ACC continue de remplir sa responsabilité envers les vétérans en contribuant financièrement au coût des soins de longue durée, y compris les lits retenus par contrat, les lits d’établissements communautaires et les lits d’accès privilégié. L’initiative de lits d’accès privilégié semble cadrer avec les priorités et les objectifs du gouvernement fédéral, et ceux d’ACC, ainsi qu’avec les résultats stratégiques établis par le Ministère. La majorité des bénéficiaires de lits d’accès privilégié sont des vétérans des Forces armées canadiennes qui ont eu accès au Programme en raison de leur santé précaire.
Les lits d’accès privilégié répondent à un besoin continu, comme en témoignent la demande de lits et les listes d’attente de plusieurs établissements. Cependant, la répartition de lits à l’échelle du pays est inégale. En effet, les lits d’accès privilégié ne sont disponibles que dans d’anciens hôpitaux d’ACC situés dans des centres urbains. Or, il n’y a pas ce genre d’établissement dans toutes les provinces. Bien que l’initiative de lits d’accès privilégié ait été conçue comme une mesure à court terme, elle en est déjà à sa troisième année. On recueille peu de données sur la mesure du rendement, et les pouvoirs ne sont pas clairement définis. Aucune décision n’a été prise quant à savoir s’il convient de poursuivre l’initiative, de la modifier ou d’y mettre fin.
La stratégie actuelle relative aux soins de longue durée doit être renouvelée à la lumière des efforts du Ministère axés sur les soins, la compassion et le respect, le service centré sur les vétérans et l’excellence du service offert aux vétérans.