Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les anciens combattants

Des héros se racontent

Les anciens combattants

Transcription
Interviewer : Est-ce que vous avez beaucoup de la chance d’échanger avec d’autres anciens combattants ? Oh oui. Bien là ici... moi je suis membre de la Légion donc je suis chum avec la gang de la Corée. Je ne suis pas de leur âge mais je suis chum avec la gang d’eux autres. Mais je suis... j’étais membre du Navy Club sur l’île Victoria. Ça c’est juste des gars de la Navy c’est juste la Navy qui était là. Et puis bof... on se rencontrait, on parlait des... on parlait des voyages, on parlait jamais des affaires de... d’autre chose. On parlait des voyages qu’on a fait. Pis c’est là que tu vois le monde qui a voyagé c’est la Navy, tu sais. Moi j’ai fait l’Atlantique, les deux Amériques puis j’ai fait l’Afrique puis j’ai fait l’Europe tu vois, puis la Méditerranée puis j’ai fait le nord, la Baltique, tout ça. J’ai voyagé beaucoup, j’ai été chanceux, j’ai voyagé beaucoup, j’ai vu beaucoup. Maintenant, tu vois, à la retraite, j’ai étudié en anthropologie pour les voyages que j’ai fait, donc là je sais où je suis allé, j’ai... pis le monde que j’ai connu, là je me sens pratique avec mon anthropo là que j’étudie, ça fait que je trouve ça ben le fun tu sais. Donc je mélange mon temps de... de cette époque-là avec le temps d’aujourd’hui, tu vois. Interviewer : Est-ce que vous voyagez encore ? Ah moins... bien moins là... j’ai plus... plus vraiment le goût là. J’ai voyagé beaucoup, j’ai vécu pas mal d’autres places aussi. Pis j’ai vécu tout à travers le Canada, pis j’ai rencontré des gars de d’autres forces, mais surtout qui ont servi dans la Navy, à travers le Canada... bien tu sais, il y a toujours des légions à quelque part. Et pis j’ai rencontré des gars qu’on a servi en même temps puis qu’on s’est jamais connu, ils étaient sur un autre bateau pis... les places qu’on est allé on s’est connu.
Description

M. Lachapelle dit qu’il parle toujours aux anciens combattants avec qui il travaillait et qu’il rencontre parfois au Navy Club d’Ottawa.

Maurice Lachapelle

Maurice Lachapelle est né à Gracefield, Québec, en 1939. Impressionné par les nombreuses médailles de son beau-père, monsieur Lachapelle suit les pas de celui-ci et s’engage dans la réserve de la marine où il pousuit des études en dessin industriel. Il y reste deux ans. Par la suite, ayant atteint l’âge de dix-sept ans, il rejoint la marine active en tant que matelot, première classe, et entreprend des études en génie mécanique. La Guerre froide l’amène à bord du NCSM Lauzon, navire à la recherche de forces soviétiques dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Passionné par la marine, il dévoue volontairement de son temps libre à entreprendre diverses tâches. C’est à bord du NCSM Bonaventure qu’il participe à la mission de paix United Nations Emergency Force (UNEF) qui a pour but la supervision du retrait des troupes françaises, britanniques et israéliennes du désert du Sinai lors du conflit du canal de Suez, Égypte.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
1:55
Personne interviewée :
Maurice Lachapelle
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Branche :
Marine
Occupation :
Mécanicien

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :