Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La Marine royale canadienne

Avant 1910, le gouvernement du Canada avait montré très peu d'intérêt pour les questions navales. Toutefois, en raison du conflit majeur qui se préparait en Europe, le Parlement canadien décidait de doter le pays d'une force navale. Le 4 mai 1910, en vertu de la Loi sur le service naval, la Marine royale canadienne (MRC) voyait le jour et adoptait la structure et l'organisation de la Marine royale britannique.

La MRC ne comptait à l'origine que deux anciens croiseurs britanniques et une poignée de volontaires. Toutefois, lors de la Première guerre mondiale, la MRC comptait déjà un effectif de 9 000 officiers et marins.

Au cours des années qui ont suivi la Grande Guerre, la MRC a connu une sérieuse réduction de ses effectifs, de sorte qu'au moment où le Canada déclarait la guerre à l'Allemagne, le 10 septembre 1939, le pays a dû entreprendre un programme d'expansion rapide. L'une des méthodes adoptées pour cette expansion a été la restauration de l'industrie navale. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la MRC se trouvait dans le même état que les autres éléments de l'armée canadienne, le gouvernement lui ayant accordé une faible priorité depuis quelque temps. Toutefois, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la MRC était une des marines les plus importantes au monde.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale canadienne a connu son lot de batailles, dont le raid de Dieppe le 19 août 1942. Lors du raid de Dieppe, la MRC a fait preuve d'un énorme courage, car elle a essuyé un effroyable tir de barrage de la part des Allemands en approchant des plages en cette fatidique journée. Elle n'a cependant pas hésité à s'approcher des plages pour venir en aide aux camarades canadiens blessés ou immobilisés par le feu de l'ennemi. Quatre membres de la MRC perdent la vie des suites du raid.

Après la Seconde Guerre mondiale, la MRC a vu rapidement décliner sa taille, mais elle a été rebâtie au début des années 1950, lorsque la guerre de Corée a éclaté, et elle s'est alors acquis une enviable réputation dans la chasse aux sous-marins.

Date de modification :