Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Je voulais devenir technicien en recherche et sauvetage

Des héros se racontent

Je voulais devenir technicien en recherche et sauvetage

Transcription
Pourquoi vous êtes-vous enrôlé dans les Forces canadiennes et quel âge aviez-vous à ce moment-là? Je me suis enrôlé en 2005. La raison pour laquelle je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes à la base, c’était pour éventuellement devenir technicien en recherche et sauvetage, mais pour ce faire, il faut avoir complété un certain nombre d’années au sein de l’armée avant de pouvoir transférer vers ce domaine-là. Alors j’ai appliqué comme fantassin, qui était un des processus les plus rapides pour rentrer dans l’armée, et du même coup, un des processus qui allait me permettre de toucher un peu à tous les aspects « challengeants » que peut faire un SAR tech, comme sauter en parachute, faire de l’escalade, juste pour voir si j’avais les capacités à faire ces choses-là avant d’appliquer sur cette formation-là, parce que c’est une formation qui est extrêmement exigeante, autant au niveau physique que mental. C’est un cours qui est extrêmement difficile à réussir. Les personnes qui appliquent sur cette position dans les Forces armées canadiennes doivent avoir atteint un certain minimum de standard pour pouvoir appliquer. En allant chercher ces connaissances-là avant d’aller sur un cours, c’est toujours un plus. Est-ce que vous connaissiez la vie militaire avant de vous enrôler? Du tout, je ne connaissais pratiquement rien de la vie militaire, je suis rentré dans l’armée à 18 ans, après avoir terminé mon secondaire 5. Je savais vraiment dans ce que je voulais m’en aller. Il y a mon grand-père qui était militaire, malheureusement, je n’ai pas eu la chance de le connaitre, il est mort quand j’étais très jeune. J’ai peut-être toujours eu ça dans le sang, côté familial, mais à part les films ou les jeux vidéo, des choses comme ça, où on pense que c’est la réalité et ce que c’est en réalité mais c’est deux mondes complètement différents. Mais non, c’est ça, j’avais aucune expérience militaire, pas de cadets, rien de tout ça.
Description

M. Larocque dit qu’il s’est enrôlé après ses études secondaires car il voulait devenir technicien en recherche et sauvetage et qu’il connaissait très peu la vie militaire avant de joindre l’Armée.

Dominic Larocque

Monsieur Larocque est né en 1987 à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Il s’est enrôlé à 18 ans et souhaitait devenir technicien en recherche et sauvetage dans les Forces armées canadiennes. M. Larocque a servi comme fantassin avec le Royal 22e Régiment et a été déployé en Afghanistan en 2007. L’explosion d’une bombe artisanale lors d’une mission l’a blessé sérieusement, mais il a continué à servir pendant plus de 10 ans, réussissant la plupart des tests physiques, et étant impliqué dans le sport de haut niveau. Il a quitté les Forces armées canadiennes après 13 années de service.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
5 décembre 2017
Durée :
2 :13
Personne interviewée :
Dominic Larocque
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Campagne :
Afghanistan
Grade militaire :
Soldat
Occupation :
Fantassin

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :