Rapport sur les résultats ministériels d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour 2023-2024

Rapport sur les résultats ministériels d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour 2023-2024

Message du ministre

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée Ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

Je suis ravie de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de 2023-2024 à la suite de ma première année en tant que ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associée de la Défense nationale. Ce rapport souligne la façon dont le Ministère sert les communautés de vétérans du Canada.

Notre priorité absolue est de réduire les délais de traitement pour les vétérans. En 2023, 69 % des décisions relatives aux prestations d’invalidité ont été prises dans un délai de 16 semaines. Malgré une augmentation de 78 % du nombre de demandes depuis 2015-2016, nous avons réduit l’arriéré global de 75 %. Nous poursuivrons ces efforts pour répondre aux attentes des vétérans du Canada.

Plus de 90 % de notre budget est allé directement à la communauté des vétérans. Cela représente plus de 5,8 milliards de dollars pour les vétérans, leur famille et les organisations qui les soutiennent. Le Ministère a fourni de nombreux soutiens et services, notamment :

Nous avons communiqué directement avec les vétérans, notamment ceux des communautés visées par des mesures d’équité. Nous avons tenu un sommet national des intervenants, organisé un forum des vétéranes, préparé des missions commémoratives pour les vétérans 2ELGBTQI+ et les vétérans autochtones et nous avons rencontrés des groupes de vétérans autochtones à plus de 70 reprises.

Nous avons rendu hommage aux Canadiennes et Canadiens qui ont servi en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. À l’occasion de la Semaine des vétérans, nous avons organisé des activités commémoratives et distribué plus de 4,4 millions de produits d’apprentissage pour souligner le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (ONU). Nous avons également commémoré des jalons importants, comme le 35e anniversaire du prix Nobel de la paix pour les forces de maintien de la paix de l’ONU, le 70e anniversaire de la signature de la convention d’armistice de la guerre de Corée, le 25e anniversaire de l’opération Persistence – Réponse de la tragédie du vol 111 de Swissair, et le 10e anniversaire de la fin de la mission du Canada en Afghanistan.

À l’interne, nous avons lancé le plan d’action « Tous ensemble » pour éliminer les obstacles et promouvoir l’inclusion. Nous avons amélioré la représentation d’employés issus de la diversité, lancé de nouveaux réseaux d’employés qui méritent l’équité et offert une formation contre le racisme à 1 100 employés et cadres.

Nos employés sont honorés de servir les communautés de vétérans du Canada, car ils ont si bien servi notre pays. Je vous invite à lire les résultats que nous avons obtenus au cours de la dernière année.

Cordialement,

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associée de la Défense nationale

 

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle 1 : Avantages, services et soutien

Description

Soutenir les soins et le bien-être des vétérans et de leurs personnes à charge ou de leurs survivants au moyen d’une gamme d’avantages, de services, de recherches, de partenariats et de défense des intérêts.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures dont nous avons prises pour atteindre les résultats et les cibles relativement à Avantages, services et soutien. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Remarque : ACC a terminé son Enquête sur la vie après le service militaire (EVAS) en 2019. Il s’agissait d’une enquête auprès des vétérans de la Force régulière qui n’étaient pas au service de l’armée et qui avaient été libérés depuis 1998. Le Ministère a depuis remplacé l’EVAS par l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC). L’ESACC fournit un meilleur échantillonnage de tous les groupes de vétérans. L’EVAS de 2019 ne représentait qu’environ 12,5 % de la population totale de vétérans, tandis que l’ESACC de 2022 représentait plus de 95 % de la population de vétérans. L’ESACC est aussi étroitement alignée sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cette harmonisation permettra aux chercheurs d’établir des comparaisons plus faciles entre l’ESACC et l’ensemble de la population canadienne.

Les deux enquêtes ont également des méthodologies et des questionnaires différents. En raison de ces différences, les résultats des tableaux des résultats ministériels qui suivent sont fondés uniquement sur la source de données actuelle. Les notes de bas de page de la section suivante fournissent plus de détails sur les résultats et les indicateurs qui ont été touchés par ces changements.

Tableau 1: Cibles et résultats relativement à Avantages, services et soutien

La suite du tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Avantages, services et soutien.

Tableau 1.1 pour le résultat ministériel : Les vétérans sont bien physiquement et mentalement
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de vétérans qui déclarent que leur santé est très bonne ou excellente 50 %Note de bas 1 Mars 2025Note de bas 1 2022–2023 : 40 %
2023–2024 : 40 %Note de bas 2
% de vétérans qui déclarent que leur santé mentale est très bonne ou excellente 60 %Note de bas 1 Mars 2025Note de bas 1 2022–2023 : 49 %
2023–2024 : 49 %Note de bas 2
% de vétérans dont la santé mentale s’est améliorée grâce au réseau national de cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnelNote de bas 3 50 % Mars 2024 2021–2022 : 48 %
2022–2023 : 50 %
2023–2024 : 51 %
% de vétérans qui déclarent avoir besoin d’aide pour accomplir une activité de la vie quotidienne 20 %Note de bas 1 Mars 2025 2021–2022: 25 %
2022–2023 : 25 %Note de bas 4
2023–2024 : 25 %Note de bas 4
 
Tableau 1.2 pour le résultat ministériel : Les vétérans et leur famille jouissent d’une sécurité financière
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de vétérans dont le revenu du ménage est inférieur à la Mesure de faible revenu Moins que la population générale canadienne (19 %)Note de bas 5 Mars 2025 2022–2023 : 17 %
2023–2024 : 17 %Note de bas 2
% de vétérans qui se disent satisfaits de leur situation financière 75 %Note de bas 1 Mars 2025Note de bas 1 2022–2023 : 62 %
2023–2024 : 62 %Note de bas 2
 
Tableau 1.3 pour le résultat ministériel : Les vétérans ont l’impression que leur vie a un sens
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de vétérans qui se disent satisfaits de leur emploi ou de leur activité principale 75 %Note de bas 1 Mars 2025Note de bas 1 2022–2023 : 75 %
2023–2024 : 75 %Note de bas 2
% de vétérans qui sont employéNote de bas 6 70 %Note de bas 1 Mars 2025Note de bas 1 2022–2023 : 56 %
2023–2024 : 56 %Note de bas 2
 
Tableau 1.4 pour le résultat ministériel : Les vétérans sont capables de s’adapter à la vie après le service militaire, de la gérer et d’y faire face
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de vétérans clients d’Anciens Combattants Canada qui déclarent que leur transition à la vie après le service militaire s’est faite facilementNote de bas 7 70 % Mars 2025 2021–2022 : 68 %
2022–2023 : 59 %
2023–2024 : 59 %Note de bas 10
% de vétérans qui ont achevé des études au niveau postsecondaire 55 %Note de bas 1 Mars 2025Note de bas 1 2022–2023 : 64 %
2023–2024 : 64 %Note de bas 2
% de vétérans qui ont une très grande prise en charge de leurs aptitudes à la vie quotidienne 40 %Note de bas 1 Mars 2025Note de bas 1 2022–2023 : 24 %
2023–2024 : 24 %Note de bas 2
 
Tableau 1.5 pour le résultat ministériel : Les vétérans vivent dans un logement sûr et adéquat
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de vétérans ayant des besoins impérieux en matière de logement Moins que la population canadienne (7 %)Note de bas 8 Mars 2025 2021–2022 : 5 %
2022–2023 : 5 %Note de bas 9
2023–2024 : 5 %Note de bas 9
% de vétérans clients d’Anciens Combattants Canada âgés de 65 ans ou plus et vivant dans leur propre domicile qui ont déclaré être satisfaits de celui-ci 97 % Mars 2025 2021–2022 : 90 %
2022–2023 : 90 %
2023–2024 : 90 %Note de bas 10
 
Tableau 1.6 pour le résultat ministériel : Les vétérans bénéficient d’un soutien social
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de vétérans qui ont un fort sentiment d’appartenance à la communauté 60 %Note de bas 1 Mars 2025 2021–2022 : 5 %
2022–2023 : 59 %
2023–2024 : 59 %Note de bas 2
% de clients d’Anciens Combattants Canada qui sont satisfaits de leurs relations avec leurs amis ou leur famille 85 % Mars 2025 2021–2022 : 83 %
2022–2023 : 88 %
2023–2024 : 88 %Note de bas 10
 
Tableau 1.7 pour le résultat ministériel : Les vétérans sont satisfaits des services qu’ils reçoivent
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de clients d’Anciens Combattants Canada qui se disent satisfaits de la qualité des services qu’ils reçoivent d’Anciens Combattants Canada 85 % Mars 2025 2021–2022 : 81 %
2022–2023 : 78 %
2023–2024 : 78 %Note de bas 10
% de clients d’Anciens Combattants Canada qui sont satisfaits de la qualité des programmes et des services offerts par le Ministère 85 % Mars 2025 2021–2022 : 80 %
2022–2023 : 76 %
2023–2024 : 76 %Note de bas 10

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour notre répertoire des programmes figurent dans l’InfoBase du gouvernement du Canada (GC).

