Conclusion

Conclusion

Le Ministère accorde la priorité absolue à faire en sorte que les vétérans et leur famille obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin, au moment et à l'endroit voulus. Cela comprend l'assurance que les entretiens avec le personnel d'ACC se déroulent dans le respect et avec empathie. On ne peut sous-estimer la détresse que cette situation a causée aux personnes concernées et à la communauté des vétérans dans son ensemble. Le Ministère regrette profondément ce qui s'est passé et prend très au sérieux les questions liées à l'AMM et au bien-être des vétérans. Les mesures prises dans le cadre de cette enquête et les changements mis en œuvre contribueront à maintenir la confiance de la communauté des vétérans.

Grâce à son enquête exhaustive, le Ministère a confirmé que les quatre cas étaient liés à un seul employé qui n'est plus à l'emploi du Ministère. Toutes les autres allégations qui ont été présentées jusqu'à maintenant ont également fait l'objet d'une enquête approfondie et ont été confirmées comme étant non fondées. Le Ministère demeure ouvert aux commentaires des vétérans et des intervenants et encourage toute personne ayant des renseignements à les communiquer. ACC continuera à discuter de cette question avec les vétérans et les employés et donnera suite à toute nouvelle information ou demande qu'il recevra. Tout vétéran qui ne se sent pas à l'aise de soumettre un problème à l'attention du Ministère devrait communiquer avec le Bureau de l'ombud des vétérans.

Le personnel d'ACC est le plus grand atout du Ministère. Le Ministère s'inquiète du fait que ces incidents, tous liés à un seul employé, puissent faire hésiter des vétérans à s'adresser au Ministère. Le personnel d'Anciens Combattants Canada demeure déterminé à assurer le maintien d'une norme élevée de service et de soins aux vétérans et à leur famille. Les nouveaux processus d'assurance de la qualité renforcés mis en place, combinés à une formation et à un encadrement accrus du personnel, contribueront à empêcher que ce genre de situation ne se reproduise. Le Ministère fera tout en son pouvoir pour maintenir la confiance des vétérans envers Anciens Combattants Canada.