Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le caporal-chef (à la retraite) Bettina Fuchs

D’une force redoutable, Bettina Fuchs a servi pendant près de 25 ans dans les Forces armées canadiennes, a combattu lors de la guerre du Golfe et a participé à des déploiements au Cambodge et en Bosnie. Libérée en 2009, elle continue de se démarquer par ses forces.

Location

Partager :

Bettina Fuchs s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes en 1985 pour mettre de l’ordre dans sa vie et obtenir une certaine stabilité financière. Sa passion de la conduite et du plein air l’a dirigée vers une carrière en tant que conductrice de matériel mobile de soutien. « C’est tellement un métier diversifié; il y a tant de choses que vous pouvez faire. […] Nous conduisons toute sorte de véhicule, de semi-remorques aux autobus – tout véhicule ayant une utilité. Équipement lourd, véhicules de dignitaires, véhicules transportant des troupes, véhicules de drones aériens. » La profession qu’elle a choisie l’a fait voyager partout dans le monde et a fait d’elle une pionnière.

« Au début, les hommes ne nous voulaient pas avec eux, mais nous avons su gagner leur respect. Notre camaraderie s’est répandue comme une traînée de poudre. »

Bettina a été l’une des premières conductrices dans les pelotons de campagne à la Base des Forces armées Petawawa en 1989. « Au début, les hommes ne nous voulaient pas avec eux, mais nous avons su gagner leur respect. Notre camaraderie s’est répandue comme une traînée de poudre. »

L’année suivante, à la suite de l’invasion du Koweït par l’Iraq, des membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans la région. Ils se sont joints à la plus grande coalition internationale de forces militaires depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce fut le premier conflit auquel des Canadiennes ont servi dans des rôles de combat. Bettina Fuchs était l’une d’elles.

Ce fut le premier déploiement de Bettina et cette expérience a changé sa vie à jamais. Elle a été affectée en Arabie saoudite, où il était illégal pour les femmes de conduire en tout temps. « Nous n’avons pas pu faire notre travail pendant notre première semaine, jusqu’à ce que les gouvernements aient discuté et décidé que nous n’étions pas des femmes, mais des soldats. » Bettina et son unité sont allées au travail et ont apporté de l’eau et de l’aide aux résidents de la ville de Koweït, où elle a pris conscience des conséquences dévastatrices de la guerre sur les populations les plus vulnérables du pays. « Le moins que l’on puisse dire est que voir ce qu’une personne peut faire à une autre personne, surtout de son propre pays, a été assez bouleversant. »

Ne pouvant rester les bras croisés, Bettina est allée au-delà de ce qui était attendu d’elle pour aider les gens de la région, en donnant tout ce qu’elle pouvait donner, y compris de la nourriture et des vêtements.

« Le moins que l’on puisse dire est que voir ce qu’une personne peut fait à une autre personne, surtout de son propre pays, a été assez bouleversant. »

Elle a été appelée à se rendre à l’étranger à nouveau pendant sa carrière militaire, d’abord au Cambodge en 1992 et ensuite en Bosnie à plusieurs reprises au début des années 2000. Dans les deux pays, elle a été témoin de violence, de pauvreté et de tristesse. Malgré tout et en restant fidèle à ses principes, elle a passé ses temps libres à aider les gens de la région. En Bosnie, avec ses camarades, elle a amassé suffisamment de fonds pour fournir une vache laitière et des poules à une veuve et à sa famille ainsi que pour envoyer une fillette à l’école. Bettina s’est vue accorder la Mention élogieuse de commandement en reconnaissance de son dévouement et de ses actes allant au-delà du devoir normal.

Bettina a reçu un diagnostic d’état de stress post-traumatique en 2006 et a été libérée des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales en 2009 après presque 25 ans de service.

Bettina était loin de se douter que son plus grand défi était encore devant elle. En 2012, elle a reçu un diagnostic d’un cancer agressif aux deux seins – et elle a fait une crise cardiaque pendant un traitement de chimiothérapie. Malgré ces enjeux considérables, elle est revenue encore plus forte qu’avant et est en rémission depuis 2015. Même si la plupart des personnes choisiraient de se reposer et de profiter de la vie après de telles difficultés, Bettina a décidé d’affronter un autre défi en participant aux Jeux Invictus de 2017 au sein de l’équipe du Canada.

Bettina Fuchs

Bettina Fuchs qui prend part à l’activité de tir à l’arc à poulie aux Jeux Invictus de 2017 à Toronto.

« Les Jeux Invictus de 2017 sont arrivés au moment idéal. » L’aviron et le tir à l’arc, qu’elle trouve méditatifs et thérapeutiques, l’ont remise en forme pour les Jeux à Toronto. « Ça m’a tellement fait du bien de faire partie d’une famille à nouveau. Lorsque l’on quitte les Forces armées canadiennes, c’est très accablant. » Bettina a obtenu de solides résultats pour l’équipe du Canada. Bien que son équipe se soit classée au cinquième rang à la finale de l’activité en équipe, elle a obtenu la médaille de bronze pour l’activité individuelle de tir à l’arc à poulie pour les femmes.

Bettina est l’une des pionnières des Forces armées canadiennes et est un réel exemple de résilience extraordinaire – en uniforme et dans la vie de tous les jours.

Avec courage, intégrité et loyauté, Bettina Fuchs a laissé sa marque. Elle est l’un de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.

Si vous êtes un vétéran, un membre de votre famille ou un aidant naturel qui a besoin de soutien en santé mentale, le Service d’aide d’ACC est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, sans frais. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès aujourd’hui.


Lieux de service


Page principale des personnes et des histoires
Date de modification :