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Avantages, services et soutien en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans notre Plan ministériel pour l’exercice.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 2 : Aperçu des ressources requises pour Avantages, services et soutien

Tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses (en dollars) 5 826 610 032 5 838 792 540
Équivalents temps plein 2 701,9 2 675,6
 

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne notre répertoire des programmes se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Avantages, services et soutien est appuyée des programmes suivants :

  • Allocation de reconnaissance pour aidant
  • Prestations d’invalidité
  • Avantages pour soins de santé
  • Soutien du revenu
  • Soins de longue durée
  • Recherche et innovation
  • Services de transition
  • Fonds d’urgence pour les vétérans
  • Programme pour l’autonomie des anciens combattants
  • Allocation aux anciens combattants

Des renseignements supplémentaires sur notre répertoire des programmes pour Avantages, services et soutien se trouvent sur notre Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Commémoration

Description

Rendre hommage aux sacrifices et aux réalisations de ceux et celles qui ont participé aux efforts militaires du Canada.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures dont nous avons prises pour atteindre les résultats et les cibles relativement à Commémoration. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 3 : Cibles et résultats relativement à Commémoration

La suite du tableau 3 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à Commémoration.

Tableau 3.1 pour le résultat ministériel : Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de clients d’Anciens combattants canada qui sont satisfaits de la façon dont les initiatives commémoratives d’Anciens Combattants Canada honorent les vétérans et ceux qui sont morts en service 80 % Mars 2025 2021–2022 : 71 %
2022–2023 : 70 %
2023–2024 : 70 %Note de bas 10
# de visionnements de pages du Mémorial virtuel de guerre du Canada 2 000 000 Mars 2024 2021–2022 : 2 303 935
2022–2023 : 2 186 682
2023–2024 : 2 246 391
% de visiteurs aux monuments commémoratifs de Vimy et de Beaumont Hamel qui ont déclaré avoir une meilleure compréhension des sacrifices et des contributions de ceux qui ont servi 95 % Mars 2026 2021–2022 : 97 %
2022–2023 : 98 %
2023–2024 : 98 %Note de bas 11
 
Tableau 3.2 pour le résultat ministériel : Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de Canadiens qui disent faire un effort pour manifester leur appréciation à l’égard des vétérans et de ceux qui sont morts en service 75 % Mars 2025 2021–2022 : 71 %
2022–2023 : 82 %
2023–2024 : 82 %Note de bas 12
# de Canadiens ayant participé à des activités d’engagement communautaire financées par Anciens Combattants CanadaNote de bas 13 200 000 Mars 2024 2021–2022 : 1 118 131
2022–2023 : 1 073 690
2023–2024 : 993 617

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour notre répertoire des programmes figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Commémoration en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans notre Plan ministériel pour l’exercice

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4 : Aperçu des ressources requises pour Commémoration

Tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses (en dollars) 41 854 568 51 223 309
Équivalents temps plein 89,1 84,0
 

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne notre répertoire des programmes se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Commémoration est appuyée des programmes suivants :

  • Programme Le Canada se souvient
  • Programme de funérailles et d’inhumation

Des renseignements supplémentaires sur notre répertoire des programmes pour Commémoration se trouvent sur notre Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 3 : Ombudsman des vétérans

Description

Examiner de façon indépendante et impartiale les plaintes et les problèmes liés aux programmes et aux services offerts par le portefeuille d’Anciens Combattants et respecter la Déclaration des droits des anciens combattants.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le Bureau de l’ombudsman des vétérans pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la responsabilité essentielle : Ombudsman des vétérans. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 5 : Cibles et résultats relativement à l’Ombudsman des vétérans

La suite du Tableau 5 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à l’Ombudsman des vétérans.

Tableau 5.1 pour le résultat ministériel : Les plaintes des vétérans et de leur famille concernant les programmes, les services et le soutien offerts par le portefeuille d’Anciens Combattants sont traitées en temps opportun
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de plaintes examinées dans un délai de 60 jours ouvrables 85 % Mars 2024 2021–2022 : 92 %
2022–2023 : 94 %
2023–2024 : 93 %
 
Tableau 5.2 pour le résultat ministériel : Les problèmes liés aux programmes, aux services et au soutien offerts aux vétérans et à leur famille par le portefeuille d’Anciens Combattants cernés par le Bureau de l’ombudsman des vétérans sont réglés
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
% de recommandations du Bureau de l’ombudsman des vétérans concernant les plaintes individuelles mises en œuvre par le portefeuille d’Anciens Combattants 80 % Mars 2024 2021–2022 : 85 %
2022–2023 : 71 %
2023–2024 : 88 %
% de recommandations du Bureau de l’ombudsman des vétérans concernant des problèmes systémiques réglé par le portefeuille d’Anciens Combattants 75 % Mars 2024 2021–2022 : 69 %
2022–2023 : 70 %
2023–2024 : 75 %

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour répertoire des programmes du BOV figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la responsabilité essentielle : Ombudsman des vétérans en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel pour l’exercice.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 6: Aperçu des ressources requises pour l’Ombudsman des vétérans

Le tableau 6 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses (en dollars) 4 465 311 4 680 678
Équivalents temps plein 39,0 33,3
 

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du BOV se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Cette responsabilité essentielle est appuyée du programme suivant :

  • Ombudsman des vétérans

Des renseignements supplémentaires sur notre répertoire des programmes pour Ombudsman des vétérans se trouvent sur la page des Résultats dans l’InfoBase du GC du ministère.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente des détails sur la manière dont nous avons obtenu résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

En 2023-2024, notre ministère a déployé des efforts considérables pour atteindre ses objectifs, améliorer ses services et gérer ses ressources de façon efficace. Nos réalisations touchent plusieurs domaines clés, avec l’optique d’offrir un soutien de grande qualité aux vétérans et à leur famille tout en favorisant un milieu de travail productif, inclusif et durable.

Améliorer l’efficacité opérationnelle et les services

Afin de fournir des services efficaces aux vétérans et aux clients, nous avons accordé la priorité à la modernisation de nos processus, à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et à la gestion responsable des ressources.

Transformation numérique et sécurité

  • Filtrage de sécurité : Nous avons mis en œuvre un processus numérique complet qui améliore la qualité de l’information et réduit les délais de traitement. Nous travaillons à accroître l’automatisation afin d’améliorer l’échange de renseignements.
  • Stratégie numérique : Nous avons renouvelé la stratégie numérique ministérielle pour orienter nos efforts de transformation continus et améliorer la prestation des services.
  • Continuité des activités : Nous avons revitalisé notre programme de continuité des activités pour nous assurer que nos activités peuvent résister aux incidents imprévus et reprendre rapidement.

Milieux de travail flexibles et durables

  • Soutien au travail hybride : Nous avons amélioré les outils de communication et la capacité du réseau dans l’ensemble de nos emplacements pour soutenir un environnement de travail hybride solide.
  • Développement durable : Nous avons lancé la Stratégie de développement durable 2023-2027, qui harmonise nos activités avec les objectifs du gouvernement en matière de gérance environnementale.

Gestion des finances et de l’information

  • Optimisation financière : Nous avons renforcé nos processus de gestion financière grâce à des systèmes avancés de budgétisation, de prévision et de production de rapports.
  • Gestion de l’information : Nous avons modernisé notre gestion des dossiers des clients en regroupant les dossiers papier et en élaborant des outils de numérisation sur demande. De plus, nous avons fait l’acquisition de nouveaux logiciels et mis à l’essai des outils d’exploration électronique pour simplifier le traitement des demandes d’AIPRP.
  • Gestion des biens immobiliers et des ressources : Nous avons mis en place une stratégie pour le portefeuille des biens immobiliers afin de mieux gérer nos biens et d’assurer l’harmonisation avec les besoins opérationnels. Nous avons également amélioré les processus de gestion des stocks conformément à la Directive sur la gestion du matériel.
Renforcement de la culture des ressources humaines et du milieu de travail

Les organisations à rendement élevé prospèrent grâce à la force et au bien-être des employés. Notre succès consiste notamment en un effectif bien soutenu, diversifié et mobilisé. Nous avons mis en place diverses initiatives pour attirer et retenir les meilleurs talents, favoriser l’inclusion et promouvoir le bien-être de nos employés.

Modernisation de la dotation et du recrutement

  • Améliorations en matière de recrutement : Nous avons lancé le portail ConnexEmploi d’ACC et la page Carrières afin de simplifier le processus d’embauche et d’améliorer la mobilisation des candidats.
  • Diversité et inclusion : Nous avons présenté le plan d’action « Tous ensemble » pour éliminer les obstacles systémiques et promouvoir l’inclusion dans l’ensemble du Ministère. Nous avons amélioré la représentation des employés et lancé des réseaux d’employés pour les communautés visées par des mesures d’équité. Nous avons également offert une formation contre le racisme à 1 100 employés et cadres.

Soutien aux personnes en situation de handicap et à la santé mentale

  • Gestion de l’invalidité : Nous avons fait progresser notre programme de gestion de l’invalidité grâce à des outils comme le passeport pour l’accessibilité, la formation obligatoire et le soutien centralisé pour les mesures d’adaptation pour les employés.
  • Santé mentale et bien-être : Nous avons organisé des activités, proposé des ressources et collaboré avec des partenaires pour favoriser un lieu de travail qui accorde la priorité à la santé mentale et à la sécurité.

Amélioration des processus de ressources humaines (RH) et de paye

  • Efficacité des RH à la paye : Nous avons remanié des processus et établi des tableaux de bord dédiés pour atteindre les objectifs de rapidité pour les transactions des RH à la paye, ce qui appuie notre objectif de gestion efficace de la paye.
  • Accessibilité et inclusion : Nous avons publié notre premier rapport d’étape sur l’accessibilité en décembre 2023, ce qui marque une étape importante vers l’amélioration de l’accessibilité et de l’inclusion de notre ministère en tant qu’employeur et fournisseur de services.
Communications et mobilisation communautaire

Les communications efficaces sont essentielles pour que les vétérans et leur famille demeurent informés et mobilisés. Cette année, nos efforts ont porté sur l’amélioration de la diffusion de l’information et la mise en valeur des contributions de diverses communautés de vétérans.

Information et soutien aux vétérans

  • Services et avantages destinés aux vétérans : Nous avons offert des communications exactes et en temps opportun au sujet des services et des avantages, en utilisant des approches axées sur les données pour répondre aux besoins des vétérans et de leur famille.
  • Modernisation du site Web : Nous avons mis à jour notre site Web Veterans.gc.ca afin d’optimiser ce centre d’information sur les services offerts aux vétérans. Cette initiative a été appuyée par une campagne de publicité nationale ciblant les communautés sous-représentées.

Célébration de la diversité dans les communautés de vétérans

  • Mettre en valeur les vétérans de groupes sous-représentés : Nous avons mis l’accent sur les histoires et les événements célébrant le service des vétérans de groupes sous-représentés, comme le Projet d’héritage autochtone et les commémorations du 2e Bataillon de construction. Nous avons également appuyé d’importantes initiatives des vétérans de l’ère moderne, comme le Conseil des vétéranes et les Jeux Invictus.

Réorganisation pour améliorer la communication

  • Restructuration de la Division : Nous avons entrepris une réorganisation complète de la Direction générale des communications afin de mieux l’harmoniser avec les besoins changeants en matière de communication des vétérans et de leur famille.

Tout au long de l’année, notre ministère a franchi des étapes importantes en matière d’efficacité opérationnelle, de soutien de la main-d’œuvre et de mobilisation communautaire. Nous demeurons déterminés à améliorer nos services aux vétérans et à leur famille, à favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif et à gérer nos ressources de façon responsable. Nos efforts continus reflètent notre détermination à l’égard de l’amélioration continue et de l’excellence au service de ceux qui ont servi le Canada.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 7: Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Tableau 7 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des ETP requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses (en dollars) 111 486 760 158 369 676
Équivalents temps plein 853,1 880,8
 

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne notre répertoire des programmes se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

Nos résultats pour 2023-2024 :

Tableau 8: Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones1

Comme il est indiqué dans le tableau 8, nous avons attribué 11.73 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.

Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés Résultats 2023-2024
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A) 2 883 329
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones3 (B) 67 054 207
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) 42 465 933
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100] 11,73 %

1Aux fins de mesure du rendement quant à la cible minimale de 5 % pour l’exercice 2023‑2024, les données présentées dans ce tableau reposent sur la façon dont Services aux Autochtones Canada (SAC) définit une « entreprise autochtone », c’est‑à‑dire une entreprise dont le propriétaire‑exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal; qui est inscrite au Répertoire des entreprises autochtones; ou qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne.

2Comprend les modifications de marchés conclus avec des entreprises autochtones et des marchés conclus avec des entreprises autochtones au moyen de cartes d’achat de plus de 10 000 $, et pourrait inclure les marchés de sous traitance conclus avec des entreprises autochtones.

3Comprend les modifications de marchés conclus et les marchés conclus au moyen de cartes d’achat de plus de 10 000 $.

 
Faire progresser l’approvisionnement auprès des Autochtones

Nous sommes déterminés à soutenir les communautés autochtones au moyen de nos pratiques d’approvisionnement. Cette année, nous avons réussi à dépasser nos cibles en matière de mobilisation de fournisseurs autochtones.

Atteinte des objectifs d’approvisionnement

  • Attribution de contrats : Nous avons attribué des contrats dépassant notre cible de 2,75 millions de dollars à des fournisseurs autochtones, en mettant l’accent principalement sur l’équipement de TI, les logiciels et le mobilier. Il s’agit d’environ 5 % de l’ensemble des contrats que nous avons attribués au cours du présent exercice.
  • Mobilisation et sensibilisation : Nous avons organisé des séances d’information à l’intention des gestionnaires, encouragement des entrepreneurs à inclure les entreprises autochtones, et nous avons obligé les nouveaux spécialistes de l’approvisionnement à suivre la formation sur l’approvisionnement auprès des Autochtones.

Soutien continu et rapports

  • Mobilisation des fournisseurs : Nous avons régulièrement consulté le répertoire des entreprises autochtones pour trouver des fournisseurs compétents.
  • Surveillance du rendement : Nous avons communiqué nos résultats en matière d’approvisionnement à la haute direction et au moyen de rapports publics, soulignant notre engagement à soutenir les entreprises autochtones.

Dans son Plan ministériel 2024-2025, le ministère prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2023‑2024, il aurait attribué 5,5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu de nos dépenses prévues et réelles de 2021-2022 à 2026-2027.

Analyse des dépenses réelles par responsabilité essentielle

Nous établissons notre budget annuel pour répondre aux besoins des vétérans qui ont besoin d’avantages et de services. Un élément clé de ce processus est la prévision, qui permet de s’assurer qu’il y a suffisamment de financement pour tous les vétérans admissibles qui sont susceptibles d’avoir besoin de soutien au cours d’une année donnée. Notre budget annuel fluctue chaque année en raison de la nature de nos programmes axée sur la demande, en fonction des besoins et des droits des vétérans. Autrement dit, un vétéran qui a droit à un avantage ou à un service pourra le recevoir.

Bien que les prévisions permettent de s’assurer qu’un financement suffisant est disponible, les dépenses ne sont engagées que pour les vétérans qui font réellement une demande pour se prévaloir d'un programme ou d'un service. Le processus budgétaire tient compte de ces fluctuations, c'est pourquoi il y aura des changements. La conception du processus budgétaire du gouvernement tient compte de ces fluctuations, c’est pourquoi il y aura des changements aux dépenses prévues et réelles d’une année à l’autre. Les fluctuations des dépenses sont normales, étant donné que les prévisions initiales sont habituellement faites plusieurs mois avant la période de rapport et rajustées tout au long de l’année en fonction des résultats réels. De plus, en raison du calendrier, les nouvelles dépenses annoncées dans les récents budgets fédéraux ne sont pas incluses dans les dépenses prévues.

Tableau 9 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 9 indique la somme d’argent que nous avons dépensées au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de nos responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023-2024 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées
Avantages, services et soutien 5 826 610 032 5 881 286 181
  • 2021–2022 : 5 240 551 120
  • 2022–2023 : 5 237 608 937
  • 2023–2024 : 5 838 792 540
Commémoration 41 854 568 53 395 313
  • 2021–2022 : 38 038 138
  • 2022–2023 : 49 627 461
  • 2023–2024 : 51 223 309
Ombudsman des vétérans 4 465 311 4 815 993
  • 2021–2022 : 3 828 088
  • 2022–2023 : 4 427 448
  • 2023–2024 : 4 680 678
Total partiel 5 872 929 911 5 939 497 487
  • 2021–2022 : 5 282 417 346
  • 2022–2023 : 5 291 663 846
  • 2023–2024 : 5 894 696 527
Services internes 111 486 760 165 035 864
  • 2021–2022 : 123 974 450
  • 2022–2023 : 130 680 752
  • 2023–2024 : 158 369 676
Total 5 984 416 671 6 104 533 351
  • 2021–2022 : 5 406 391 796
  • 2022–2023 : 5 422 344 598
  • 2023–2024 : 6 053 066 203

Tableau 10 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau indique la somme d’argent que nous prévoyons dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de nos responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Avantages, services et soutien 6 035 584 079 5 974 669 549 5 453 670 414
Commémoration 52 432 284 43 284 287 40 572 794
Ombudsman des vétérans 4 853 337 4 877 565 4 948 923
Total partiel 6 092 869 700 6 022 831 401 5 499 192 131
Services internes 121 161 078 120 091 580 109 910 403
Total 6 214 030 778 6 142 922 981 5 609 102 534

Financement

Cette section présente un aperçu de notre financement voté et législatif par rapport à nos responsabilités essentielles et à nos services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Pour en savoir plus sur nos dépenses votées et législatives, consulter les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Nos états financiers complets (audités ou non) pour l’exercice terminé le 31 mars 2024 sont disponible en ligne.

Tableau 11 : État condensé des résultats (audité ou non) terminé le 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 11.1 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats prévus 2023-2024 Différence (réels moins prévus)
Total des charges 6 055 821 683 5 991 649 591 64 172 092
Total des revenus 11 023 11 023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 055 810 660 5 991 649 591 64 161 069

Les renseignements sur nos résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023-2024.

Le tableau 11.2 résume les charges et les revenus réelles affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats réels de 2022-2023 Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total des charges 6 055 821 683 5 433 337 917 622 483 766
Total des revenus 11 023 5 656 5 367
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 055 810 660 5 433 332 261 622 478 399
Tableau 12: État condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 12 fournit un résumé de nos passifs (ce qu’on doit) et de nos actifs (ce qu’on possède), qui aident à déterminer la capacité de celui ci à mettre en œuvre des programmes et des services.

Renseignements financiers Exercice en cours (2023-2024) Exercice précédent (2022-2023) Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total du passif net 1 004 553 951 190 055 298 814 498 653
Total des actifs financiers nets 134 851 382 123 649 890 11 201 492
Dette nette du ministère 869 702 568 66 405 408 803 297 160
Total des actifs non financiers 11 353 621 10 165 811 1 187 810
Situation financière nette du ministère (858 348 947) (56 239 597) (802 109 350)

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu de nos ressources humaines réelles et prévues pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Tableau 13: Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 13 fournit un résumé de nos ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), lesquels sont associés à nos responsabilités essentielles et à nos services internes pour les trois derniers exercices.

Responsabilités essentielles et services internes ETP réels 2021-2022 ETP réels 2022-2023 ETP réels 2023-2024
Avantages, services et soutien 2 739,9 2 603,4 2 675,6
Commémoration 68,9 76,2 84,0
Ombudsman des vétérans 31,8 33,9 33,3
Total partiel 2 840,6 2 713,5 2 792,9
Services internes 822,5 811,9 880,8
Total 3 663,1 3 525,4 3 673,7
Tableau 14: Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 14 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP) réels, pour chacune de nos responsabilités essentielles et pour nos services internes au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes ETP prévus en 2024 2025 ETP prévus en 2025 2026 ETP prévus en 2026 2027
Avantages, services et soutien 2 718,5 2 754,9 2 282,9
Commémoration 89,1 89,1 89,1
Ombudsman des vétérans 39,0 39,0 39,0
Total partiel 2 846,6 2 883,0 2 411,0
Services internes 885,1 866,1 791,6
Total 3 731,7 3 749,1 3 202,6

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles au liens suivant :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions