Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

The Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment)

Le Royal Hamilton Light Infantry (RHLI) a été créé à l'origine le 11 décembre 1862 sous le nom de 13e Bataillon de volontaires de la milice (infanterie) du Canada. Le régiment a changé de nom à plusieurs reprises avant les années 1920 lorsqu'il a commencé à être connu sous le nom de Royal Hamilton Light Infantry.

La bataille de Ridgeway en juin 1866 a été le premier combat engagé par cette unité d'infanterie. Cette bataille s'inscrivait dans le cadre des raids des Fenians, et le RHLI avait dû combattre les envahisseurs venant des États-Unis.

Le 1er septembre 1939, le régiment a mobilisé le Royal Hamilton Light Infantry de l'Armée active du Canada. Cependant, il a fallu attendre jusqu'au 22 juillet 1940 pour que ce dernier prenne le large à destination du Royaume-Uni. En ce jour historique du 19 août 1942, le régiment prenait part au raid sur Dieppe au cours duquel il devait figurer parmi les principales forces d'assaut lancées contre l'ennemi. Les hommes avaient débarqué à l'extrémité ouest de la promenade et, même s'ils avaient été accueillis par le tir de barrage de l'ennemi, ils avaient réussi à traverser la plage et à rejoindre le village où ils ont dû livrer de violents combats de rue. Le RHLI avait réussi à terrasser l'ennemi sans aucun appui, car les blindés n'étaient pas encore arrivés. De même que ses nombreux alliés, le Royal Hamilton Light Infantry devait connaître une fatidique journée d'été. Il a subi un total de 197 pertes mortelles.

Le capitaine honoraire, John Weir, aumônier de régiment rattaché au Royal Hamilton Light Infantry, a sauvé de nombreuses vies grâce à son action héroïque durant la Seconde Guerre mondiale et s'est vu décerner, en conséquence, la Croix de Victoria; cela fit de lui le seul membre des services d'aumônerie canadiens à recevoir cette prestigieuse médaille.

Dans les années qui ont suivi, la 2e Division de l'infanterie canadienne, tout comme le RHLI qui s'était distingué durant la Seconde Guerre mondiale, a elle aussi laissé sa marque sur les champs de bataille du Nord-Ouest de l'Europe avant d'être dissoute le 31 décembre 1945.

Date de modification :