Table des matières
Qui nous servons : notre définition des termes « client » et « cliente »
Anciens Combattants Canada (ACC) offre des services et des mesures de soutien à un grand nombre de personnes. Nous servons les vétérans et vétéranes, les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les membres en service et à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que les membres de leur famille, leurs aidants et leurs survivants.
Faire référence à ces groupes en utilisant les termes « client » et « cliente » nous permet de nous assurer que nos données et nos rapports reflètent fidèlement le groupe diversifié de personnes que nous servons.
ACC définit un client ou une cliente comme étant toute personne qui :
- reçoit actuellement un paiement pour un avantage d’ACC;
- reçoit actuellement un service d’ACC; ou
- a bénéficié d’un avantage d’ACC pendant une courte période au cours de la dernière année, p. ex. un paiement du Fonds d’urgence pour les vétérans, une allocation pour études et formation ou des services de réorientation professionnelle.
Cette définition ne comprend que les personnes qui ont activement reçu des avantages ou des services d’ACC au cours des 12 derniers mois. L’établissement d’une limite de temps nous permet de prévoir avec précision les besoins des personnes que nous servons et d’y répondre. La définition des termes « client » et « cliente » est utilisée pour la collecte et l’analyse des données et la production de rapports.
Cette définition ne tient pas compte de qui peut recevoir des avantages et des services d’ACC. Les pages Web sur nos programmes indiquent les exigences à satisfaire pour être admissible à ceux-ci.
Exemples de scénarios
Les scénarios suivants représentent la façon dont nous appliquons la définition des termes « client » et « cliente ».
-
Quelqu’un qui n’a jamais reçu d’avantage ou de service d’ACC
Marie a servi dans les FAC en Afghanistan, mais elle n’a jamais demandé d’avantages ou de services d’ACC. Marie n’est actuellement pas considérée comme une cliente d’ACC, mais elle peut demander des avantages ou des services d’ACC et être admissible.
-
Quelqu’un qui reçoit actuellement le paiement d’un avantage d’ACC
Dayajeet est un ancien membre des FAC. Il a subi une perte auditive en raison de son service. Sa demande de prestations d’invalidité a été approuvée, et il reçoit actuellement une pension d’invalidité chaque mois. Dayajeet est considéré comme un client d’ACC.
-
Quelqu’un qui a reçu le paiement d’un avantage d’ACC
Jean-François est devenu un client il y a quatre ans, lorsque sa demande d’allocation pour études et formation a été approuvée. Il y a trois ans, il a reçu son dernier et unique paiement pour obtenir un diplôme en soudage. Étant donné que cet avantage a été reçu il y a plus de 12 mois, Jean-François n’est pas considéré comme un client d’ACC en ce moment.
-
Quelqu’un qui reçoit actuellement un service d’ACC
Jamie est un vétéran ayant des problèmes de mobilité. Il vit sur une grande propriété qu’il trouve difficile à entretenir. Il reçoit actuellement des fonds du Programme pour l’autonomie des anciens combattants aux fins d’entretien des lieux. Jamie est considéré comme un client d’ACC.
-
Quelqu’un qui a reçu un service d’ACC
Joe a été libéré pour raisons médicales après s’être blessé en service comme Ranger canadien. Sa demande au titre du Programme de services de réadaptation et d’assistance professionnelle a été approuvée et il a terminé son plan de réadaptation il y a 18 mois. Joe n’est pas considéré comme un client d’ACC.
-
Quelqu’un qui a reçu un avantage à court terme au cours de la dernière année
Irma est la survivante d’un membre des FAC décédé. Elle a été temporairement déplacée lorsqu’une inondation a endommagé sa propriété. Elle a reçu un paiement unique il y a six mois du Fonds d’urgence pour les vétérans. Irma est considérée comme une cliente d’ACC.
-
Quelqu’un qui a reçu un avantage à court terme il y a plus d’un an
Le père de Morgan était un vétéran qui est décédé au moment où il recevait la prestation de remplacement du revenu. À titre d’orphelin, Morgan a reçu un paiement forfaitaire il y a deux ans. Morgan n’est pas considéré comme un client d’ACC à l’heure actuelle.
Définition d'un vétéran
Tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son entraînement de base et a été libéré avec mention honorable.
En règle générale, quand on pense à un ancien combattant, l'image d'un soldat de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée vient à l'esprit. Alors que ces anciens combattants traditionnels ne posent aucun problème dans l'esprit de la plupart des gens au pays, il n'en est pas de même pour les ex-militaires des Forces armées canadiennes (FAC), ceux et celles qui ont servi le Canada après la guerre de Corée.
En réalité, certains ex-militaires des FAC ne se considèrent pas comme étant des anciens combattants. Le Ministère veut changer cette mentalité et il veille à faire en sorte que les ex-militaires des FAC reçoivent l'honneur et la reconnaissance qu'ils méritent tant.
Selon Anciens Combattants Canada, tout ancien membre des Forces armées canadiennes libéré avec mention honorable qui a réussi son entraînement de base est un ancien combattant, ou un vétéran selon la définition donnée dans la Loi sur les mesures de réinsertion et d'indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes.
Leur accorder ce statut est reconnaître le risque que les membres des FAC assument en revêtant l'uniforme et en prêtant le serment d'allégeance. Les vétérans de l'ère moderne perpétuent les traditions, les valeurs et l'héritage des anciens combattants du temps de guerre. Tout le monde au pays, particulièrement les jeunes, devrait connaître les réalisations et les sacrifices des vétérans de l'ère moderne.
Rappel : Outre le statut d'ancien combattant ou de vétéran, d'autres critères s'appliquent pour avoir droit aux services du Ministère.
Notre raison d'être, mandat et rôle
Raison d'être
C'est en partie grâce à ses réalisations en temps de guerre que le Canada est devenu un pays indépendant doté d'une identité unique. Anciens Combattants Canada (ACC) a pour raison d'être d'aider les personnes dont les efforts courageux nous ont laissé cet héritage et qui ont permis à notre nation de s'épanouir.
La Loi sur le ministère des Anciens Combattants confère au ministre des Anciens Combattants le pouvoir d'exécuter les lois du Parlement et les décrets qui ne sont pas, de droit, du ressort d'autres ministres ou ministères en ce qui a trait aux soins, au traitement ou à la réinsertion dans la vie civile des vétérans et aux soins de leurs survivants ou des personnes à leur charge, ainsi qu'aux domaines que le gouverneur en conseil désigne.
Mandat et rôle
Anciens Combattants Canada a pour mandat de veiller au bien-être des vétérans et de leur famille et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix. Pour s'acquitter de ce mandat, le Ministère se concentre sur ses quatre principaux rôles :
- Assurer le leadership à titre de champion des vétérans et administrer et coordonner les avantages et les services nécessaires; que ce soit par l'entremise du gouvernement du Canada ou en partenariat avec des programmes provinciaux et communautaires et d'organisations non gouvernementales.
- Faciliter l'accès au soutien et aux services gouvernementaux et communautaires dont les vétérans et leur famille ont besoin, tout en entendant continuer de jouer un rôle de premier plan à cet égard.
- Écouter les suggestions des vétérans, de leurs représentants et des intervenants pour orienter le travail et la recherche, et s'efforcer de concevoir et d'offrir des programmes qui répondent aux besoins modernes et changeants des vétérans et de leur famille.
- Inciter les Canadiens de tous âges à rendre hommage aux vétérans et à ceux qui sont morts en service, en veillant à ce que l’héritage de leurs formidables contributions à la paix et à la liberté soit préservé pour les générations à venir.
Anciens Combattants Canada s'acquitte de son mandat et de son rôle en offrant des programmes de prestations d'invalidité, d'avantages financiers, de réadaptation, de services de représentation et de conseils juridiques relativement aux pensions, d'éducation et de soutien à la formation. Le Ministère appuie et promeut également la commémoration des réalisations et des sacrifices des Canadiens et des Canadiennes pendant les périodes de guerre, de conflit militaire et de paix.
Anciens Combattants Canada sert un groupe très diversifié qui reflète l'ampleur des contributions canadiennes à la paix dans le monde, y compris :
Les vétérans :
- les vétérans des Forces armées et de la marine marchande ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée;
- les membres actuels et les anciens membres des Forces canadiennes, y compris les personnes qui ont servi en zone de service spécial et au maintien de la paix; et
- les vétérans alliés qui :
- ont servi avec l'une des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée; et
- ont vécu au Canada pendant au moins 10 ans ou ont vécu au Canada avant de s'enrôler.
Les autres :
- les civils ayant droit aux avantages en raison de leur service en temps de guerre;
- les anciens membres et, dans certains cas, les membres actuels de la Gendarmerie royale du Canada; et
- les survivants et les personnes à charge des groupes susmentionnés;
Anciens Combattants Canada aide aussi les membres du public qui demandent de l'information sur les programmes, les services et les activités ministériels.
Pour en savoir plus sur les engagements du Ministère, consultez la lettre de mandat du ministre.
Notre mission
Fournir des services et des avantages axés sur le client qui soient exemplaires et adaptés aux besoins des anciens combattants, de nos autres clients et des familles de ceux-ci, de manière à reconnaître les services qu'ils ont rendus au Canada et à graver dans la mémoire de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices.
Notre vision
Fournir un service exemplaire qui honore les réalisations et les sacrifices que nos anciens combattants et nos autres clients se sont imposés.
Nos valeurs
À Anciens Combattants Canada, nous apprécions les contributions de nos clients à l'édification de la nation canadienne et nous rendons hommage aux sacrifices qu'ils se sont imposés au nom de la défense de la liberté et du maintien de la paix dans le monde. Tout en leur exprimant la reconnaissance profonde du Canada, nous nous efforçons d'agir selon les principes nobles qu'ils ont défendus.
- Intégrité
- Nous agissons avec honnêteté et équité et nous essayons en tout temps de bien faire.
- Respect
- Nous traitons tout le monde avec respect; nous reconnaissons la dignité intrinsèque de chaquepersonne et nous voulons mettre en valeur la diversité des gens et des idées.
- Service
- Nous sommes fiers du rôle que nous jouons à titre de fonctionnaires, et l'excellence du service nous tientà coeur. Nous nous engageons à fournir, en temps opportun, un service attentif, courtois et équitable.
- Responsabilité
- Nous répondons de nos actes et acceptons les conséquences de nos décisions.
- Travail d'équipe
- Nous attachons une grande importance au travail d'équipe ainsi qu'aux principes de partenariat, de consultation et de communication ouverte.
- Équilibre
- Nous encourageons les employés à s'efforcer de maintenir un sain équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, car nous sommes convaincus que cela contribue à leur vitalité personnelle et à celle de notre organisme et de nos collectivités.