Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Volontaire pour aller en Afghanistan

Des héros se racontent

Volontaire pour aller en Afghanistan

Transcription
Qu’est-ce que vous avez fait une fois que le cours de recrue a été fini et qu’on vous a envoyé à Valcartier? J’ai reçu des ordres officiels de mutation et je me suis présenté à mon unité, qui était le 3e Bataillon, Royal 22e Régiment. À ce moment-là, j’ai commencé à avoir des formations plus spécifiques au rôle de fantassin, suite à mon cours de fantassin, ce qui est la base du fantassin, après ça on peut aller chercher plus de spécialisation; des cours de chauffeur, des cours de tireur d’élite, des cours de reconnaissance, des cours de parachutiste. Après ça, c’est cette phase qui commence, peu à peu, quand on a la chance de les faire. Donc une fois à Valcartier, vous êtes toujours content de votre décision, vous continuez, vous avez une vision à long terme avec les Forces? Effectivement, suite à tous mes cours, j’étais satisfait, je me voyais là, j’étais à ma place, je savais vers où je voulais m’en aller après avoir passé toutes ces épreuves-là, qui étaient, tout dépendant, plus faciles ou plus difficiles, je me voyais encore me diriger vers technicien de recherche et sauvetage. C’est vers ça que je m’en allais. Il est arrivé, je ne me souviens pas exactement de la date, mais à un moment donné on s’est fait dire que le bataillon se préparait à être déployé en Afghanistan, qu’il y avait des formations plus spécifiques pour les missions en Afghanistan. On commençait les entrainements pour ça, on commence également, ce qui a quand même été assez court dans mon cas, ça faisait quelques mois que j’étais là seulement. Ils ont bâti un bataillon pour le déploiement, et j’en ai fait partie sur une base totalement volontaire. C’était par choix et en même temps je pense que j’étais dans une vague avec ceux avec qui j’avais fait tous mes cours depuis Saint-Jean, cours de fantassin, puis après on est arrivés là, c’est comme une continuité que tous les gars, on était ensemble et on allait tous ensemble. J’étais avec pratiquement tous les mêmes gars avec qui j’ai fait mes cours depuis le début. Alors c’était vraiment sur une base volontaire.
Description

M. Larocque explique qu’il a accepté volontairement d’être déployé en Afghanistan, en compagnie de presque tout le groupe avec qui il s’était entrainé depuis qu’il avait joint les Forces, quelques mois auparavant.

Dominic Larocque

Monsieur Larocque est né en 1987 à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Il s’est enrôlé à 18 ans et souhaitait devenir technicien en recherche et sauvetage dans les Forces armées canadiennes. M. Larocque a servi comme fantassin avec le Royal 22e Régiment et a été déployé en Afghanistan en 2007. L’explosion d’une bombe artisanale lors d’une mission l’a blessé sérieusement, mais il a continué à servir pendant plus de 10 ans, réussissant la plupart des tests physiques, et étant impliqué dans le sport de haut niveau. Il a quitté les Forces armées canadiennes après 13 années de service.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
3 décembre 2017
Durée :
2:16
Personne interviewée :
Dominic Larocque
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Campagne :
Afghanistan
Grade militaire :
Soldat
Occupation :
Fantassin

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :