2.1 Objectifs et portée de la vérification
Objectifs
L’objectif de la vérification consistait à examiner le cadre de contrôle de gestion en place pour aider à s’assurer que le Ministère a clairement défini ses objectifs de modernisation des services numériques et qu’il fait des progrès pour déplacer les services et les processus de demande vers le numérique, conformément aux pratiques exemplaires numériques. La vérification comportait trois sous-objectifs :
- Mesure du rendement et réalisation des avantages : Évaluer la façon dont le Ministère réalise le suivi de ses progrès liés à la modernisation des services numériques et en rend compte.
- Gouvernance et planification : Évaluer le processus de gouvernance et de planification du Ministère lié à la stratégie de transformation numérique du Ministère.
- Progrès des initiatives en cours : Évaluer les initiatives en cours du Ministère visant à numériser les formulaires et les applications sur papier, ainsi que les initiatives de transformation numérique visant à intégrer les processus opérationnels et les étapes de l’application du programme dans Mon dossier ACC afin d’améliorer l’efficacité et de permettre une plus grande automatisation.
Portée
Le Ministère travaille à la modernisation de sa technologie et de ses services depuis de nombreuses années. La portée de cette vérification concernait les stratégies, les plans, les initiatives et les projets ministériels en place de novembre 2022 à juillet 2023. L’équipe de vérification a également examiné les plans et les stratégies ministériels antérieurs remontant à 2015, ainsi que les données historiques sur la prestation des services remontant à 2019.
Bien qu’elles aient été prises en compte dans l’analyse, la vérification n’a pas porté sur les activités de transformation numérique liées à l’infrastructure de TI du Ministère, y compris les centres de données, les réseaux, la migration vers l’informatique en nuage, le portefeuille d’applications ou les efforts liés à l’accessibilité.
Les constatations et les conclusions contenues dans le présent rapport sont fondées sur des éléments probants suffisants et appropriés recueillis selon des procédures conformes aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes, étayées par les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité.
Les opinions exprimées dans le présent rapport sont fondées sur les conditions qui existaient au moment de la vérification et ne s’appliquent qu’à l’entité examinée.
Des renseignements supplémentaires, y compris les critères et la méthode de vérification, sont fournis aux annexes B et C.