Le Programme de réadaptation peut améliorer votre santé et vous aider à réintégrer la vie familiale, sociale et professionnelle. Selon les circonstances et vos besoins, des professionnels de la santé et d’autres fournisseurs de services peuvent vous aider à vous adapter à votre maladie ou blessure liée au service.
À propos du programme
Votre plan de réadaptation sera personnalisé en fonction d’une analyse de vos besoins. Votre plan de réadaptation est votre feuille de route vers le rétablissement. Le plan peut comprendre des traitements en :
- Réadaptation médicale – services pour améliorer votre santé dans toute la mesure du possible;
- Réadaptation psychosociale – services pour vous aider à retrouver votre autonomie;
- Réadaptation professionnelle – services pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour vous préparer à occuper un emploi valorisant.
Vous pouvez bénéficier des différents services de réadaptation simultanément ou dans l’ordre qui vous convient le mieux. Si votre état de santé ne vous permet pas de recevoir des services de réadaptation professionnelle, votre époux ou conjoint de fait pourrait être admissible à des services d’assistance professionnelle. En outre, il se peut que les survivants d’un membre ou d’un vétéran des FAC dont le décès est lié au service soient admissibles à des services d’assistance professionnelle.
Vous aurez terminé le Programme de réadaptation lorsque :
- vous aurez atteint, ou atteint en grande partie, vos objectifs de réadaptation;
- nous aurons déterminé qu’il n’existe plus aucun autre besoin en matière de réadaptation;
- toute intervention supplémentaire serait inefficace.
Vous pourrez présenter une nouvelle demande de services de réadaptation si le problème de santé réapparaît. Vous pourrez également faire une demande si un nouveau problème de santé lié au service apparaît.
Êtes-vous admissible?
Vous pourriez être admissible au Programme de réadaptation si :
- vous avez servi dans les Forces armées canadiennes;
- vous avez un problème de santé temporaire ou permanent lié à votre service, qui vous empêche de participer pleinement à la vie professionnelle, familiale ou sociale.
Comment présenter une demande
Présenter une demande en ligne
Présentez une demande en ligne dans Mon dossier ACC, qui facilite le processus de demande au moyen d'un formulaire guidé.
Allez à Mon dossier ACCPar courrier
Téléchargez et remplissez votre formulaire.
Ensuite, imprimez-le et envoyez-le à l'adresse indiquée.
Allez au formulairePour obtenir de l'aide pour présenter une demande
Contactez-nous : 1-866-522-2022
Rencontrez-nous : Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un centre de transition des FAC également peut vous aider.
Nous offrons un service en personne sur rendez-vous seulement. Visitez la page « Demander un rendez-vous en personne » pour en savoir plus.
Établir un plan de réadaptation
D’habitude, nous pouvons déterminer si vous êtes admissible au Programme de réadaptation quelques semaines après réception de la demande dûment remplie et des documents justificatifs. Si votre demande est approuvée, un gestionnaire de cas et un spécialiste des services de réadaptation collaboreront avec vous (et votre famille) pour évaluer vos besoins et définir vos objectifs. Ensemble, nous établirons votre plan de réadaptation.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs, le plan indiquera :
- vos objectifs;
- les services et les prestations dont vous aurez besoin pour les atteindre;
- une liste de fournisseurs de services pour vous épauler;
- un échéancier pour les atteindre.
Vous jouez le rôle principal dans la réussite de votre plan de réadaptation. Votre participation est importante. Cela signifie que vous devez vous investir pleinement dans les services, vous présenter aux rendez-vous prévus et suivre les mesures recommandées. Plus vous vous investirez dans le programme, meilleures seront vos chances de réussite.
Du début à la fin du processus, votre gestionnaire de cas d’ACC :
- travaillera en étroite collaboration avec vous et votre famille;
- respectera votre vie privée et la confidentialité;
- vous aidera à trouver l’information et les services dont vous avez besoin;
- vous aidera à développer des réseaux de soutien;
- fera la liaison entre vous, vos professionnels de la santé et d’autres personnes;
- assurera le suivi de vos progrès et en discutera avec vous régulièrement.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus
Serez-vous bientôt libéré des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales?
Dans ce cas, vous pouvez présenter une demande de participation au Programme de réadaptation avant de quitter le service. Si la demande est approuvée, vous pourrez commencer à participer au Programme de réadaptation et dès le lendemain de votre libération.
Renseignements connexes
Prestation de remplacement du revenu - Un paiement mensuel pour compléter votre revenu pendant que vous participez au Programme de réadaptation.
Gestion de cas - Un gestionnaire de cas peut vous aider à vous fixer des objectifs et à trouver les services dont vous avez besoin pour surmonter tout défi dans votre vie.
Soutien dirigé – Parfois des situations de vie peuvent être stressantes. Lorsque vous n'êtes plus capable de composer seul avec les difficultés qui se dressent devant vous, les services de soutien dirigé peuvent vous aider, vous et votre famille.
Foire aux questions
Comment paierai-je mes factures pendant ma participation au programme de réadaptation?
Les participants au Programme de réadaptation pourraient être admissibles à la prestation de remplacement du revenu. Il s’agit d’une allocation mensuelle vous assurant un revenu total équivalant à au moins 90 % de la solde militaire brute que vous touchiez avant votre libération,et ce, pendant que vous participez au programme. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui compte le plus : votre santé et vos objectifs de carrière.
Je n’ai pas été libéré pour des raisons médicales, mais j’éprouve des difficultés à m’adapter à la vie après le service. Est-ce que je suis admissible?
Le Programme de réadaptation d’ACC aide les vétérans qui ont un problème de santé physique ou mentale lié au service qui les empêche de participer pleinement à la vie professionnelle, familiale et sociale. Le fait que le problème soit considéré comme permanent ou temporaire n’a pas d’importance. Lorsque vous remplirez le formulaire de demande, assurez-vous de décrire en détail la façon dont votre problème de santé affecte votre vie et votre capacité de participer pleinement à la vie familiale, professionnelle et sociale.
J’ai déjà présenté une demande de prestations d’invalidité et fourni des renseignements sur mes problèmes de santé. Dois-je tout refaire pour présenter une demande de services de réadaptation?
Non. Quand remplirez votre demande de participation au Programme de réadaptation, vous n’aurez qu’à cocher la case du formulaire de demande qui indique de « J’ai joint un rapport ou un examen médical à une demande de réadaptation précédente » si:
- vous avez récemment présenté une demande de prestations d’invalidité d’ACC pour l’un des problèmes de santé qui vous empêchent de participer à la vie professionnelle, familiale et sociale;
- les renseignements fournis dans votre demande de prestations d’invalidité sont à jour et décrivent comment vos problèmes de santé vous affectent actuellement.
Il est toujours important de remplir complètement le formulaire de demande de participation au Programme de réadaptation afin d'éviter tout retard dans le traitement de votre demande.
Y a-t-il des politiques associées au programme?
Oui. Vous pouvez en apprendre davantage sur les politiques relatives au Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle.