Les prix ELLE-vation : Célébrer les contributions des vétéranes

Les prix ELLE-vation : Célébrer les contributions des vétéranes

Avec le soutien du Programme de partenariat pour la commémoration, le Pepper Pod fait entendre les voix des vétéranes et fait connaître leurs réalisations.

Group photo thumb
Les premiers prix ELLE-vation.
Les premiers prix ELLE-vation.

Prise en charge de soi, soutien et sororité : voilà ce que propose le Pepper Pod.

Pour reconnaître la force tranquille et le soutien indéfectible que les vétéranes s’offrent les unes aux autres, le Pepper Pod a créé les prix ELLE-vation – un hommage à celles qui aident les autres à s’élever, pendant et après le service militaire.

Maintenant dans leur troisième année, les prix ELLE-vation sont devenus un moyen significatif de célébrer les réalisations des vétéranes partout au Canada. Ces prix récompensent les vétéranes qui ont aidé d’autres femmes et célèbrent leurs forces et leurs contributions uniques, que ce soit par l’entremise de la défense des droits, des conseils ou du soutien.

L’effet d’entraînement de la prise en charge de soi

The first ELLE-vation Awards
Marty Keates (à gauche) et Cathy Priestman (à droite).

Marty Keates, l’une des lauréates de 2024, a servi 36 ans dans les Forces armées canadiennes (FAC). Elle a été reconnue pour son leadership et son mentorat. « Marty aidait les femmes à s’élever bien avant que le sujet ne devienne populaire, dit celle qui l’a nominée. Elle m’a appris à reconnaître les injustices dans le système et à travailler pour les éliminer. »

Cathy Priestman, directrice des opérations au Pepper Pod et vétérane de l’Aviation royale canadienne (ARC), parle de l’héritage de Marty : « Comme nous avons quitté l’armée depuis longtemps et que nous n’étions pas au courant de l’incidence qu’elle [Marty] avait eue, nous avons pu lui rendre hommage pour tout ce qu’elle avait fait pendant des décennies auparavant, et pour chaque femme qu’elle a soutenue, dit Cathy. Chacune d’entre elles a ensuite fait la même chose : aider davantage de femmes à se prendre en charge grâce à leur carrière. »

Cet effet d’entraînement – des femmes aidant d’autres femmes à se prendre en charge – est au cœur des prix ELLE-vation.

Reconnaître les contributions remarquables des femmes

Bénéficiant du soutien du Programme de partenariat pour la commémoration, la cérémonie de remise des prix ELLE-vation 2025 a eu lieu en septembre au Centre national des Arts d’Ottawa. L’événement a réuni des vétéranes, des membres de leur famille et des sympathisants pour une soirée de reconnaissance et de réflexion.

Cinq femmes – Heather Constantine, Melanie Lake, Lizette LeBlanc, Eva Martinez et Bianca Vachon – ont été honorées pour leurs contributions exceptionnelles à la communauté des vétéranes. « Melanie [Lake] a changé des vies. Elle a sauvé des vies. Ce faisant, elle nous a montré à toutes ce que signifie véritablement diriger : avec cœur, détermination et une humanité inébranlable », dit celle qui l’a nominée.

Les lauréates du prix ELLE-vation ont célébré au Centre national des Arts
Les lauréates du prix ELLE-vation ont célébré au Centre national des Arts. De gauche à droite : Bianca Vachon, Melanie Lake, Heather Constantine, Sandra Perron, Micheline Bertrand (lauréate d’un prix en 2024), Lizette LeBlanc et Eva Martinez.

La soirée s’est conclue par la projection de Seule au front, un film basé sur la carrière militaire de Sandra Perron, fondatrice du Pepper Pod et première femme officière d’infanterie du Canada. Le film a servi de puissant rappel des défis auxquels les femmes ont dû relever dans les FAC et de leur force continue.

Cette soirée était bien plus qu’une cérémonie. C’était une célébration de la solidarité féminine et un appel à continuer de s’entraider.

Trouver une appartenance au-delà de l’uniforme

Le Pepper Pod est un organisme à but non lucratif situé à Chelsea, au Québec. Il propose des ateliers, des retraites et des programmes de sensibilisation pour les vétéranes, les futures vétéranes et les conjointes de militaires. Même si les prix ELLE-vation sont une initiative clé, la mission plus large de l’organisme est de fournir un espace sûr et solidaire aux femmes pour se reconnecter et trouver une communauté après le service.

Pour Cathy, directrice des opérations et vétérane de l’ARC depuis 12 ans, ce travail est profondément personnel. Elle s’inspire de son propre parcours pour aider les autres à s’y retrouver. « Lorsque les gens quittent l’armée, ils se sentent parfois perdus, » souligne Cathy.

« Il peut être difficile de se réapproprier son identité lorsqu’on ne porte plus l’uniforme. Il faut se retrouver soi-même et retrouver son entourage. Et cela aide beaucoup. »

Lizette LeBlanc (à gauche) reçoit son prix ELLE-vation 2025 de Sandra Perron (à droite).
Lizette LeBlanc (à gauche) reçoit son prix ELLE-vation 2025 de Sandra Perron (à droite).

Se tourner vers l’avenir

Le Pepper Pod prévoit continuer à décerner les prix ELLE-vation dans les années à venir et se développer d’une manière qui reflète les besoins des femmes qu’il sert. Les membres de l’équipe restent déterminées à être à l’écoute de leur communauté, à raconter leurs histoires et à croître de manière prudente et responsable. Elles s’engagent à établir des liens, à reconnaître les contributions des vétéranes partout au Canada et à offrir une communauté forte et solidaire où les femmes se sentent vues, entendues et valorisées.

« L’avenir est ce que nous choisissons de créer au Pepper Pod, dit Cathy. Nous écoutons la communauté et offrons des occasions véritables et significatives de tisser des liens. »

Pour en apprendre davantage ou pour participer à un atelier, visitez le site Web du Pepper Pod.

Soutien pour les projets communautaires

Les organismes qui planifient des projets similaires peuvent demander un soutien par l’intermédiaire du Programme de partenariat pour la commémoration. Du financement est offert dans le cadre de deux volets :

 

  • Engagement communautaire – pour des activités éducatives ou des initiatives de communication narrative
  • Monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités – pour la restauration ou la construction de monuments

 

Pour en apprendre davantage ou pour présenter une demande, visitez Programmes de financement.

Articles pour les vétérans et leur famille