80 % 185 20 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Collectivité Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine) rurale 143 77 % 43 23 % S.O. - S.O. -
urbaine 1 698 84 % 312 16 % S.O. - S.O. -

Programme pour l'autonomie des anciens combattants

Programme pour l'autonomie des anciens combattants - Résultats de l’exercice 2019-2020

  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Programme Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. VIP 38 403 89 % 4 635 11 % 536 900 85 % 92 400 15 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Âge Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. <29 66 77 % 20 23 % 21 900 88 % 3 100 12 %
30 - 49 4 297 82 % 966 18 % 115 800 81 % 27 200 19 %
50 - 69 13 827 86 % 2 289 14 % 208 900 85 % 37 100 15 %
70+ 20 213 94 % 1 360 6 % 190 300 88 % 25 000 12 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement État civil Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil marié / conjoint de fait 22 237 94 % 1 537 6 % S.O. - S.O. -
célibataire 6 524 81 % 1 507 19 % S.O. - S.O. -
divorcé / séparé 1 334 82 % 294 18 % S.O. - S.O. -
veuf / survivant 3 950 85 % 701 15 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Collectivité Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine) rurale 9 428 89 % 1 164 11 % S.O. - S.O. -
urbaine 28 922 89 % 3 458 11 % S.O. - S.O. -

Allocation de reconnaissance des aidants naturels

Allocation de reconnaissance des aidants naturels - Résultats de l’exercice 2019-2020

  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Programme Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. CRB 83 11 % 673 89 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Âge Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. <29 6 21 % 22 79 % S.O. - S.O. -
30 - 49 27 8 % 322 92 % S.O. - S.O. -
50 - 69 44 14 % 262 86 % S.O. - S.O. -
70+ 6 8 % 67 92 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement État civil Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil marié / conjoint de fait 41 8 % 448 92 % S.O. - S.O. -
célibataire 42 16 % 220 84 % S.O. - S.O. -
divorcé / séparé - 0 % 3 100 % S.O. - S.O. -
veuf / survivant - 0 % 2 100 % S.O. - S.O. -
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Collectivité Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine) rurale 25 12 % 182 88 % S.O. - S.O. -
urbaine 58 11 % 480 89 % S.O. - S.O. -

*L’Allocation de reconnaissance des aidants naturels est versée aux aidants et non aux vétérans, elle ne peut donc pas être comparée à la population des vétérans.

Fonds d’urgence pour les vétérans

Fonds d’urgence pour les vétérans - Résultats de l’exercice 2019-2020

  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Programme Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. VEF 946 82 % 207 18 % 117 879 89 % 15 172 11 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Âge Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans. <29 60 5 % 11 1 % 1 546 1 % 309 0 %
30 - 49 463 40 % 102 9 % 25 034 19 % 5 279 4 %
50 - 69 301 26 % 49 4 % 45 670 34 % 7 193 5 %
70+ 122 11 % 45 4 % 45 629 34 % 2 391 2 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement État civil Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil marié / conjoint de fait 264 23 % 30 3 % 61 761 47 % 6 270 5 %
célibataire 616 54 % 114 10 % 45 868 35 % 6 988 5 %
divorcé / séparé 45 4 % 9 1 % 3 602 3 % 901 1 %
veuf / survivant 11 1 % 52 5 % 6 568 5 % 996 1 %
  Clients vétérans Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement Collectivité Hommes % Femmes % Hommes % Femmes %
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine) rurale 185 19 % 34 4 % 27 019 21 % 3 482 3 %
urbaine 658 67 % 99 10 % 89 410 68 % 11 508 9 %