Tout au long de l’exercice, nous avons continué à prendre en considération tous les aspects de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin de nous assurer que nos politiques, programmes et initiatives sont exempts de préjugés.
Nous avons tenu le tout premier Forum des femmes vétérans pour discuter des défis particuliers auxquels les femmes sont confrontées dans leur vie après le service. Ce forum a mis en évidence divers thèmes centraux, notamment qu’il faut des programmes et des services ciblés, davantage de recherche, une plus grande collaboration, une sensibilisation accrue et une approche intégrée en matière d’ACS+.
Nous avons établi le Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 afin d’offrir un point d’entrée aux sous groupes de la population des vétérans qui sont sous représentés pour porter à l’attention du Ministère les préoccupations récurrentes et autres questions soulevées par ces derniers, et ainsi contribuer à l’engagement du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion. Nous avons également travaillé à mettre au point une stratégie de l’ACS+ et d’un cadre connexe pour faciliter l’intégration de l’ACS+ aux travaux du Ministère en vue d’obtenir des résultats équitables pour tous les vétérans.
Les champions de l'équité en matière d'emploi, de l’ACS+ et des peuples autochtones (rôles qui ont été confiés à une seule personne en 2020 2021) ont chacun souligné l’importance de l'intersectionnalité en 2019 2020. Ils ont également insisté sur l’importance de l’apprentissage pour le personnel (série de cours sur la réalité autochtone) afin de créer un milieu de travail plus inclusif où les employés LGBTQ2 se sentent en sécurité et à l’aise, notamment en leur offrant des possibilités d’apprentissage et de la formation sur les « espaces positifs ». Un autre aspect important soulevé par le champion des peuples autochtones consistait à continuer de peaufiner le document intitulé « Vers une stratégie pour les Autochtones », ainsi que nos plans pour mobiliser les organismes autochtones et métis externes, et à reconnaître l’importante contribution des vétérans autochtones (Journée des vétérans autochtones). Le champion des peuples autochtones a poursuivi ses efforts pour soutenir l’engagement communautaire et la reconnaissance des vétérans autochtones jusqu’en 2020 2021 en participant à des assemblées du Ralliement national des Métis et du Cercle des champions et présidents des personnes autochtones, ainsi qu’à d’autres forums.
Nous poursuivons nos efforts pour veiller à ce que l’ACS+ soit appliquée aux propositions budgétaires, aux mémoires au Cabinet, aux présentations au Conseil du Trésor et aux trousses de réglementation.
Nous avons mis en œuvre un projet visant à examiner les pratiques du Ministère pour la collecte, l’utilisation et l’affichage de l’information sur le sexe et le genre afin de garantir des services plus inclusifs. La première ronde de mise en correspondance de l’information est terminée et des changements devront être apportés pour cadrer avec la nouvelle orientation stratégique du gouvernement du Canada (GC) sur la modernisation des pratiques du GC en matière d’information relative au sexe et au genre.
Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme
À Anciens Combattants Canada, nous nous employons à élaborer des outils de collecte et d’analyse de données efficaces pour nos divers programmes afin d’améliorer notre capacité à mesurer et à évaluer les répercussions que peuvent avoir les facteurs identitaires intersectionnels sur la façon dont les différents sous groupes de la population des vétérans accèdent aux programmes et services, ainsi que sur leur expérience en tant qu’utilisateurs. Nous avons ventilé les résultats en fonction des facteurs identitaires tels que le sexe, l’âge, l’état matrimonial et le lieu de résidence, en nous fondant sur nos pratiques actuelles de collecte de données, comme le démontrent les tableaux ci dessous, mais nous reconnaissons la nécessité d’ajouter un troisième indicateur de sexe par défaut et d’élargir nos pratiques de collecte de données afin d’inclure d’autres facteurs intersectionnels pertinents.
Remarques
À l’heure actuelle, il n’y a aucune donnée disponible pour les programmes et éléments suivants : Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes, Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, fonds de recherche, Le Canada se souvient, Programme de funérailles et d’inhumation et ombudsman des vétérans.
Pour les tableaux qui fournissent le nombre estimatif de vétérans, les données ont été ventilées par programme. Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Prestations d’invalidité
Pension d’invalidité (PI) – Résultats de l’exercice 2019-2020
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Programme
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
PI
47 175
91 %
4 544
9 %
536 900
85 %
92 400
15 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Âge
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
<29
S.O.
