Mémorial virtuel de guerre du Canada
Henry Louis Norwest
En mémoire
Soldat Henry Louis Norwest
18 août 1918
Service militaire
435684
34
Armée
Canadian Infantry (Alberta Regiment)
50th Battalion
Ce tireur exceptionnel du bataillon gagna la Médaille militaire en 1917 sur un promontoire de la crête de Vimy appelé «le Bourgeon». Le Corps canadien, qui faisait partie de l'offensive massive des Alliés, devait s'emparer de la crête. Les Alliés avaient déjà tenté en vain de s'en emparer. L'attaque soigneusement planifiée des Canadiens, elle, réussit. La plus grande partie de la crête tomba aux mains des Canadiens dès la première journée, le 9 avril. Trois jours plus tard, les deux postes ennemis qui restaient, y compris «le Bourgeon», furent conquis. Dans la citation accompagnant la décoration qui fut accordée à Norwest, on précisait qu'il avait fait preuve d'une «grande bravoure, d'habileté et d'initiative dans sa tâche de tireur d'élite après la prise du «Bourgeon». Il réussit ainsi à sauver la vie de nombre de nos hommes.» L'année suivante, une agrafe fut ajoutée à la MM de Norwest, mais dans la citation, on l'indique pas la raison.
Médaille militaire avec barrette
Renseignements additionnels
le 1 mai 1884
Fort Saskatchewan, Alberta
le 8 septembre 1915
Calgary, Alberta
Fils de Mme Genevieve Norwest, de Sacred Heart, Alberta. Le soldat Henry Louis Norwest fut un Métis et l'un des plus célèbres tireurs d'élite canadiens de la Première Guerre. Il était d'ascendance française et crie. Le caporal suppléant servit pendant près de trois années au sein du 50e bataillon canadien d'infanterie et établit un record : il tira 115 coups mortels. Norwest, qui avait été garçon de ferme et avait participé à des rodéos, se mérita également la Médaille militaire avec agrafe, ce qui en fit l'un des quelque 830 membres du CEC à avoir mérité ce double honneur.
Inscription commémorative sur la page 479 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
ANNEXE DE L'ENCLOS PAROISSIAL DE WARVILLERS
Somme, France
A. 30.
Warvillers est un village situé à 4 kilomètres environ au nord de Bouchoir, ville sur la route droite principale d'Amiens à Roye. L'enclos paroissial se trouve un peu à l'est du village.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :