Ligne directrice sur l’admissibilité (LDA)
Date de révision : 22 janiver 2025
Date de création : février 2005
Code CIM-11 : FB40.1
Code médical d'ACC : 01328 fasciite plantaire
Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Document complet – Version PDF
Définition
La fasciite plantaire est une cause courante de douleur au talon caractérisée plus particulièrement par une talalgie plantaire avec sensibilité du tubercule médial du calcanéum et des symptômes qui sont le plus perceptibles à la première mise en charge le matin ou après une période de repos. La douleur est souvent décrite comme étant vive, en évolution et, dans les cas graves, irradiant dans la voûte et jusque dans l’avant-pied.
Aux fins de la présente ligne directrice sur l’admissibilité (LDA), sont considérés comme des diagnostics de fasciite plantaire les diagnostics suivants :
- enthésopathie de l’aponévrose plantaire
- fasciose plantaire
- épine calcanéenne.
Norme diagnostique
Le diagnostic d’un médecin compétent en la matière, d’une infirmière praticienne ou d’un adjoint au médecin (agissant dans le cadre de son champ d’exercice) est requis.
La fasciite plantaire est un diagnostic clinique posé en fonction d’antécédents et d’un examen physique ayant révélé les caractéristiques suivantes :
- talalgie plantaire ressentie plus particulièrement aux premiers pas après une période d’inactivité, mais également à la suite d’une mise en charge prolongée
- talalgie déclenchée par l’augmentation récente d’activités avec mise en charge
- douleur à la palpation de l’insertion proximale de l’aponévrose plantaire
- résultat positif au test de windlass
- résultat négatif au test de Tinel
- limitation de l’amplitude active et passive de la dorsiflexion de l’articulation tibio-tarsienne
- score faible à l’index de posture du pied
- indice de masse corporelle élevé (IMC) chez une personne n’ayant pas un physique athlétique.
Les examens par imagerie ne sont généralement pas indiqués chez les personnes qui répondent aux critères d’examen clinique pour la fasciite plantaire tant que les traitements conservateurs n’échouent pas. Une talalgie rebelle nécessite une évaluation diagnostique plus approfondie, qui peut comprendre certains des examens suivants :
- examen radiologique des éventuelles lésions osseuses
- imagerie par résonance magnétique (IRM) d’exclusion des lésions osseuses ou des tissus mous
- électromyographie (EMG) de détection du syndrome du canal tarsien
- scintigraphie osseuse des éventuelles fractures de fatigue ou infections
- tomodensitométrie (TDM) d’évaluation de la présence éventuelle d’arthrose de l’articulation sous-talienne, d’un kyste osseux du calcanéum et de fractures de fatigue
- enregistrement de l’indice brachial de la cheville et du pouls aux fins d’évaluation de la présence éventuelle d’artérites des membres inférieurs.
Remarque : Pour les besoins d’Anciens Combattants Canada (ACC), des résultats d’imagerie pertinents peuvent être fournis, mais ne sont pas requis.
Anatomie et physiologie
L’aponévrose plantaire est une solide bande de tissus fibreux qui s’étend de la tubérosité calcanéenne à la gaine tendineuse des fléchisseurs, à l’avant-pied (Figure 1 : Fasciite plantaire). L’aponévrose plantaire comprend trois segments et
part de l’arrière-pied, offrant un support essentiel à la voûte et servant d’amortisseur. Le mécanisme du treuil désigne le rôle de l’aponévrose plantaire dans le support de la voûte plantaire et fait référence à l’effet de levier créé par la dorsiflexion des orteils, qui entraîne l’étirement de l’aponévrose plantaire et accentue la voûte plantaire.
Figure 1 : Fasciite plantaire
Le profil latéral du pied montrant le tibia situé au-dessus de la cheville et le ligament fascia plantaire qui s'étend de l'os du talon (calcanéum) à la plante du pied. Une zone mise en évidence près du talon montre des micro-déchirures douloureuses dans le ligament fascia plantaire, une cause fréquente de douleur au talon. Source : Anciens Combattants Canada (2024).
La fasciite plantaire est dans bien des cas une lésion due à des mouvements répétitifs, c’est-à-dire à une surcharge répétée ayant provoqué des microdéchirures de l’aponévrose plantaire; elle peut aussi découler d’un traumatisme ou d’autres causes multifactorielles (Figure 2 : Aponévrose plantaire déchirée). Il n’est pas rare de trouver des épines calcanéennes chez les personnes ayant des antécédents de fasciite plantaire, mais il n’y a pas vraiment de corrélation entre celles-ci et les symptômes de la fasciite plantaire. Bien que des épines calcanéennes puissent se former en présence de la fasciite plantaire, elles n’en sont pas la cause.
Figure 2 : Déchirure du fascia plantaire
La face inférieure du pied humain montrant le fascia plantaire latéral qui s'étend de l'os du talon (calcanéum) à la plante du pied. Une zone surlignée en rouge près du talon indique une déchirure du fascia et une inflammation, caractéristiques de la fasciite plantaire. Une vue de profil montre également la zone inflammatoire du fascia près du talon. Source : Anciens Combattants Canada (2024).
Il existe de nombreux facteurs de risque de fasciite plantaire, que l’on peut résumer comme suit : facteurs de risque de lésion due aux mouvements répétitifs ou de microtraumatismes répétés (course, activités sportives, entraînement), facteurs de risque mécaniques (chaussures inadéquates, pieds plats, pieds tournés vers l’extérieur, pieds creux), facteurs de risque dégénératifs (âge, atrophie du coussinet adipeux du talon) et facteurs de risque inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, goutte et spondylarthrite ankylosante).
Caractéristiques cliniques
La plus importante caractéristique clinique de la fasciite plantaire est la douleur dans la portion antéro-médiale du talon, douleur souvent insidieuse au début, puis évolutive. La douleur est habituellement aiguë lorsque la personne se lève le matin ou commence à bouger après une période d’inactivité (on l’appelle alors « douleur de mise en route »). La douleur peut s’aggraver à mesure que la journée avance, après une longue période debout et lorsque la personne marche pieds nus ou sur la demi-pointe ou lorsqu’elle monte un escalier. La douleur disparaît habituellement avec le repos. Certaines personnes peuvent avoir des sensations de brûlure ou de picotement et une douleur vive au talon. La gêne ressentie peut toucher n’importe quelle partie de la plante du pied.
À la palpation, la douleur est souvent circonscrite à la portion antéro-médiale du talon. On remarque parfois une évolution mécanique du pied, par exemple la présence de pieds plats, de pieds creux (voûte élevée), d’un tendon d’Achille serré ou d’une modification de l’amplitude de mouvement du premier rayon (premier métatarsien), de l’articulation astragalo-calcanéenne ou de l’articulation médiotarsienne.
Les facteurs qui peuvent influencer ou déclencher l’apparition de la douleur sont la structure du pied (pieds creux ou pieds plats), une surpronation, une voûte qui roule vers l’intérieur et l’affaissement de la face médiale de la voûte, le resserrement ou la faiblesse des muscles jumeaux de la jambe, du muscle soléaire ou du tendon d’Achille, l’excès de poids, certains types de travaux, les chaussures mal ajustées et l’augmentation soudaine de l’activité ou l’entraînement excessif. Il arrive que la fasciite plantaire guérisse spontanément, et 80 % des cas guérissent en moins d’un an.
La fasciite plantaire est la cause la plus courante de douleur au talon. Jusqu’à 15 % des blessures aux pieds dans la population générale et 17 % des blessures aux pieds dans la population des coureurs sont attribuées à la fasciite plantaire. Des adultes de tous âges en sont atteints, et les gens du groupe des 40 à 60 ans sont les plus touchés. Les adultes de sexe féminin présentent cette affection dans une proportion deux fois plus élevée que les adultes de sexe masculin; chez les jeunes, les personnes des deux sexes sont touchées dans la même proportion. La fasciite plantaire est bilatérale dans le tiers des cas. Chez les militaires, être de sexe féminin ou d’origine ethnique noire, avoir un grade de sous-officier et servir dans l’armée sont des situations qui ont été identifiées comme des facteurs de risque de fasciite plantaire.
Considérations liées à l’admissibilité
Dans la présente section
Section A : Causes et/ou aggravation
Aux fins de l’admissibilité à ACC, on considère que les facteurs suivants causent ou aggravent les conditions énumérées dans la section des définitions de la présente LDA, et peuvent être pris en considération avec les éléments de preuve pour aider à établir un lien avec le service. Les facteurs énumérés dans la section A ont été déterminés sur la base d’une analyse de la littérature scientifique et médicale actualisée, ainsi que des meilleures pratiques médicales fondées sur des données probantes. Des facteurs autres que ceux énumérés à la section A peuvent être pris en considération, mais il est recommandé de consulter un consultant en prestations d’invalidité ou un conseiller médical.
Les conditions énoncées ci-dessous sont fournies à titre indicatif. Dans chaque cas, la décision doit être prise en fonction du bien-fondé de la demande et des éléments de preuve fournis.
Facteurs
- Avoir subi un traumatisme de la plante du pied avant l’apparition clinique ou l’aggravation de la fasciite plantaire. Pour que le traumatisme soit considéré comme ayant causé ou aggravé la fasciite plantaire, les observations suivantes doivent être faites :
- sensibilité, douleur, enflure, décoloration, réduction de la mobilité ou tout autre signe ou symptôme pertinent à la plante du pied dans les sept jours qui suivent la blessure, et
- manifestation continue ou intermittente des signes et symptômes entre le moment du traumatisme et le moment du diagnostic.
- Avoir une anomalie biomécanique du pied au moment de l’apparition clinique ou de l’aggravation de la fasciite plantaire. Le terme « anomalie biomécanique » désigne toute lésion ou maladie ayant entraîné une cou ou une sous-pronation, ou encore une diminution de souplesse de la cheville ou de l’avant-pied. Cela comprend entre autres les pieds plats, les pieds creux, un tendon d’Achille tendu entraînant une dorsiflexion inadéquate, une faiblesse des muscles fléchisseurs plantaires et une pronation chronique du pied.
- Avoir été atteint, avant l’apparition clinique ou l’aggravation des symptômes de fasciite plantaire, d’une forme d’arthrite systémique, par exemple :
- la spondylarthrite ankylosante
- l’arthrite associée à une maladie inflammatoire de l’intestin (arthrite entéropathique)
- le rhumatisme psoriasique
- le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter
- la polyarthrite rhumatoïde
- une arthropathie microcristalline (par exemple la goutte ou la pseudogoutte).
- Avoir eu une lésion due à des mouvements répétitifs à la plante du pied dans les deux mois avant l’apparition clinique ou l’aggravation de la fasciite plantaire. Les lésions dues à des mouvements répétitifs touchent la plante du pied et sont causées par une force physique ou mécanique externe.
Voici des exemples de situations à l’origine de lésions dues à des mouvements répétitifs :
- augmentation de la fréquence ou de l’intensité de la course, du jogging ou de l’entraînement
- participation à des exercices de marche militaire
- activités exigeant une mise en charge répétitive ou prolongée
- augmentation de la fréquence, de la durée ou de l’intensité de la mise en charge.
- Le fait d’avoir porté des chaussures mal ajustées avec un amorti ou rembourrage (coussinage) inadéquat pendant un exercice qui exige la mise en charge du pied maintenant touché dans les sept jours avant l’apparition clinique ou l’aggravation de la fasciite plantaire.
- Souffrir d’obésité de classe 3/obésité sévère (avoir un indice de masse corporelle [IMC] de 40 ou plus) au moment de l’apparition clinique ou de l’aggravation de la fasciite plantaire.
- Incapacité d’obtenir un traitement médical approprié de la fasciite plantaire.
Section B : Affections dont il faut tenir compte dans la détermination de l’admissibilité/l’évaluation
La section B fournit une liste des affections diagnostiquées qu’ACC prend en considération dans la détermination de l’admissibilité et l’évaluation de la fasciite plantaire.
- Épines calcanéennes
- Pied plat
- Bursite calcanéenne chronique
- Pied creux
- Pied bot
- Foulure ou entorse chronique au pied
Section C : Affections courantes pouvant découler en totalité ou en partie d’une fasciite plantaire et/ou de son traitement
Aucune affection médicale consécutive n’a été relevée au moment de la publication de la présente LDA. Si le bien-fondé du cas et les preuves médicales indiquent qu’il peut exister une relation corrélative, il est recommandé de consulter un consultant en prestations d’invalidité ou un conseiller médical.
Liens
Directives et politiques connexes d’ACC :
- Pied plat – Lignes directrices sur l’admissibilité
- Polyarthrite rhumatoïde – Lignes directrices sur l’admissibilité
- Spondylarthrite ankylosante – Lignes directrices sur l’admissibilité
- Indemnité pour douleur et souffrance – Politiques
- Demandes de pension d'invalidité de la Gendarmerie royale canadienne – Politiques
- Admissibilité double – Prestations d’invalidité – Politiques
- Détermination d’une invalidité – Politiques
- Prestations d’invalidité versées à l’égard du service en temps de paix – Principe d’indemnisation – Politiques
- Prestations d’invalidité versées à l’égard du service en temps de guerre et du service spécial – Principe d’assurance – Politiques
- Invalidité consécutive à une blessure ou maladie non liée au service – Politiques
- Invalidité consécutive – Politiques
- Bénéfice du doute – Politiques
Références compter à 22 janvier 2025
Disponible en anglais seulement.
Arslan, I. G., Dijksma, I., van Etten-Jamaludin, F. S., Lucas, C., & Stuiver, M. M. (2021). Nonexercise Interventions for Prevention of Musculoskeletal Injuries in Armed Forces: A Systematic Review and Meta-Analysis. American Journal of Preventive Medicine, 60(2), e73–e84. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2020.08.007
Australian Government, Repatriation Medical Authority. (2003). Statement of principles concerning plantar fasciitis, reasonable hypothesis, No 47 of 2003. SOPs - Repatriation Medical Authority
Australian Government, Repatriation Medical Authority. (2003). Statement of principles concerning plantar fasciitis, balance of probabilities, No 48 of 2003. SOPs - Repatriation Medical Authority
Australian Government Repatriation Medical Authority. Statement of Principles concerning plantar fasciitis (Balance of Probabilities) (No. 83 of 2023). SOPs - Repatriation Medical Authority
Australian Government Repatriation Medical Authority. Statement of Principles concerning plantar fasciitis (Reasonable Hypothesis) (No. 82 of 2023). SOPs - Repatriation Medical Authority
Baxter, M. L., Baycroft, C., & Baxter, G. D. (2011). Lower Limb Injuries in Soldiers: Feasibility of Reduction Through Implementation of a Novel Orthotic Screening Protocol. Military Medicine, 176(3), 291–296. https://doi.org/10.7205/MILMED-D-10-00352
Bonanno, D. R., Murley, G. S., Munteanu, S. E., Landorf, K. B., & Menz, H. B. (2018). Effectiveness of foot orthoses for the prevention of lower limb overuse injuries in naval recruits: A randomised controlled trial. British Journal of Sports Medicine, 52(5), 298–302. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-098273
Bracker, M. D. (2012). The 5-Minute Sports Medicine Consult: Second Edition. Buchanan, B. K., Sina, R. E., & Kushner, D. (2024). Plantar Fasciitis. In StatPearls. StatPearls Publishing. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK431073/
Butterworth, P. A., Landorf, K. B., Smith, S. E., & Menz, H. B. (2012). The association between body mass index and musculoskeletal foot disorders: A systematic review. Obesity Reviews: An Official Journal of the International Association for the Study of Obesity, 13(7), 630–642. https://doi.org/10.1111/j.1467- 789X.2012.00996.x
Carden, P. P. J., Izard, R. M., Greeves, J. P., Lake, J. P., & Myers, S. D. (2015). Force and acceleration characteristics of military foot drill: Implications for injury risk in recruits. BMJ Open Sport & Exercise Medicine, 1(1), bmjsem-2015-000025. https://doi.org/10.1136/bmjsem-2015-000025
Choudhary, R., & Kunal, K. (2021). Modifiable Risk Factors of Plantar Fasciitis in Non- Athletic Patients and Proposal of a New Objective Assessment System— RKISP. Revista Brasileira De Ortopedia, 56(3), 368–371. https://doi.org/10.1055/s- 0040-1716762
Fenn, B. P., Song, J., Casey, J., Waryasz, G. R., DiGiovanni, C. W., Lubberts, B., & Guss, D. (2021). Worldwide epidemiology of foot and ankle injuries during military training: A systematic review. BMJ Military Health, 167(2), 131–136. https://doi.org/10.1136/bmjmilitary-2020-001591
Flores, D. V., Goes, P. K., Damer, A., & Huang, B. K. (2024). The Heel Complex: Anatomy, Imaging, Pathologic Conditions, and Treatment. RadioGraphics, 44(4), e230163. https://doi.org/10.1148/rg.230163
Franklyn-Miller, A., Bilzon, J., Wilson, C., & McCrory, P. (2014). Can RSScan footscan(®) D3DTM software predict injury in a military population following plantar pressure assessment? A prospective cohort study. Foot (Edinburgh, Scotland), 24(1), 6–10. https://doi.org/10.1016/j.foot.2013.11.002
Franklyn-Miller, A., Wilson, C., Bilzon, J., & McCrory, P. (2011). Foot orthoses in the prevention of injury in initial military training: A randomized controlled trial. The American Journal of Sports Medicine, 39(1), 30–37. https://doi.org/10.1177/0363546510382852
Fraser, J. J., Pommier, R., MacGregor, A. J., Silder, A., & Sander, T. C. (2022). Does policy that provides choice in athletic footwear affect musculoskeletal injury risk in US Coast Guard recruits? BMJ Military Health, e002211. https://doi.org/10.1136/military-2022-002211
Fredette, M. A., Roy, J.-S., Esculier, J.-F. O., & Perreault, K. (2021). Most Military Runners Report Recent Changes in Running Parameters Before Lower Limb Injury Onset. Military Medicine, 186(11–12), e1140–e1148. https://doi.org/10.1093/milmed/usaa524
Glazer, J. L. (2009). An approach to the diagnosis and treatment of plantar fasciitis. The Physician and Sportsmedicine, 37(2), 74–79. https://doi.org/10.3810/psm.2009.06.1712
Hamstra-Wright, K. L., Huxel Bliven, K. C., Bay, R. C., & Aydemir, B. (2021). Risk Factors for Plantar Fasciitis in Physically Active Individuals: A Systematic Review and Meta-analysis. Sports Health, 13(3), 296–303. https://doi.org/10.1177/1941738120970976
Harutaichun, P., Boonyong, S., & Pensri, P. (2019). Predictors of plantar fasciitis in Thai novice conscripts after 10-week military training: A prospective study. Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine, 35, 29–35. https://doi.org/10.1016/j.ptsp.2018.10.004
Harutaichun, P., Boonyong, S., & Pensri, P. (2021). Differences in lower-extremity kinematics between the male military personnel with and without plantar fasciitis. Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine, 50, 130–137. https://doi.org/10.1016/j.ptsp.2021.04.007
Hawke, F., Burns, J., Radford, J. A., & du Toit, V. (2008). Custom-made foot orthoses for the treatment of foot pain. The Cochrane Database of Systematic Reviews, 3, CD006801. https://doi.org/10.1002/14651858.CD006801.pub2
Helton, G. L., Cameron, K. L., Zifchock, R. A., Miller, E., Goss, D. L., Song, J., & Neary, M. T. (2019). Association Between Running Shoe Characteristics and Lower Extremity Injuries in United States Military Academy Cadets. The American Journal of Sports Medicine, 47(12), 2853–2862. https://doi.org/10.1177/0363546519870534
Irving, D. B., Cook, J. L., Young, M. A., & Menz, H. B. (2007). Obesity and pronated foot type may increase the risk of chronic plantar heel pain: A matched case- control study. BMC Musculoskeletal Disorders, 8, 41. https://doi.org/10.1186/1471-2474-8-41
Kakouris, N., Yener, N., & Fong, D. T. P. (2021). A systematic review of running-related musculoskeletal injuries in runners. Journal of Sport and Health Science, 10(5), 513–522. https://doi.org/10.1016/j.jshs.2021.04.001
Kelly, J. L., & Valier, A. R. (2018). The Use of Orthotic Insoles to Prevent Lower Limb Overuse Injuries: A Critically Appraised Topic. Journal of Sport Rehabilitation, 27(6), 591–595. https://doi.org/10.1123/jsr.2016-0142
Khired, Z., Najmi, M. H., Akkur, A. A., Mashhour, M. A., & Bakri, K. A. (2022). The Prevalence and Risk Factors of Plantar Fasciitis Amongst the Population of Jazan. Cureus, 14(9), e29434. https://doi.org/10.7759/cureus.29434
Kibler, W. B., Herring, S. A., & Press, J. M. (Eds.). (1998). Functional rehabilitation of sports and musculoskeletal injuries. Aspen.
Klein, S. E., Dale, A. M., Hayes, M. H., Johnson, J. E., McCormick, J. J., & Racette, B. A. (2012). Clinical presentation and self-reported patterns of pain and function in patients with plantar heel pain. Foot & Ankle International, 33(9), 693–698. https://doi.org/10.3113/FAI.2012.0693
Knobloch, K., Yoon, U., & Vogt, P. M. (2008). Acute and overuse injuries correlated to hours of training in master running athletes. Foot & Ankle International, 29(7), 671–676. https://doi.org/10.3113/FAI.2008.0671
Koc, T. A., Bise, C. G., Neville, C., Carreira, D., Martin, R. L., & McDonough, C. M. (2023). Heel Pain - Plantar Fasciitis: Revision 2023. The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy, 53(12), CPG1–CPG39. https://doi.org/10.2519/jospt.2023.0303
Labovitz, J. M., Yu, J., & Kim, C. (2011). The role of hamstring tightness in plantar fasciitis. Foot & Ankle Specialist, 4(3), 141–144. https://doi.org/10.1177/1938640010397341
Latt, L. D., Jaffe, D. E., Tang, Y., & Taljanovic, M. S. (2020). Evaluation and Treatment of Chronic Plantar Fasciitis. Foot & Ankle Orthopaedics, 5(1), 2473011419896763. https://doi.org/10.1177/2473011419896763
Littlejohn, B. (2024). From Heel to Toe: Investigating Plantar Fasciitis Causes, Diagnosis, and Treatment Strategies. Digital Commons.
Lopes, A. D., Hespanhol Júnior, L. C., Yeung, S. S., & Costa, L. O. P. (2012). What are the main running-related musculoskeletal injuries? A Systematic Review. Sports Medicine (Auckland, N.Z.), 42(10), 891–905. https://doi.org/10.1007/BF03262301
Lotke, P. A., Abboud, J. A., & Ende, J. (2014). Lippincott’s primary care orthopaedics (2nd edition, 1–1 ressource en ligne : illustrations en partie en couleur). Lippincott Williams & Wilkins; WorldCat.
Lovalekar, M., Johnson, C. D., Eagle, S., Wohleber, M. F., Keenan, K. A., Beals, K., Nindl, B. C., & Connaboy, C. (2018). Epidemiology of musculoskeletal injuries among US Air Force Special Tactics Operators: An economic cost perspective. BMJ Open Sport & Exercise Medicine, 4(1), e000471. https://doi.org/10.1136/bmjsem- 2018-000471
Mahmood, S., Huffman, L. K., & Harris, J. G. (2010). Limb-length discrepancy as a cause of plantar fasciitis. Journal of the American Podiatric Medical Association, 100(6), 452–455. https://doi.org/10.7547/1000452
Mansur, H., Ferreira, G. F., Ferreira-Junior, J. B., de Araújo, B. A. S., & Maranho, D. A. (2024). Leg length discrepancy is not a risk factor for plantar fasciitis. Archives of Orthopaedic and Trauma Surgery, 144(4), 1485–1490. https://doi.org/10.1007/s00402-024-05197-6
Martin, R. L., Davenport, T. E., Reischl, S. F., McPoil, T. G., Matheson, J. W., Wukich, D. K., McDonough, C. M., Altman, R. D., Beattie, P., Cornwall, M., Davis, I., DeWitt, J., Elliott, J., Irrgang, J. J., Kaplan, S., Paulseth, S., Torburn, L., Zachazewski, J., & Godges, J. J. (2014). Heel Pain—Plantar Fasciitis: Revision 2014. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, 44(11), A1–A33. https://doi.org/10.2519/jospt.2014.0303
Mattila, V. M., Sillanpää, P. J., Salo, T., Laine, H.-J., Mäenpää, H., & Pihlajamäki, H. (2011). Can orthotic insoles prevent lower limb overuse injuries? A randomized- controlled trial of 228 subjects. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 21(6), 804–808. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2010.01116.x
Nesterovica, D., Vaivads, N., & Stepens, A. (2021). Relationship of footwear comfort, selected size, and lower leg overuse injuries among infantry soldiers. BMC Musculoskeletal Disorders, 22(1), 952. https://doi.org/10.1186/s12891-021-04839-9
Nesterovica, D., Vaivads, N., & Stepens, A. (2023). Increased Barefoot Stride Variability Might Be Predictor Rather than Risk Factor for Overuse Injury in the Military. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(15), 6449. https://doi.org/10.3390/ijerph20156449
Noriega, D. C., Cristo, Á., León, A., García-Medrano, B., Caballero-García, A., & Córdova- Martinez, A. (2022). Plantar Fasciitis in Soccer Players-A Systemic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(21), 14426. https://doi.org/10.3390/ijerph192114426
Orr, R., Maupin, D., Palmer, R., Canetti, E. F. D., Simas, V., & Schram, B. (2022). The Impact of Footwear on Occupational Task Performance and Musculoskeletal Injury Risk: A Scoping Review to Inform Tactical Footwear. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(17), 10703. https://doi.org/10.3390/ijerph191710703
Owens, B. D., Wolf, J. M., Seelig, A. D., Jacobson, I. G., Boyko, E. J., Smith, B., Ryan, M. A. K., Gackstetter, G. D., Smith, T. C., & Millennium Cohort Study Team. (2013). Risk Factors for Lower Extremity Tendinopathies in Military Personnel. Orthopaedic Journal of Sports Medicine, 1(1), 2325967113492707. https://doi.org/10.1177/2325967113492707
Paradise, S. L., Beer, J. R., Cruz, C. A., Fechner, K. M., MacGregor, A. J., & Fraser, J. J. (2024). Prescribed footwear and orthoses are not prophylactic in preventing lower extremity injuries in military tactical athletes: A systematic review with meta-analysis. BMJ Military Health, 170(1), 64–71. https://doi.org/10.1136/bmjmilitary-2021-001955
Pasquina, P. F., Griffin, S. C., Anderson-Barnes, V. C., Tsao, J. W., & O’Connor, F. G. (2013). Analysis of injuries from the Army Ten Miler: A 6-year retrospective review. Military Medicine, 178(1), 55–60. https://doi.org/10.7205/milmed-d-11-00447
Pereira-Barriga, M. C., Borrero-Hernández, J. M., García-Iglesias, J. J., López-López, D., Ruiz-Frutos, C., Allande-Cussó, R., & Gómez-Salgado, J. (2024). A review of the injuries caused by occupational footwear. Occupational Medicine (Oxford, England), 74(3), 218–224. https://doi.org/10.1093/occmed/kqae003
Pohl, M. B., Hamill, J., & Davis, I. S. (2009). Biomechanical and anatomic factors associated with a history of plantar fasciitis in female runners. Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine, 19(5), 372–376. https://doi.org/10.1097/JSM.0b013e3181b8c270
Rhim, H. C., Kwon, J., Park, J., Borg-Stein, J., & Tenforde, A. S. (2021). A Systematic Review of Systematic Reviews on the Epidemiology, Evaluation, and Treatment of Plantar Fasciitis. Life (Basel, Switzerland), 11(12), 1287. https://doi.org/10.3390/life11121287
Riddle, D. L., Pulisic, M., Pidcoe, P., & Johnson, R. E. (2003). Risk factors for Plantar fasciitis: A matched case-control study. The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume, 85(5), 872–877. https://doi.org/10.2106/00004623-200305000-00015
Robinson, M., Siddall, A., Bilzon, J., Thompson, D., Greeves, J., Izard, R., & Stokes, K. (2016). Low fitness, low body mass and prior injury predict injury risk during military recruit training: A prospective cohort study in the British Army. BMJ Open Sport & Exercise Medicine, 2(1), e000100. https://doi.org/10.1136/bmjsem- 2015-000100
Ross, J. (1993). A review of lower limb overuse injuries during basic military training. Part 1: Types of overuse injuries. Military Medicine, 158(6), 410–415.
Sahin, N., Oztürk, A., & Atıcı, T. (2010). Foot mobility and plantar fascia elasticity in patients with plantar fasciitis. Acta Orthopaedica Et Traumatologica Turcica, 44(5), 385–391. https://doi.org/10.3944/AOTT.2010.2348
Scher, D., Belmont, P. J., & Owens, B. D. (2010). The Epidemiology of Plantar Faciitis. Lower Extremity Review.
Scher, D. L., Belmont, P. J., Bear, R., Mountcastle, S. B., Orr, J. D., & Owens, B. D. (2009). The incidence of plantar fasciitis in the United States military. The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume, 91(12), 2867–2872. https://doi.org/10.2106/JBJS.I.00257
Schoenfeld, A. J., Blauwet, C. A., & Katz, J. N. (Eds.). (2021). Principles of Orthopedic Practice for Primary Care Providers. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74625-4
Sobhani, S., Dekker, R., Postema, K., & Dijkstra, P. U. (2013). Epidemiology of ankle and foot overuse injuries in sports: A systematic review. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 23(6), 669–686. https://doi.org/10.1111/j.1600- 0838.2012.01509.x
Speed, C., Hazleman, B., & Dalton, S. (2006). Fast Facts: Soft Tissue Disorders. S. Karger AG. https://doi.org/10.1159/isbn.978-1-905832-27-9
Sung, K.-C., Chung, J.-Y., Feng, I.-J., Yang, S.-H., Hsu, C.-C., Lin, H.-J., Wang, J.-J., & Huang, C.-C. (2020). Plantar fasciitis in physicians and nurses: A nationwide population-based study. Industrial Health, 58(2), 153–160. https://doi.org/10.2486/indhealth.2019-0069
Taanila, H., Suni, J. H., Kannus, P., Pihlajamäki, H., Ruohola, J.-P., Viskari, J., & Parkkari, J. (2015). Risk factors of acute and overuse musculoskeletal injuries among young conscripts: A population-based cohort study. BMC Musculoskeletal Disorders, 16, 104. https://doi.org/10.1186/s12891-015-0557-7
Tenforde, A. S., Sayres, L. C., McCurdy, M. L., Collado, H., Sainani, K. L., & Fredericson, M. (2011). Overuse injuries in high school runners: Lifetime prevalence and prevention strategies. PM & R: The Journal of Injury, Function, and Rehabilitation, 3(2), 125–131; quiz 131. https://doi.org/10.1016/j.pmrj.2010.09.009
Thomas, J. L., Christensen, J. C., Kravitz, S. R., Mendicino, R. W., Schuberth, J. M., Vanore, J. V., Weil, L. S., Zlotoff, H. J., Bouché, R., & Baker, J. (2010). The Diagnosis and Treatment of Heel Pain: A Clinical Practice Guideline–Revision 2010. The Journal of Foot and Ankle Surgery, 49(3), S1–S19. https://doi.org/10.1053/j.jfas.2010.01.001
Umar, H., Idrees, W., Umar, W., Khalil, A., & Rizvi, Z. A. (2022). Impact of routine footwear on foot health: A study on plantar fasciitis. Journal of Family Medicine and Primary Care, 11(7), 3851–3855. https://doi.org/10.4103/jfmpc.jfmpc_637_21
Veterans Affairs Canada (2024). Plantar Fasciitis. License purchased for use from https://www.123rf.com/photo_201620631_plantar-fasciitis-plantar-fascia- inflammation-or-tearing-disorder.html
Veterans Affairs Canada (2024). Torn Plantar Fascia. License purchased for use from https://www.123rf.com/photo_82435631_plantar-fascitis.html
Waclawski, E. R., Beach, J., Milne, A., Yacyshyn, E., & Dryden, D. M. (2015). Systematic review: Plantar fasciitis and prolonged weight bearing. Occupational Medicine (Oxford, England), 65(2), 97–106. https://doi.org/10.1093/occmed/kqu177
Wardle, S. L., & Greeves, J. P. (2017). Mitigating the risk of musculoskeletal injury: A systematic review of the most effective injury prevention strategies for military personnel. Journal of Science and Medicine in Sport, 20 Suppl 4, S3– S10. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2017.09.014
Werner, R. A., Gell, N., Hartigan, A., Wiggerman, N., & Keyserling, W. M. (2010). Risk factors for plantar fasciitis among assembly plant workers. PM & R: The Journal of Injury, Function, and Rehabilitation, 2(2), 110–116; quiz 1 p following 167. https://doi.org/10.1016/j.pmrj.2009.11.012
Whittle, R. S. (2022). Distance travelled by military recruits during basic training is a significant risk factor for lower limb overuse injury. BMJ Military Health, 168(5), 343–348. https://doi.org/10.1136/bmjmilitary-2020-001445
World Health Organization. (2022). ICD-11: International classification of diseases (11th revision). https://icd.who.int/
Yoon, Y. S., An, D. H., Lee, Y. J., Lee, D. Y., & Kyung, M. G. (2024). Comparison of in-shoe plantar pressure between Korean combat boots and running shoes. BMJ Military Health, e002592. https://doi.org/10.1136/military-2023-002592