-
S.O.
-
21 900
88 %
3 100
12 %
30 - 49
4 289
100 %
8
0 %
115 800
81 %
27 200
19 %
50 - 69
20 300
99 %
121
1 %
208 900
85 %
37 100
15 %
70+
22 586
99 %
329
1 %
190 300
88 %
25 000
12 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
État civil
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil
marié / conjoint de fait
33 227
94 %
2 268
6 %
S.O.
-
S.O.
-
célibataire
6 088
82 %
1 296
18 %
S.O.
-
S.O.
-
divorcé / séparé
2 384
86 %
387
14 %
S.O.
-
S.O.
-
veuf / survivant
5 457
90 %
586
10 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Collectivité
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine)
rurale
10 481
90 %
1 108
10 %
S.O.
-
S.O.
-
urbaine
35 957
91 %
3 355
9 %
S.O.
-
S.O.
-
Services de transition
Services de réorientation professionnelle - Résultats de l’exercice 2019-2020
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Programme
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
CTS
942
85 %
160
15 %
536 900
85 %
92 400
15 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Âge
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
<29
62
95 %
3
5 %
21 900
88 %
3 100
12 %
30 - 49
529
85 %
94
15 %
115 800
81 %
27 200
19 %
50 - 69
349
85 %
63
15 %
208 900
85 %
37 100
15 %
70+
2
100 %
0
0 %
190 300
88 %
25 000
12 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
État civil
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil
marié / conjoint de fait
328
87 %
47
13 %
S.O.
-
S.O.
-
célibataire
586
85 %
104
15 %
S.O.
-
S.O.
-
divorcé / séparé
28
78 %
8
22 %
S.O.
-
S.O.
-
veuf / survivant
-
-
1
10 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Collectivité
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine)
rurale
160
86 %
27
14 %
S.O.
-
S.O.
-
urbaine
782
85 %
133
15 %
S.O.
-
S.O.
-
Allocation pour études et formation - Résultats de l’exercice 2019-2020
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Programme
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
ETB
1 552
85 %
270
15 %
536 900
85 %
92 400
15 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Âge
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
<29
93
89 %
12
11 %
21 900
88 %
3 100
12 %
30 - 49
923
85 %
163
15 %
115 800
81 %
27 200
19 %
50 - 69
537
85 %
94
15 %
208 900
85 %
37 100
15 %
70+
1
50 %
1
50 %
190 300
88 %
25 000
12 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
État civil
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil
marié / conjoint de fait
402
84 %
77
16 %
S.O.
-
S.O.
-
célibataire
1 124
86 %
179
14 %
S.O.
-
S.O.
-
divorcé / séparé
27
68 %
13
33 %
S.O.
-
S.O.
-
veuf / survivant
1
50 %
1
50 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Collectivité
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine)
rurale
295
85 %
54
15 %
S.O.
-
S.O.
-
urbaine
1 259
85 %
216
15 %
S.O.
-
S.O.
-
Réadaptation - Résultats de l’exercice 2019-2020
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Programme
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
Réadaptation
11 344
82 %
2 568
18 %
536 900
85 %
92 400
15 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Âge
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
<29
468
77 %
136
23 %
21 900
88 %
3 100
12 %
30 - 49
5,702
81 %
1 310
19 %
115 800
81 %
27 200
19 %
50 - 69
5 101
82 %
1 118
18 %
208 900
85 %
37 100
15 %
70+
73
95 %
4
5 %
190 300
88 %
25 000
12 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
État civil
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil
marié / conjoint de fait
4 500
83 %
893
17 %
S.O.
-
S.O.
-
célibataire
6 242
81 %
1 462
19 %
S.O.
-
S.O.
-
divorcé / séparé
536
75 %
177
25 %
S.O.
-
S.O.
-
veuf / survivant
66
65 %
36
35 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Collectivité
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine)
rurale
2 757
81 %
642
19 %
S.O.
-
S.O.
-
urbaine
8 587
82 %
1 926
18 %
S.O.
-
S.O.
-
Soins de longue durée
Soins de longue durée - Résultats de l’exercice 2019-2020
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Programme
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
LTC
1 846
84 %
355
16 %
536 900
85 %
92 400
15 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Âge
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
<29
-
-
-
-
21 900
88 %
3 100
12 %
30 - 49
3
100 %
-
-
115 800
81 %
27 200
19 %
50 - 69
23
100 %
-
-
208 900
85 %
37 100
15 %
70+
1 820
84 %
355
16 %
190 300
88 %
25 000
12 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
État civil
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil
marié / conjoint de fait
167
94 %
10
6 %
S.O.
-
S.O.
-
célibataire
543
79 %
148
21 %
S.O.
-
S.O.
-
divorcé / séparé
372
97 %
11
3 %
S.O.
-
S.O.
-
veuf / survivant
762
80 %
185
20 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Collectivité
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine)
rurale
143
77 %
43
23 %
S.O.
-
S.O.
-
urbaine
1 698
84 %
312
16 %
S.O.
-
S.O.
-
Programme pour l'autonomie des anciens combattants
Programme pour l'autonomie des anciens combattants - Résultats de l’exercice 2019-2020
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Programme
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
VIP
38 403
89 %
4 635
11 %
536 900
85 %
92 400
15 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Âge
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
<29
66
77 %
20
23 %
21 900
88 %
3 100
12 %
30 - 49
4 297
82 %
966
18 %
115 800
81 %
27 200
19 %
50 - 69
13 827
86 %
2 289
14 %
208 900
85 %
37 100
15 %
70+
20 213
94 %
1 360
6 %
190 300
88 %
25 000
12 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
État civil
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil
marié / conjoint de fait
22 237
94 %
1 537
6 %
S.O.
-
S.O.
-
célibataire
6 524
81 %
1 507
19 %
S.O.
-
S.O.
-
divorcé / séparé
1 334
82 %
294
18 %
S.O.
-
S.O.
-
veuf / survivant
3 950
85 %
701
15 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Collectivité
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine)
rurale
9 428
89 %
1 164
11 %
S.O.
-
S.O.
-
urbaine
28 922
89 %
3 458
11 %
S.O.
-
S.O.
-
Allocation de reconnaissance des aidants naturels
Allocation de reconnaissance des aidants naturels - Résultats de l’exercice 2019-2020
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Programme
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
CRB
83
11 %
673
89 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Âge
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
<29
6
21 %
22
79 %
S.O.
-
S.O.
-
30 - 49
27
8 %
322
92 %
S.O.
-
S.O.
-
50 - 69
44
14 %
262
86 %
S.O.
-
S.O.
-
70+
6
8 %
67
92 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
État civil
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil
marié / conjoint de fait
41
8 %
448
92 %
S.O.
-
S.O.
-
célibataire
42
16 %
220
84 %
S.O.
-
S.O.
-
divorcé / séparé
-
0 %
3
100 %
S.O.
-
S.O.
-
veuf / survivant
-
0 %
2
100 %
S.O.
-
S.O.
-
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Collectivité
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine)
rurale
25
12 %
182
88 %
S.O.
-
S.O.
-
urbaine
58
11 %
480
89 %
S.O.
-
S.O.
-
*L’Allocation de reconnaissance des aidants naturels est versée aux aidants et non aux vétérans, elle ne peut donc pas être comparée à la population des vétérans.
Fonds d’urgence pour les vétérans
Fonds d’urgence pour les vétérans - Résultats de l’exercice 2019-2020
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Programme
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
VEF
946
82 %
207
18 %
117 879
89 %
15 172
11 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Âge
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge par rapport au nombre estimatif de tous les vétérans.
<29
60
5 %
11
1 %
1 546
1 %
309
0 %
30 - 49
463
40 %
102
9 %
25 034
19 %
5 279
4 %
50 - 69
301
26 %
49
4 %
45 670
34 %
7 193
5 %
70+
122
11 %
45
4 %
45 629
34 %
2 391
2 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
État civil
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par état civil
marié / conjoint de fait
264
23 %
30
3 %
61 761
47 %
6 270
5 %
célibataire
616
54 %
114
10 %
45 868
35 %
6 988
5 %
divorcé / séparé
45
4 %
9
1 %
3 602
3 %
901
1 %
veuf / survivant
11
1 %
52
5 %
6 568
5 %
996
1 %
Clients vétérans
Nombre estimatif de tous les vétérans
Indicateurs de rendement
Collectivité
Hommes
%
Femmes
%
Hommes
%
Femmes
%
Répartition en pourcentages des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par communauté (rurale/urbaine)