Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph-Philéas Fortier. Fils de Philéas Fortier et Délina Lessard, de Robertsonville, Mégantic, Québec. Il était veuf de Fabiana (alias Fabiola) Gosselin (décédée 1911) et père de Rolland, Lucille, Valérie, Antoinette, Lucienne, dont trois enfants, sous tutelle de ses beau-frère et belle-sœur, James Paradis et Léda Gosselin, de Robertsonville.
Enrôlé au 41e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il s’est embarqué pour la Grande-Bretagne le 17 juin 1915 et est arrivé à Plymouth, Angleterre, le 28. Il a été muté au 22e Bataillon le 10 septembre et a mis pied à Boulogne, Pas-de-Calais, France, le 15.
Il avait été atteint d’éclats d’obus dans les tranchées de Saint-Éloi, à Ypres, et il est mort de ses blessures à Dickebusch, au poste de secours avancé de la 6e Ambulance de campagne qui elle-même était installée à Reninghelst.
Galerie numérique de Soldat Joseph Fortier
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 87 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
NOUVEAU CIMETIÈRE MILITAIRE DE DICKEBUSCH Belgique
Le NOUVEAU CIMETIÈRE MILITAIRE DE DICKEBUSCH est situé à 5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Ypres, dans le village de Dikkebus lui-même. (Dikkebus est l'épellation moderne de Dickebusch.)
Du centre-ville d'Ypres on se rend à la Dikkebusseweg (N375) via la Elverdingsestraat, en traversant tout droit au carrefour giratoire pour emprunter la J. Capronstraat (sur 30 mètres) et ensuite en suivant la M. Fochlaan. Tout de suite après la gare ferroviaire, le premier virage à droite donne sur la Dikkebusseweg.
En arrivant au village de Dikkebus, on trouve le NOUVEAU CIMETIÈRE MILITAIRE DE DICKEBUSCH sur la Kerkstraat, une petite rue qui croise la Dikkebusseweg sur la gauche. Le cimetière se trouve 200 mètres plus loin dans cette rue, juste après l'église du village, en face de l'Annexe du Nouveau cimetière militaire de Dickebusch.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.