Allocation pour soins

 
Si vous souffrez d’une invalidité grave, il se pourrait que vous ayez besoin d’un dispensateur de soins pour vous aider sur une base quotidienne. L’allocation pour soins aide à couvrir le coût des services d’un dispensateur de soins pour vous aider dans vos activités quotidiennes.

À propos du programme

L’allocation pour soins aide à couvrir le coût des services d’un dispensateur de soins pour vous aider dans vos activités quotidiennes. Le montant que vous pourriez recevoir est fondé sur le niveau de soins dont vous avez besoin, selon que vous nécessitez une supervision et des soins de façon occasionnelle ou en tout temps.

Le montant de l’allocation est déterminé en fonction de la catégorie correspondant à la nature de votre invalidité. Il existe cinq catégories.


Êtes-vous admissible?

Vous devriez présenter une demande d’allocation pour soins si vous :

  • recevez une pension d’invalidité évaluée à au moins 1 % ou une indemnité de prisonnier de guerre; et
  • êtes atteint d’une invalidité totale, que cette invalidité soit liée à votre service ou non; et
  • avez besoin d’aide pour accomplir les activités de la vie quotidienne (comme se nourrir, se laver, s’habiller, aller à la toilette, marcher ou prendre ses médicaments).

Comment présenter une demande

Présenter une demande en ligne

Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Si vous n’y êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier à ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande, puis déposez-le à un bureau d'ACC. Vous pouvez également poster votre formulaire dûment rempli à l'adresse indiquée sur celui-ci.

Aller au formulaire

Le personnel d'un bureau d'ACC peut vous aider, ou appelez-nous au 1-866-522-2022.


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Chapitre 5 – Allocation pour soins, admissibilité: Fournit plus de détails sur l’allocation pour soins et permet de voir comment l’admissibilité est établie.

Voir les tarifs actuels de ce programme: Si vous connaissez votre catégorie, le tableau des taux de l’allocation pour soins indique le montant par catégorie.

Apprenez-en plus sur ce qui est considéré comme une invalidité totale


Programmes connexes

Pension d’invalidité - Prestation mensuelle versée aux vétérans qui ont subi une blessure ou qui souffrent d’une maladie liée au service.

Indemnité de prisonnier de guerre - Prestation mensuelle versée aux vétérans qui ont été faits prisonniers ou ont été détenus par des forces ennemies.

Allocation d’incapacité exceptionnelle - Prestation mensuelle versée aux vétérans dont l’invalidité a des répercussions financières majeures sur leur vie.

Allocation vestimentaire - Prestation mensuelle versée aux vétérans dont l’invalidité cause l’usure et la détérioration de leurs vêtements ou les oblige à porter des vêtements sur mesure.


Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le CIPH permet de réduire l'impôt sur le revenu que les personnes atteintes d'une déficience physique ou mentale, ou les membres de leur famille qui subviennent à leurs besoins, pourraient avoir à payer. Il vise à compenser une partie des coûts reliés à la déficience. Apprenez-en davantage sur ce crédit d'impôt non remboursable offert par l'Agence du revenu du Canada.


Foire aux questions

Quel montant puis-je recevoir?

Le montant que vous pouvez recevoir dépend de la nature de votre invalidité. Une catégorie (de 1 à 5) vous sera attribuée selon l’incidence de votre invalidité sur votre capacité à vivre de façon autonome. La catégorie 1 correspond au montant le plus élevé. Veuillez consulter les taux actuels.


Si je demande l'allocation et que ma demande est refusée, puis-je faire appel?

Oui. Si vous n'êtes pas satisfait d'une décision, vous pouvez demander une révision par écrit. Renseignez-vous sur les options de révision et d'appel.


Y a-t-il des politiques pour ce programme?

Oui. Apprenez-en plus sur les politiques relatives à l’allocation pour soins.